Comment décourager Euro Millions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment décourager Euro Millions ?



  1. #1
    Novaxxx

    Question Comment décourager Euro Millions ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je m'appelle Sonia et je viens à vous pour plusieurs questions. Mes parents jouent à l'arnaque nationale plus connue sous le nom d'Euro Millions.
    Bref, j'essaye de les en dissuader et à défaut, peut être, de réduire les pertes.

    Aussi, voici mes questions :

    - Combien de combinaisons sont perdantes sur le total possible ?

    - Savez vous combien de grilles sont validées en France, en moyenne, à chaque tirage ? Par conséquent quel est la chance de gagner (ou de perdre plutôt) le million de "My Million" ?

    - Vaut il mieux jouer une grille à chaque tirage ou toutes les grilles du mois, de l'année... lors d'un seul et même tirage ?

    Merci beaucoup de aide.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par Novaxxx Voir le message
    Mes parents jouent à l'arnaque nationale plus connue sous le nom d'Euro Millions.
    Bonjour,

    Ce n'est pas une arnaque, c'est un impôt volontaire, j'encourage donc vivement vos parents à continuer et même à jouer de plus en plus !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par Novaxxx Voir le message
    ...
    - Combien de combinaisons sont perdantes sur le total possible ?
    ...
    Il y a au total 116531800 combinaisons, sauf erreur de ma part, et une seule vraiment intéressante en général. J'ai gagné 4.40€ au tirage d'hier, avec 2 numéros, mais ce type de combinaison ne m'intéresse pas, j'achète de l'espoir de devenir immensément riche sans rien faire, et sans jouer pendant 1 million d'années

  4. #4
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas une arnaque, c'est un impôt volontaire, j'encourage donc vivement vos parents à continuer et même à jouer de plus en plus !
    Je pense que si vos parents n'étaient pas imposables, et qu'ils peinaient à joindre les 2 bouts à leur retraite, vous ne leur diriez pas cela...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il y a au total 116531800 combinaisons, sauf erreur de ma part, et une seule vraiment intéressante en général. J'ai gagné 4.40€ au tirage d'hier, avec 2 numéros, mais ce type de combinaison ne m'intéresse pas, j'achète de l'espoir de devenir immensément riche sans rien faire, et sans jouer pendant 1 million d'années
    Mais sur cette centaine de millions combien font gagner le minimum, c'est cela qui "m’intéresse".
    Je vous souhaite bonne chance en tous cas !

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Voir wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_Millions
    92.19% des grilles sont perdantes

  8. #7
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Voir wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_Millions
    92.19% des grilles sont perdantes
    Merci, je n'avais pas trouvé la réponse dans la page.

    Il ne me reste plus que 2 questions sans réponse alors...

  9. #8
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Je Up si des forts en statistiques passent par là...

    Merci

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Heu ..

    combien de grilles sont validées en France, en moyenne, à chaque tirage ?
    C'est à la Française des jeux qu'il faut poser la question, ce n'est pas une question de calcul.

    Par conséquent quel est la chance de gagner (ou de perdre plutôt) le million de "My Million" ?
    Mes connaissances de statistiques ne permettent pas de répondre à cette question, car je ne vois pas la raison du "Par conséquent". Je ne sais pas non plus ce qu'est ce "My Million".

    Vaut il mieux jouer une grille à chaque tirage ou toutes les grilles du mois, de l'année... lors d'un seul et même tirage ?
    Quelle est la stratégie de choix de la combinaison ? Car la réponse dépend de cette stratégie. Mais aussi malheureusement de la façon de jouer des autres ... qui n'est pas révélée par l'organisateur.

    Mais tout ça ne répond en rien à la problématique de départ (convaincre de ne pas jouer) et ressemble à une question de joueur ...

    Cordialement.

    NB : Pas de miracle en maths : Si un problème n'est pas complétement posé, s'il manque des connaissances, il n'y a pas de bonne réponse.

  11. #10
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ..


    C'est à la Française des jeux qu'il faut poser la question, ce n'est pas une question de calcul.


    Mes connaissances de statistiques ne permettent pas de répondre à cette question, car je ne vois pas la raison du "Par conséquent". Je ne sais pas non plus ce qu'est ce "My Million".


    Quelle est la stratégie de choix de la combinaison ? Car la réponse dépend de cette stratégie. Mais aussi malheureusement de la façon de jouer des autres ... qui n'est pas révélée par l'organisateur.

    Mais tout ça ne répond en rien à la problématique de départ (convaincre de ne pas jouer) et ressemble à une question de joueur ...

    Cordialement.

    NB : Pas de miracle en maths : Si un problème n'est pas complétement posé, s'il manque des connaissances, il n'y a pas de bonne réponse.
    Bonjour,

    Je ne sais pas faire de quote multiple donc je vais faire une ligne par réponse.

    Alors, je pensais que ce chiffre pouvait être connu de certains... Et pour moi c'est bien une question de "calcul" : en connaissant le nombre de grille "My Million" jouées, et puisque la FDJ donne obligatoirement un gagnant à ce jeu, il est possible d'estimer les faibles, ou non, chances de gagner.

    Oui ma question était mal posée. Le "My Million" est un numéro attribué par le système de la FDJ pour chaque grille jouée, à chaque tirage un numéro est automatiquement gagnant.
    Mes parents se rattache à cette nouveauté pensant qu'elle a plus de probabilité de faire gagner, ce que j'aimerais démontrer...

    J'imagine une "stratégies" de grilles simples, toutes différentes avec des numéros aléatoires. Si il n'y avait qu'un seul joueur aurait il plus de chance en misant à chaque tirage ou en concentrant son jeu en un point, à montant égal.

    Je comptais m'appuyer sur des statistiques de gain très faible pour argumenter en faveur de l’arrêt du jeu pour convaincre. Concernant la "question de joueur", il est vrai que j'y joue, par exemple ce soir, j'ai pris une grille , sait on jamais.
    Mais ce n'est pas le but de ma visite que de chercher à gagner. Voilà aussi pourquoi je connais le "My Million"

    NB : si je peux apporter plus de précision afin d'obtenir des réponse, n'hésitez pas.

    Merci

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Pour le nombre de joueurs, il faut aller voir la FDJ (site ?). les connaissances en statistiques ne donnent pas de méthode pour deviner .

    Pour des grilles toutes différentes, il n'y a pas de différence à priori de les jouer ensemble ou séparément (les tirages sont indépendants).

    Enfin le gain très faible (la FDJ redistribue 40% environ de ce qui est joué) n'est pas un argument : Tout le monde le sait ("mais moi, un jour, j'aurai de la chance").

    Cordialement.

    NB : Ce genre de jeu a un intérêt : On peut gagner tellement qu'on n'arrivera même pas à le rejouer ! Mais on n'a quasiment aucune chance que ça arrive.

  13. #12
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Bonjour,

    Je viens compléter mes propos, si cela peut servir.

    J'ai fini par trouver par trouver le nombre de grilles My Million qui s'élèverait à 8 millions donc 1 chance sur autant que précisé. Ce qui est fort peu !
    Je vais pouvoir l'annoncer à mes parents qui pensaient avoir bien plus de chances de gagner que cela.

    Donc jouer 1000€ sur 100 tirages donne aussi peu de chance que 1000€ sur 1 unique tirage ?

    Si vous avez d'autres arguments à me proposer afin de les faire arrêter de jouer ou au moins réduire leur jeu, je suis preneuse !

    Merci

  14. #13
    NicoEnac

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Bonjour,

    Je vais vous faire part d'une analogie que j'avais entendue il y a quelques temps en ce qui concerne les chances de gagner le gros lot.

    Imaginez que vous êtes au dessus de l'Allemagne dans un avion, qu'on vous apporte un annuaire et que vous choisissez une personne au hasard dans cet annuaire.
    Vous sautez en parachute, atterrissez sans encombre et allez sonner à la première maison que vous apercevez.
    Si la personne qui vous ouvre la porte est celle que vous avez choisi dans l'annuaire, vous gagnez le jackpot.

    Ce genre d'analogie permet de comprendre à quel point gagner à l'Euromillions relève du miracle.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  15. #14
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Je vais vous faire part d'une analogie que j'avais entendue il y a quelques temps en ce qui concerne les chances de gagner le gros lot.

    Imaginez que vous êtes au dessus de l'Allemagne dans un avion, qu'on vous apporte un annuaire et que vous choisissez une personne au hasard dans cet annuaire.
    Vous sautez en parachute, atterrissez sans encombre et allez sonner à la première maison que vous apercevez.
    Si la personne qui vous ouvre la porte est celle que vous avez choisi dans l'annuaire, vous gagnez le jackpot.

    Ce genre d'analogie permet de comprendre à quel point gagner à l'Euromillions relève du miracle.
    Bonjour,

    Merci de votre réponse, je m'en servirai.
    Cela dit, pour moi, c'est plutôt au dessus de l'Inde ou de la Chine que nous volons avec ce jeu...

    Cordialement

  16. #15
    NicoEnac

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Citation Envoyé par Novaxxx Voir le message
    c'est plutôt au dessus de l'Inde ou de la Chine que nous volons avec ce jeu...
    Justement, le choix de l'Allemagne n'est pas anodin. Si mes souvenirs sont exacts, la probabilité de gagner le gros lot était de l'ordre de 1 sur 86 000 000 soit la population allemande.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  17. #16
    Novaxxx

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Selon Wiki, cela a un peu augmenté : 116 531 800.
    On est plus a quelques millions prés dans le domaine, ça ne change plus grand chose.

  18. #17
    claudebout

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Je vois de temps en temps, affiché sur la vitrine du buraliste, quelques gagnants au grattage, loto,.. Mais jamais de gagnant au MY Million.

  19. #18
    Latinus

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Bonjour,

    En fait la FDJ est une entreprise dont le bénéfice ne dépend que du fait qu'ils vendent tous leurs tickets de grattage...
    Ils savent déjà combien ils vont gagner avant de les vendre, à condition qu'ils les vendent tous.
    Le patron doit être content !

    Latinus.

  20. #19
    f.oreste

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    hm, la question n'est pas d'interdire (très difficile, puisque sur le plan du raisonement comme en probabilité, il existe toujours une chance réelle de gagner. le fait d'avoir accepter le principe du tirage au sort, implique d'accepter le paiement de la mise...)

    le problème des jeux en général, n'est pas de jouer (ni de gagner d'ailleurs ) mais bien de savoir quel part du revenu libre de la personne celle-ci investi dans ce jeu... l'important est les sommes investie dans le droit de participation soit modique eu égard a ce revenu... delà que le jeu n'est qu'un jeu... mais si les personnes commence a se priver ou s'endette pour jouer, ce n'est plus du jeu, mais un réel problème addictif et psychologique... médical donc...

  21. #20
    Tryss2

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Surtout que l'euromillion, si il a une espérance de gain (en euros) négative, peut avoir une espérance de gain (en utilité) positive.

    Supposez que vous jouez 10€ chaque semaine de votre vie, pour avoir une chance sur dix millions de gagner 10 millions d'euros.

    Bon, en moyenne on perd 9€ à chaque fois qu'on joue. Sauf que :
    - Avoir 10€ de plus ou de moins par mois à un impact faible (pour la majorité des personnes)
    - On perd au maximum 52.000€ (100 années de jeu)
    - Si on gagne, l'impact est colossal (pour la majorité des personnes)

    Alors bien-sur, pour que ce raisonnement tienne, il faut que l'impact sur les revenus du jeu soit faible, et l'impact sur le niveau de vie du gain élevé.

    C'est un peu, mais dans l'autre sens, la raison qui pousse les gens à assurer leur maison contre les incendies :
    - l'impact sur les revenus de l'assurance est faible
    - l’espérance de gain est négative
    - l'impact sur le niveau de vie de l'évènement rare est fort

    La différence entre une assurance et le loto, c'est l'aversion au risque

  22. #21
    Robinson2016

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Je ressors un peu le sujet de ses limbes mais il semblerait que l'Euromillions subisse une nouvelle hausse de ses probabilités (de perdre) à partir de mardi prochain si j'en crois LePoint dans cet article.

    En effet, ils vont ajouter une 12e étoile sur la deuxième partie de la grille Euromillions, portant les chances de rafler le jackpot à près de 1/140 millions (contre 1/116 millions aujourd'hui). Si cela impact le rang N°1, cela impact aussi nécessairement les rangs inférieurs qui ont besoin des étoiles pour être remporté...Le site Tirage-Gagnant a dressé la nouvelle structure de gains ici, ont peut rapidement voir que ces nouveaux changements de règles ne vont pas en faveurs des joueurs...

    Je me pose la question de combien de personnes vont encore se faire avoir, d'autant plus que le prix d'une grille Euromillions en France (et prochainement dans les autres pays) est de 2,50€, mieux vaut jouer au Loto pour 2€ avec 1/19 millions de combinaisons...

  23. #22
    QueNenni

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    Et oui les pauvres achètent l'espoir d'une vie meilleur..., devenir riches ils en rèvent et l'état se charge de leur apporter ce à quoi il aspirent.
    Dernière modification par QueNenni ; 25/09/2016 à 18h42.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  24. #23
    Schrodies-cat

    Re : Comment décourager Euro Millions ?

    La structure des gains est calculée de sorte que chaque joueur ait de temps en temps un petit gain, qu'il y ait de temps en temps un plus gros gain dans chaque bureau de vente, qu'il y ait souvent un gros gagnant dans chaque pays .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. 8,7 millions d'espèces vivantes différentes sur Terre: comment l'ont-ils su?
    Par invitec909da97 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 11h22
  2. Comment sera la vie dans des millions d'années ?
    Par invite9ba36748 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2010, 11h35
  3. probabilité informatique Euro-Millions
    Par delphi_jb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/04/2007, 19h08