Question sur racines carrées et nombre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur racines carrées et nombre d'or



  1. #1
    V01

    Thumbs up Question sur racines carrées et nombre d'or


    ------

    Bonjour,

    je fais appel à votre aide pour deux questions concernant les racines carrées et le nombre d'or (je m'excuse par avance si ces questions ont déjà été posées, je suis nouveau sur le forum...) :

    1°) Auriez-vous s'il vous plaît l'algorithme qui est utilisé par les calculettes "standards" pour calculer les valeurs "exactes" des racines carrés ?

    J'ai vu qu'il existe des méthodes comme celle d'Héron d'Alexandrie ou par des division mais je ne suis pas vraiment convaincu...

    2°) Je suis en train de lire le livre de Matila C. Ghyka "Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts" (que je recommande) et une note p. 27 m'interroge. Voici ci-dessous une retranscription de cette note :

    " La fraction décimale 1.618..., indéfinie comme nombre de chiffres puisque Phi est incommensurable, n'en est pas moins représentable par une longueur exacte, au moyen d'une construction géométrique très simple (comme nous l'avons vu plus haut), car Phi, quoi qu'incommensurable , appartient comme tous les nombres algébriques du second degré (racines d'une équation du second degré en x à coefficients entiers) à la catégorie des nombres qui peuvent se construire "euclidiennement" , c'est à dire rigoureusement au moyen de la règle et du compas. Les nombres algébriques de degré supérieur à 2 qui ne peuvent pas se mettre sous la forme d'une combinaison de radicaux carrés (c'est à dire la plupart d'entre eux) et les nombres transcendants (incommensurables aussi mais non algébriques) comme e ou Pi ne peuvent pas être figurés par une construction rigoureuse. "

    Je suis assez étonné de la dernière phrase, en ce qui concerne Pi car si je prends une règle, que je trace un trait d'une unité de diamètre et que je trace un cercle, j'ai bien un cercle de périmètre valant Pi... à moins que l'auteur ne parle de la possibilité de construire un segment (avec règle et compas) qui ait pour longueur exacte Pi... ?

    J'en profite d'ailleurs pour poser une autre question qui m'est venue à la suite de la lecture de ce paragraphe : qu'est ce qui "fait" qu'un nombre peut être représenté (avec règle et compas) et un autre non (comme pour une racine et Pi par exemple) à part l'appartenance à l'une des catégories pré-citées ? Dans ma vision (sans doute mal formée), Pi et une racine carrée présentent à priori un nombre infini de décimales...non ?

    Il y aurait donc en quelque sorte la possibilité dans un cas de représenter "l'infini" par un segment fini (comme dans le cas d'une fractale ? ) et dans un autre cas, non ? Je suis perplexe...

    Si quelqu'un pouvait me clarifier les idées s'il vous plaît !!!

    Merci beaucoup pour votre aide, désolé si je dis des choses aberrantes mais je cherche à comprendre

    A+,

    Victor

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Question sur racines carrées et nombre d'or

    Bonjour,

    Vous pouvez regarder le chapitre III.5 de : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958180
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Tryss

    Re : Question sur racines carrées et nombre d'or

    à moins que l'auteur ne parle de la possibilité de construire un segment (avec règle et compas) qui ait pour longueur exacte Pi... ?
    C'est ça

    qu'est ce qui "fait" qu'un nombre peut être représenté (avec règle et compas) et un autre non (comme pour une racine et Pi par exemple) à part l'appartenance à l'une des catégories pré-citées ?
    On peut lire l'article wiki sur les nombres constructibles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_constructible

    Mais pour prouver rigoureusement quels sont les nombres constructibles, il faut faire "un peu" d'algèbre

    Il y aurait donc en quelque sorte la possibilité dans un cas de représenter "l'infini" par un segment fini (comme dans le cas d'une fractale ? ) et dans un autre cas, non ? Je suis perplexe...
    Il ne faut pas confondre le nombre de chiffres utilisés pour représenter un nombre dans une base donnée (c'est totalement arbitraire) et les propriétés intrinsèques du nombres (comme le fait qu'il soit constructible)

Discussions similaires

  1. racines carrées
    Par bonbon159 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2011, 14h51
  2. Racines carrées
    Par invite54b751ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2011, 13h50
  3. racines carrées d'un nombre complexe [exercice]
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2010, 17h25
  4. Racines carrées d'un nombre complexe
    Par Noväe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 19h07
  5. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 20h21