Intégrale et fonctions à deux variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intégrale et fonctions à deux variables



  1. #1
    Goth75

    Intégrale et fonctions à deux variables


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à justifier et à dire si deux affirmations sont vraies ou fausses car soit je ne comprend pas l'affirmation, soit il y a un truc qui me gêne.

    1) si f(x) est une fonction continue sur R et si F(x) est n'importe quelle primitive de f(x) sur R, alors on a int[2,3]f(x2)dx=F(9)-F(4)

    2) une équation de la droite du plan R2 passant par le point (2,1) orthogonale au vecteur (1,-3) est x-3y=-1

    Pourriez vous m'aider svp

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Bonjour.

    Comme tu ne dis pas quelle affirmation tu ne comprends pas (bien qu'elles sont claires toutes les deux) ni quel truc te gêne, difficile de t'aider.

    Cordialement.

    NB : ce sont deux questions simples pour un élève de terminale S pas trop nul en maths.

  3. #3
    Goth75

    Unhappy Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Eh bien j'avais 14 en maths en terminale et je n'ai jamais vu sa ^^
    Jamais vu f(x^2) donc je ne sais pas résoudre cette affirmation et c'est du charabia pour moi la deuxième

  4. #4
    Goth75

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Je n'ai fait que des f(x) et non f(x^2) donc peux tu m'expliquer comment cela s'applique s'il te plait.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    J'en conclus que tu n'as pas fait une terminale scientifique, car des fonctions de fonctions, on en fait.

    f(x²) n'a rien de particulier, c'est exactement ce que ça veut dire : On applique la fonction f au nombre x². par exemple si f(x)=ln(x), alors f(x²)=ln(x²).
    Donc pour le premier exercice, il s'agit simplement de regarder si c'est vrai (si ça semble vrai, on essaiera de le démontrer. Tu peux commencer par une fonction f très simple, par exemple f(x)=x² ou . C'est encore plus simple avec f(x)=1 si tu as bien compris mon explication.

    Pour le deuxième, désolé, mais on ne va pas faire un cours de géométrie analytique ici. Juste deux indications : le plan R², c'est le plan habituel muni d'un repère orthonormé. orthogonal veut dire perpendiculaire (*), ou encore on dit que le vecteur est normal à la droite.

    Tu fais quelles études ?

    Cordialement.

    (*) en général, on parle de perpendiculaire quand les éléments géométriques se coupent. Avec un vecteur, ce n'est pas le cas.

  7. #6
    Goth75

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Et bien si j'ai fait une TS mais sa ne date pas de l'année derniere donc malheureusement....les programmes changent.


    Fac des sciences d'Orsay
    Dernière modification par Goth75 ; 25/11/2014 à 09h49.

  8. #7
    Goth75

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Par contre le n'importe quelle primitive, c'est à dire que l'on peut faire plusieurs primitives ou que c'est juste pour dire une primitive de n'importe quelle fonction?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Si tu as fait une TS il y a quelques années, tu en as appris bien plus que ceux de maintenant, et à part en statistiques, tu as vu tout ce qu'ils voient, plus profondément, et bien d'autres choses ("les programmes changent" essentiellement par diminution).

    Pour les primitives, j'espère que tu n'as pas oublié qu'une fonction continue f a une infinité de primitives, mais que F(a)-F(b) ne dépend pas du choix de la primitive F de f.
    par contre, la fonction f est n'importe quelle fonction continue sur R, mais une fois choisie, on prend la primitive qu'on veut (puisque ça ne change pas).

    J'ai l'impression que tu as un grand besoin de te replonger dans tes cours de première terminale

    Cordialement.

  10. #9
    Goth75

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Par contre le n'importe quelle primitive, c'est à dire que l'on peut faire plusieurs primitives ou que c'est juste pour dire une primitive de n'importe quelle fonction?

  11. #10
    topmath

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Bonjour :

    Pour bien assimiler la première question , on fait un changement de variable .

    Cordialement

  12. #11
    Goth75

    Wink Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Merci topmath

    J'avais mal compris mais j'ai enfin réussi à résoudre le truc il y a 5 min

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Citation Envoyé par Goth75 Voir le message
    Par contre le n'importe quelle primitive, c'est à dire que l'on peut faire plusieurs primitives ou que c'est juste pour dire une primitive de n'importe quelle fonction?
    Pourquoi répéter un message auquel j'ai répondu ? Tu n'incites pas à te répondre.

  14. #13
    Goth75

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    ggO, enfaite j'avais répondu avant ton post mais avec le réseau de la fac il ne s'est affiché que après ( reseau très mauvais) et j'allais en cours quand je l'ai remarqué donx je n'ai pas pu le modifier

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale et fonctions à deux variables

    Ok, pas de problème.

Discussions similaires

  1. fonctions de deux variables
    Par invite30b32c25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 21h20
  2. fonctions de deux variables
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2013, 22h47
  3. Les fonctions à deux variables
    Par invite6ab83281 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 17h49
  4. Fonctions de deux variables
    Par invited72cba9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 18h38
  5. fonctions à deux variables
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 20h10