Quelle méthode statistique utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle méthode statistique utiliser?



  1. #1
    lolopiret

    Question Quelle méthode statistique utiliser?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon mémoire je suis amenée à réaliser une étude statistique mais je ne sais pas quelle méthode utiliser.
    Mes données sont le suivantes : 12 sujets, chacun a subi 2 traitements différents et je dispose en plus d'un référentiel qui permet de comparer ces deux traitements. Très important, chaque sujet doit être jugé par rapport à son référentiel. Les sujets sont donc totalement indépendants les uns des autres.
    Merci d'avance pour vos réponses car je suis totalement perdue

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    tu n'en dis pas assez.

  3. #3
    lolopiret

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    C'est une analyse podométrique. Il y a 12 sujets qui doivent passer sur une plateforme afin de comparer les appuis plantaires avec deux types de chaussures. Avant ça, ils ont créé un référentiel pieds nus car en podologie chaque pied est unique. J'ai donc 3 données par individu (le référentiel pieds nus, les chaussures 1 et les chaussures 2). Ces données sont un rapport L/M (force latérale/force médiale) qui est égal à 1 quand les forces s'équilibrent.

    sujet1 : 0,937 (référentiel)/ 0,975 (taitement1)/ 0,926 (traitement 2)
    sujet2: 0,759/ 0,983/ 1,009
    sujet3: 1,062/1,07/1,186
    sujet4: 1,091/0,987/0,953
    sujet5: 0,978/0,946/ 0,945
    sujet6: 1,063/ 1,034/ 1,053
    sujet7: 0,87/ 0,968/ 1,134
    sujet8: 1,029/ 1/ 1
    sujet9 : 0,829/ 0,967/ 0,866
    sujet10 : 0,795/ 0,91/ 0,861
    sujet11: 0,961/ 0,988/ 0,9
    sujet12: 0,98/ 1,076/ 1,04

  4. #4
    minushabens

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    ok ça c'est les données (enfin il manque peut-être des données sur les sujets). Mais quelle est la question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolopiret

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    La question est : existe-il une différence significative entre ces deux traitements.

  7. #6
    minushabens

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    donc finalement la référence ne sert pas?

  8. #7
    lolopiret

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    c'est mon promoteur de mémoire qui m'avait demandé de créer un référentiel en plus car chaque pied était unique. Je pense qu'il faut l'utiliser mais je ne sais pas comment, c'est bien ça mon problème...

  9. #8
    minushabens

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    Ce que tu peux faire c'est étudier la différence et mettre la référence comme variable explicative, en plus d'un effet "sujet" aléatoire. Peut-être qu'il serait avisé de passer en logarithmes. Tu n'as pas de données sur les sujets (comme l'âge ou le sexe, etc)?

  10. #9
    lolopiret

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    Je ne comprends pas bien. J'ai eu un cours de statistiques mais tout ce que j'ai appris c'est appliquer une formule à un énoncé (nous n'utilisions que les tests suivants : test z, test de student, test non paramétrique de mann zt withney, , test de wilcoxon, test des signes). C'est pour ça que je nage un peu. Je ne vois pas un test dans ceux-ci qui s'adapterait à mon énoncé.
    J'ai d'autre données comme la taille, le sexe, le poids, l'âge mais je ne vois pas en quoi ça devrait interférer dans mes résultats...

  11. #10
    minushabens

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    ou alors tu passes tout le monde en logarithmes, tu centres la variable "référence" (i.e. tu enlèves à la colonne sa moyenne) et tu fais un modèle linéaire où la variable expliquée est la différence des logs des traitements, et la variable explicative la référence (centrée, donc). L'intercept sera ton effet traitement et le coefficient de la variable référence te dira si la différence entre traitements dépend de la valeur de référence ou non, et si oui dans quel sens.

    comme tu n'as que 12 sujets, laisse tomber les autres variables.

  12. #11
    lolopiret

    Re : Quelle méthode statistique utiliser?

    et il existe une méthode?
    Pcq je ne sais même plus trop ce qu'est un logarithme (je n'en ai plus fait depuis mes secondaires qui remontent à 5 ans) :-S

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser?
    Par invite74b820be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2017, 21h26
  2. méthode statistique
    Par invitec3c4f42a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2013, 20h17
  3. Quel outil statistique utiliser ?
    Par invite58e550d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2012, 14h05
  4. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 15h31
  5. méthode d'analyse statistique
    Par invite664ca1d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 21h25