Adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Adhérence



  1. #1
    hanlover

    Adhérence


    ------

    Bonsoir,
    svp je ne vois pas comment une partie A d'un espace normé est incluse dans son adhérence?
    L'adhérence n'est-elle pas l'ensemble des points x de A tel qu'il existe une suite(an) de A qui converge vers x. Je vois la réciproque ...
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adhérence

    Heu ... "L'adhérence n'est-elle pas l'ensemble des points x de A tel qu'il existe une suite(an) de A qui converge vers x." Non, ça redonne A (suites constantes). si E est l'espace normé,
    L'adhérence n'est-elle pas l'ensemble des points x de E tel qu'il existe une suite(an) de A qui converge vers x.

    Cordialement.

  3. #3
    hanlover

    Re : Adhérence

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Non, ça redonne A (suites constantes).
    Pardon ? je ne vois pas

  4. #4
    minushabens

    Re : Adhérence

    L'adhérence d'une partie A est aussi le plus petit fermé qui contienne A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Adhérence

    Non, l'adhérence est la plus petite partie fermée de E (ton evn) qui contient A. L'adhérence de A est donc plus grande que A.

  7. #6
    hanlover

    Re : Adhérence

    Ah oui c'est vrai merci . Mais comment peut-on voir l'inclusion en utilisant la première définition?

  8. #7
    Tryss

    Re : Adhérence

    Pour chaque point a de A, prendre la suite constante a_n = a

  9. #8
    hanlover

    Re : Adhérence

    merci par exemple pourquoi l'adhérence de [0,1[ est [0,1] ?

  10. #9
    minushabens

    Re : Adhérence

    parce que [0,1] est fermé et qu'entre [0,1[ et [0,1] il n'y a pas de fermé (pas d'autre ensemble du reste).

  11. #10
    hanlover

    Re : Adhérence

    oui merci je vois le résultat en utilisant le fait que l'adhérence de A est le plus petit fermé contenant A mais je veux le voir en utilisant les suites..

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adhérence

    Par les suites : Toute suite à termes positifs a une limite positive; toute suite à termes strictement inférieurs à 1 a une limite inférieure ou égale à 1. Et comme [0;1[ est inclus dans son adhérence ...

    Cordialement.

  13. #12
    hanlover

    Re : Adhérence

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par les suites : Toute suite à termes positifs a une limite positive; toute suite à termes strictement inférieurs à 1 a une limite inférieure ou égale à 1. Et comme [0;1[ est inclus dans son adhérence ...

    Cordialement.
    D'accord merci beaucoup ^_^

  14. #13
    hanlover

    Re : Adhérence

    J'ai une autre question svp sur les fermés. Comment démontrer que P(E) (l'ensemble des parties de E espace normé) est formé de fermés, ouverts et d'autres ni ouverts ni fermés ?
    Merci

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adhérence

    Tout ensemble de parties est "formé de fermés, ouverts et d'autres ni ouverts ni fermés ". Si tu veux avoir les trois catégories, il faut une condition :
    Pour un espace vectoriel normé E non réduit à 0, tu prends E comme ouvert et comme fermé et si x est un élément non nul de E, l'ensemble {kx/ 0<k<=1} qui est non fermé (exercice facile).

    Cordialement.

  16. #15
    hanlover

    Re : Adhérence

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pour un espace vectoriel normé E non réduit à 0
    Cordialement.
    Pourquoi exclure ce cas ? si E={0} on a P(E)={{x },∅} et donc P est formé de fermé ({x}) et du vide qui peut être conçu comme fermé ou ouvert, non?
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    tu prends E comme ouvert et comme fermé et si x est un élément non nul de E, l'ensemble {kx/ 0<k<=1} qui est non fermé
    Je n'ai pas compris. Est-ce que je dois distinguer 3 cas?
    Si E est ouvert alors P(E) = {∅, E} est formé d'un ouvert (E) et le vide (ouvert ou fermé)
    Si E est fermé alors P(E) = {∅, E} est formé d'un fermé (E) et le vide (ouvert ou fermé)
    Et après , si E est quelconque (ni ouvert ni fermé)?je n'ai pas saisi l'utilisation de l'ensemble {kx/ 0<k<=1}
    Merci

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adhérence

    Tu devrais lire plus lentement pour être sûr d'avoir compris. Si tu avais relu le message au lieu de poster ici, tu aurais vu : "Si tu veux avoir les trois catégories".

    Pour la suite, il va falloir revoir la notion de P(E) pour "un espace vectoriel normé E non réduit à 0" et apprendre ce que sont les ouverts : E est un ouvert (et un fermé) vu que son complémentaire ∅ est fermé (et ouvert).

    Donc prends le temps de réfléchir. Souvent, on comprend tout seul facilement.

Discussions similaires

  1. l'adhérence
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 14h54
  2. adhérence
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 17h37
  3. adhérence
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 17h29
  4. adherence
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 17h54
  5. Adhérence
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 09h53