Système linéaires - méthodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système linéaires - méthodes



  1. #1
    extazy974

    Système linéaires - méthodes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère année de sup et j'ai une petite question à propos d'un exercice, il est résolut ici : http://www.youtube.com/watch?v=JfeFf...7naZwvNPiPbAe4

    Jusqu'à maintenant pour résoudre un système linéaire, on m'a dit qu'il faillait simplement appliquer le pivot de Gauss (seule méthode que j'ai dans mon cours) or dans cette vidéo il n'utilise pas cette méthode, il a remarqué la symétrie du système puis il remonte le système par substitution.

    Quelqu'un saurait t'il me dire si il existe d'autres méthodes qui permettent de résoudre les systèmes linéaires ou si il faut juste être technique dans quelque unes?

    -----
    Dernière modification par extazy974 ; 14/01/2015 à 13h44.

  2. #2
    AdelineJ

    Re : Système linéaires - méthodes

    Oui, il en existe d'autres. Par exemple les formules de Cramer (si tu as vu les déterminants).
    Ce qui est fait dans la vidéo est le fait que, si tu ajoute/retire d'une ligne une combinaison linéaire des autres lignes, la solution ne change pas.

  3. #3
    untruc

    Re : Système linéaires - méthodes

    si c'est un peu dans l'esprit du pivot de gauss, mais il utilise la particularité du problème pour ne pas faire une décomposition de Gauss complète, juste obtenir une équation en t uniquement. C'est peut etre plus rapide dans ce cas.

    Cramer marche pour des système d'ordre 3 au plus. elle devient assez lourde à implémenter à la mains au dela de 4. C'est faisable, mais c'est long de calculer des déterminants de matrice 4x4. Dans ce cas, il faudrait aussi que le determinant de la matrice 4x4 soit non nul (en fonction du paramètre lambda)...

  4. #4
    extazy974

    Re : Système linéaires - méthodes

    Je n'ai pas encore vu les déterminants :/

    D'accord, c'est bien plus clair maintenant, cependant comment fait-il pour différencier les inconnues principales des inconnues auxiliaires ( paramètres ) ici?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    untruc

    Re : Système linéaires - méthodes

    par l'enoncé, qui lui dit que les 4 inconnues sont x y z et t, et que le paramètre est lambda

Discussions similaires

  1. Système d'équations non linéaires
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/08/2017, 21h20
  2. Méthodes de résolution de systèmes algébriques non-linéaires
    Par einstein123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2013, 16h36
  3. Résolution systèmes linéaires méthodes itératives
    Par Shinycastle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 13h32
  4. Systeme d'equations lineaires [2ND]
    Par Tomy Peters dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 11h13
  5. système d'équations non linéaires
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2006, 12h58