Distribution - Lien Signaux continus / discrets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distribution - Lien Signaux continus / discrets



  1. #1
    ysis81

    Distribution - Lien Signaux continus / discrets


    ------

    Bonsoir,

    après de longues années, je me suis remis récemment à mes cours de traitement du signal et j'essaie de comprendre pourquoi on dit que les distributions font le lien entre les signaux continus et les signaux discrets.

    Si je prends la définition d'un signal échantillonné avec un peigne de Dirac :



    au voisinage de , le signal (qui est une distribution pas une fonction) échantillonné est un Dirac,

    et pour "mesurer" la valeur de ce signal en , d'après ce que j'ai compris, il faut intégrer au voisinage (je mets les détails du "calcul") :



    en se servant du fait que :



    Pourquoi dit-on que la notion de distribution, enfin plutôt de Dirac, permet de généraliser le principe de fonction et d'unifier (utiliser le même formalisme, et la même transformée de Fourier) les signaux continus et discrets ?

    Quelle est l'avantage par rapport à une transformée de Fourier discrète qui opère sur une série de points ?

    C'est un peu confus tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Distribution - Lien Signaux continus / discrets

    Bonjour.

    Je vais rester sur un terrain intuitif. Les fonctions habituelles (signaux continus) sont des distributions (au sens où on peut définir une distribution très simple avec elles), donc le calcul qu'on fera en termes de distributions va pouvoir négliger la différence.
    L'un des gros avantages est de pouvoir intégrer sur des domaines non limités, et utiliser des transformées de Fourier, qui sont le gros outil de base en traitement du signal.
    Une remarque : Si tu veux intégrer un signal continu sur un domaine comprenant de nombreuses périodes d'échantillonnage, il va falloir multiplier ta fonction par un peigne de Dirac pour l'échantillonner, mais ça ne suffira pas. Il faudra aussi diviser par la période d'échantillonnage; on retrouve ainsi les sommes de Darboux (ou Riemann ?). D'ailleurs, très souvent, en traitement du signal, le peigne de Dirac n'est pas seulement une somme de Diracs, mais est justement multiplié par l'inverse de cette période/.

    Cordialement.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Distribution - Lien Signaux continus / discrets

    Bonjour
    Le lien est formel (un appareil d'echantillonnage n'utilise pas le peigne de Dirac )
    Mais la TF continue d'une fonction multipliee par le peigne de Dirac est a peu de chose pres la TFD du signal echantillone, d'ou le lien et son utilisation pour demontrer le theoreme de Shannon sur la frequence d'echantillonnage
    A bientot

  4. #4
    untruc

    Re : Distribution - Lien Signaux continus / discrets

    cette formule n'est pas acceptable formellement.

    l egalité formelle qu'il est autorisé d'utiliser est

    je sais \delta est `retenir comme une impulsion, et que physiquement elle est approchable par un pic autour de zéro, très fin, mais
    l'intégrale formelle telle que tu as utilisé induit des erreurs. L'intégrale doit partir de -infini à + infini. Le delta peut etre regardé comme "dérivée" d'une fonction Heaviside.
    Dernière modification par untruc ; 23/01/2015 à 20h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Distribution - Lien Signaux continus / discrets

    Je ne vois pas la différence entre ces deux "integrales"... Peut être parce que ce sont deux horreurs d'un point de vue mathématique

  7. #6
    stefjm

    Re : Distribution - Lien Signaux continus / discrets

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Je ne vois pas la différence entre ces deux "integrales"... Peut être parce que ce sont deux horreurs d'un point de vue mathématique
    Vu l'usage abusif qui en est fait un peu partout ailleurs qu'en mathématique, cela ne doit pas être si horrible que cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2013, 16h51
  2. signaux continus et groupements de resistors
    Par invite4f74bddf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2011, 21h46
  3. Les sous groupes discrets
    Par Aymen Ben Brik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2009, 00h06
  4. Calcul réponse impulsionnelle entre 2 signaux discrets
    Par invited22587f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 11h07
  5. Les Groupes Discrets Infinis
    Par invite4042483f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 13h13