calcul rayon de courbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcul rayon de courbure



  1. #1
    invitedb8634c5

    calcul rayon de courbure


    ------

    bonjour,

    Je vais esssayer de vous expliquer un systeme que je n'arrive pas a resoudre et de plus sans dessin ca ne va pas etre facile (cele dit, si qq'un me passe son e-mail, je lui enverrai volontier).
    j'ai une barre incline.Sur cette barre, sont fixe 2 tiges de verins. A droite de chacun de ces verins on pourra apercevoir 2 points (un a droite du verin Droit qu'on va nomme X et l'autre a gauche du verin gauche qu'on va nomme Y).Lorsque je vais monter le verin de droite (pendant ce temps, le verin de gauche est fixe et bouge pas) mon point X va dessiner un rayon de courbure!! Ma question est :connaissant la distance entre mon verin et mon point X et la distance que le verin va monter,peut-on prevoir les coordonnes du nouveau point d'arrivee de X?

    MErci infiniment,
    Mike

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : calcul rayon de courbure

    Bonjour,

    Pas très claire ton histoire !

    Je mets un petit croquis pour essayer de comprendre.

    Qu'est-ce qui est fixe ? Qu'est-ce qui bouge ?
    Si les pieds des deux vérins sont fixes, ça coince ; si les deux pieds sont articulés comme sur l'image, ça tombe, alors ? Un fixe et un articulé ?

    Les points X et Y sont-ils placés là ?

    Explique-nous un peu car il est difficile de voir ce que tu cherches.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    Bonjour,

    C'est exactement ce que tu as dessine.Maintenant les points B et D sont fixes. c'est au niveau des points A et C que le mouvement ca s'effectuer, en effet, les tiges peuvent montees que verticalement mais l'une apres l'autre (par exemple : tout d'abord tige qui monte le point C puis ensuite tige qui monte le point A).Par consequent, lorsque je voudrais deplacer ma tige du point C pour avoir le point X a 2 cm au dessus verticalement, cela ne marchera pas car le point A est fixe ,a ce moment.C'est ici qu'on pourra observer un rayon de courbure.
    J'espere que c'est plus clair.

    Merci

  4. #4
    matthias

    Re : calcul rayon de courbure

    Si la base des vérins est fixe, alors la distance AC va être variable. Donc il faut que au moins un des deux points A et C soit mobile sur la tige. Ca marche comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : calcul rayon de courbure

    Citation Envoyé par matthias
    Si la base des vérins est fixe, alors la distance AC va être variable. Donc il faut que au moins un des deux points A et C soit mobile sur la tige. Ca marche comment ?
    D'après le dessin, il semble que les points B et D sont fixes, mais "articulés", de sorte que si on fait varier la distance CD en gardant AC fixe, tout le bazar va se mettre à pencher.

    Je crois que c'est ce que veut dire mike21.

    -- françois

  7. #6
    mécano41

    Re : calcul rayon de courbure

    Bonjour,

    Alors, c'est ça, avec les points X et Y fixes sur la barre, le point A = articulation barre/vérin et le point C = glissière entre vérin et barre. Les points B et D étant rigides.

    Maintenant, si c'est bien cela, que veux-tu calculer ?

    A bientôt

    [EDIT] oui OK avec fderwelt, c'est pour cela que je demande si ce n'est pas ainsi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 03/03/2006 à 09h00.

  8. #7
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    Au depart, le point A est fixe et solidaire a la barre ,une fois que j'aurais positionne mon point X de 2cm verticalement (seulement a l'aide du verin en C)je procederai de le meme maniere pour le point Y. En effet,cette fois-ci le point C sera solidaire et fixe a la barre puis je placerai mon point Y a la hauteur que je veux a l'aide du verin au point A(toujours du vertical).

    Ma question est, lorsque je voudrai faire la premiere manip (montee de 2cm en vertical pour le point X), je ne devrai pas montee de 2cm au point C car le point X va montee non en vertical mais en rayon de courbure.

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : calcul rayon de courbure

    Citation Envoyé par mike21
    Ma question est, lorsque je voudrai faire la premiere manip (montee de 2cm en vertical pour le point X), je ne devrai pas montee de 2cm au point C car le point X va montee non en vertical mais en rayon de courbure.
    Vu comme ça ça paraît clair. Le point X va décrire un arc de cercle de centre A, et de rayon R = AX. Si initialement la barre fait un angle a0 avec l'horizontale, et à la fin un angle a1, le point X aura monté de R(sin a1 - sin a0). Au passage, il faut évidemment que la distance R=AX soit suffisante pour pouvoir faire grimper X de 2cm...

    Pendant ce temps, C (qui reste sur la même verticale, et, si j'ai bien compris, coulisse le long de la barre) aura grimpé (plus exactement, aura dû grimper) de H(tan a1 - tan a0) où H=BD est la distance horizontale entre les deux vérins.

    Toute la difficulté est d'exprimer (tan a1 - tan a0) en fonction de (sin a1 - sin a0). Ça doit être faisable, mais je n'ai pas ça en stock, je veux dire en mémoire comme ça tout de suite.

    -- françois

  10. #9
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    C'est a ce niveau que je bloc...(le point C ne coulisse pas le long de la barre, il est fixe et solidaire, c'est seulement par le biai de la tige au point C qui le monte ou descend verticalement).

    Si quelqu'un a une idee qu'il n'hesite surout pas

    Merci d'avance

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : calcul rayon de courbure

    Citation Envoyé par mike21
    C'est a ce niveau que je bloc...(le point C ne coulisse pas le long de la barre, il est fixe et solidaire, c'est seulement par le biai de la tige au point C qui le monte ou descend verticalement).

    Si quelqu'un a une idee qu'il n'hesite surout pas

    Merci d'avance
    Attends...

    Si les points A et C sont fixes sur la barre, et si les vérins sont fixes aussi, l'ensemble est complètement rigide, il me semble?

    Ou alors, c'est comme le premier croquis de mécano41, le pied des vérins est articulé?

    -- françois

  12. #11
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    oui on peut dire ca comme ca, je vais jouer au niveau des pieds(base des tiges) pour monter verticalement (et radialement si il le faut) ces tiges. C'est a dire que lorsque je vais vouloir monter le point X de 2cm (verticalement), je ne sais pas de combien je dois monter C pour y parvenir (car a ce moment la, etant donne que A est solidaire).
    Plus clairement, je dois savoir au niveau de C de combien je dois bouger en radial et vertical.

    Je ne peux etre plus claire je crois

  13. #12
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    Voila le schema final que j'ai ou vous faire :

    Comme on peut l'observer sur la figure ci-dessous, il faut que je reussisse a trouver le point X2' . Je pense que si nous arrivons a determiner la distance X2 et X2', nous pourrons deplacer le point X2 vers la droite (en radial) pour ainsi obtenir X2' a 2cm au dessus de X1.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : calcul rayon de courbure

    Aaaah. Là, c'est vraiment clair!
    C'est cette histoire de vérins qui me f...ait dedans, je n'ai pas trop l'habitude des trucs mécaniques comme ça...

    Je regarde de plus près - à tout de suite.

    -- françois

  15. #14
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    voici le dessin final...

    tout d'abord nous allons proceder pour avoir la partie en rouge (deplacement en vertical) , puis la deuxieme phase qui va etre le deplacement radial. (distance AA' = X2X2').

    voila

  16. #15
    invitedb8634c5

    Re : calcul rayon de courbure

    oups voila le schema
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    mécano41

    Re : calcul rayon de courbure

    bonjour,

    En repartant du schéma de ton post #12 j'appelle :

    - phi l'angle formé par AX et AX1
    - alpha l'angle formé par AX1 et AX2
    - Ho la hauteur de X1 par rapport à AX

    Il me semble que le but premier est de trouver alpha = f(H)

    On peut écrire :

    Ho = R.sin(phi) et Ho+H = R.sin(alpha+phi)
    d'où : H = R.sin(alpha+phi) - R.sin(phi)
    donc : sin(alpha+phi) = H/R+sin(phi)
    ou bien : cos(alpha).sin(phi) + sin(alpha).cos(phi) = H/R+sin(phi)

    On a une équation de la forme : A.cos(alpha) + B.sin(alpha) = C

    avec A = sin(phi), B = cos(phi) et C = H/R+sin(phi)

    Avec cette équation (2 racines), on peut trouver tan(alpha/2).

    (1) tan(alpha/2) = (B+racine(A²+B²-C²))/(A+C)
    (2) tan(alpha/2) = (B-racine(A²+B²-C²))/(A+C)

    (en observant que dans ton cas, A²+B² = 1)

    Une fois que tu as calculé alpha à partir de la racine qui t'intéresse, tu dois pouvoir en déduire le reste.

    Voilà pour le côté "mathématique" de la chose ; pour moi, il reste quelques points d'ombre du côté "mécanique" mais on verra plus tard !

    Bon courage

  18. #17
    boban92150

    Re : calcul rayon de courbure

    Bonjour
    je cherche a calculer le rayon de cette courbure.
    Nom : Support Camille A.jpg
Affichages : 467
Taille : 55,0 Ko
    Je cherche le resultat
    mais je cherche , si possible a comprendre le calcul
    j ai besoin de votre aide car la je bugg

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : calcul rayon de courbure

    Bonjour,

    Les adresses e-mail ne sont pas autorisées dans les messages, les pseudos ou les signatures.

    J'ai prévenu la modération (je ne suis pas modérateur de ce forum).

    Eventuellement, contacte Yoyo pour demander de changer ton pseudo.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    boban92150

    Re : calcul rayon de courbure

    tres bien
    merci

Discussions similaires

  1. Arc et rayon de courbure
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 16h04
  2. Calcul d'un rayon de courbure
    Par inviteccf302f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 18h48
  3. Rayon de courbure
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 07h51
  4. Rayon de Courbure
    Par invite40d0f53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 17h16
  5. PB Rayon de courbure
    Par invite71ec89d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 18h40