Influence diamètre ou longueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Influence diamètre ou longueur



  1. #1
    vaco917

    Influence diamètre ou longueur


    ------

    Bonjour
    Je cherche un test qui me permettrait de déterminer l'influence de la longueur et du diamètre sur le poids d'un cylindre.
    Je m'explique j'ai pris un échantillonnage de 50 cylindres ou j'ai relevé la longueur et le diamètre. J'observe des variations des longueurs et de diamètres et de poids.Je souhaite, par rapport à ces étendues de variations déterminer si c'est la variation de diamètre ou de longueur qui a le plus d'influence sur le poids du cylindre.
    Auriez vous une idées pour montrer cela ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Bonjour.

    Si tes cylindres ne sont pas homogènes (même masse volumique), la question n'a pas de sens.
    Si certains cylindres sont creux et d'autres pleins, même chose.

    Supposons que tes cylindres sont faits de la même matière et pleins. Le poids est alors proportionnel au volume, dont la formule est connue (on apprend ça au collège). On obtient alors une formule est la masse volumique, D le diamètre, l la longueur (hauteur) du cylindre et où intervient aussi la gravitation locale pour avoir le poids local. A toi de la calculer.
    Reste la question du "le plus d'influence". On peut éventuellement la mathématiser avec les dérivées partielles par rapport à D et L. On trouvera comme réponse "ça dépend, parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre". Je te laisse faire les calculs. la réponse est simple (surtout si on utilise le rayon plutôt que le diamètre).

    Reste pour moi à comprendre quel est l'intérêt d'une telle question

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Je suis conscient que je ne réponds pas à la question posée (l'échantillon de 50 cylindres), car il y a une réponse non statistique. Pour une réponse statistique (probablement peu utilisable), il faudrait définir clairement la notion de "le plus d'influence".

  4. #4
    Dynamix

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Salut
    Si on mesure l' influence par le ΔP/P , la réponse est évidente .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iharmed

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par vaco917 Voir le message
    Bonjour
    Je cherche un test qui me permettrait de déterminer l'influence de la longueur et du diamètre sur le poids d'un cylindre.
    Je m'explique j'ai pris un échantillonnage de 50 cylindres ou j'ai relevé la longueur et le diamètre. J'observe des variations des longueurs et de diamètres et de poids.Je souhaite, par rapport à ces étendues de variations déterminer si c'est la variation de diamètre ou de longueur qui a le plus d'influence sur le poids du cylindre.
    Auriez vous une idées pour montrer cela ?
    Si vous avez des cylindres avec diamètre de 1 km et longueur de 1 ml (ca s’appelle en industrie : mettre linière (ml)), c’est la variation de longueur qui prime.

    Explication : vous ajoutez 5 ml en longueur et vous allez avoir 5 fois en plus de poids, mais avec 5 ml en diamètre soir 2.5 ml en rayon vous n’allez même pas constater la variation c’est minime.

    Le même raisonnement s’applique pour des cylindres avec 1 km de longueur et 1 m (non pas ml) de diamètre, c’est la variation du diamètre qui prime

    Votre question n’est pas très très claire
    Dernière modification par iharmed ; 16/02/2015 à 22h10.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    (ca s’appelle en industrie : mettre linière (ml))
    Dans quelle industrie ?
    La mètre linéaire (et non pas mettre linière) est un superbe pléonasme .
    Et ce n' est pas une unité légale .
    ml est réservé à millilitre .

  8. #7
    iharmed

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans quelle industrie ?
    La mètre linéaire (et non pas mettre linière) est un superbe pléonasme .
    Et ce n' est pas une unité légale .
    ml est réservé à millilitre .
    J’insinue que la question de vaco917 est plus industrielle que mathématique.
    Quand à vous, pour mémoire, le millimètre c’est mm et non ml (nous somme dans les longueurs, pas dans les volumes, ou millilitre = ml)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Il vaudrait mieux attendre que Vaco917 revienne s'expliquer.

    Et il semblerait que Iharmed raisonne à l'envers ....
    Dernière modification par gg0 ; 16/02/2015 à 22h46.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Quand à vous, pour mémoire, le millimètre c’est mm et non ml
    Je n' ais pas parlé de mm
    Je veux juste dire que sur un site fréquenté par des scolaires il faut bannir les unités exotiques comme le stupide "mètre linéaire" .

  11. #10
    iharmed

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je n' ais pas parlé de mm
    Je veux juste dire que sur un site fréquenté par des scolaires il faut bannir les unités exotiques comme le stupide "mètre linéaire" .
    ici c'est pas pour les scolaires, gg0 vous confirmera, c'est mathématique du supérieur, c'est un degré en dessus de l'universitaire

  12. #11
    Tryss

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    ici c'est pas pour les scolaires, gg0 vous confirmera, c'est mathématique du supérieur, c'est un degré en dessus de l'universitaire
    Heu, tu te trompes, 99% des questions posés sur ce forum sont scolaires (en général les trois premières années après le bac). Je n'ai pour ainsi dire jamais vu de question sérieuses d'un niveau supérieur au master. Je redirigerais d'ailleurs plutôt vers d'autres sites les matheux niveau master+ pour avoir plus de personnes capable de répondre à leurs questions.
    Dernière modification par Tryss ; 17/02/2015 à 00h50.

  13. #12
    iharmed

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Heu, tu te trompes, 99% des questions posés sur ce forum sont scolaires (en général les trois premières années après le bac). Je n'ai pour ainsi dire jamais vu de question sérieuses d'un niveau supérieur au master. Je redirigerais d'ailleurs plutôt vers d'autres sites les matheux niveau master+ pour avoir plus de personnes capable de répondre à leurs questions.
    désolé, je croyais scolaire c'est avant BAC

  14. #13
    vaco917

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Bonjour,
    Merci de vos réponses, je vais essayer de préciser.
    J'ai un échantillonnage de cylindre plein et de masse volumique constante. ex cylindre diam 40 mm longueur 200mm. Si on considère des variations de diamètre et de longueur de 0.5 mm par exemple, il est évident que c'est le diamètre qui influence le plus le poids du cylindre. Une augmentation du diamètre de 0.5 mm donnera un poids plus élevé qu'une augmentation de longueur de 0.5 mm.
    je cherche a respecter des tolérances, ex +/- 10 g sur mes cylindres.
    Dans mon échantillonnage, je n'est pas les même variations sur le diamètre que sur la longueur, longueur +/- 0.8mm et diamètre +/- 0.45 mm, je cherche une réponse mathématique ou statistique qui me permettent de dire que mes variations de poids sont du en priorité due aux variations sur le diamètre ou à l'inverse sur la longueur. Autrement dit, faut-il agir sur les variations de diamètre ou sur les variations de longueur pour garantir mon poids.
    J'ai calculé des coefficients de corrélation pour savoir qu'elle était l'influence des deux variables, j'ai également calculé le delta M/M (M: Masse).
    J'avoue que je sais pas très bien si il est possible de trouver une conclusion mathématique,

  15. #14
    Dynamix

    Re : Influence diamètre ou longueur

    A partir de :
    ΔM/M = ΔL/L + 2Δø/ø
    tu dois pouvoir tirer des conclusions .

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Attention Vaco917 : " il est évident que c'est le diamètre qui influence le plus le poids du cylindre" est vrai pour ton cylindre de 200 mm de long sur 40 mm de diamètre, mais serait faux pour un cylindre de 40 mm de long sur 200 mm de diamètre.

    Si c'est une question de fiabilité des mesures, et que les imprécisions sont très faibles par rapport aux mesures, la formule de Dynamix est la bonne (et elle est classique).
    Par contre, ton ".. faut-il agir sur ..." n'a pas bien de sens. Et tu ne peux pas te contenter d'une seule des deux sources d'erreur : mesure du diamètre et mesure de la longueur.

    Cordialement.

  17. #16
    vaco917

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Très bien merci de votre aide, j'ai pris note de vos remarques.
    une autre question si en calculant : ∆M/M=2*∆D/D+∆L/L
    ∆M/M = 0.033
    2*∆D/D = 0.026
    ∆L/L = 0.007

    Est ce qu'il est correct de dire que 78% de mes écarts de poids (dans ce cas précis) sont du aux variations de diamètre et 22% aux variations de longueur?

  18. #17
    Omega3.0

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Bonjour,
    Tout buveur de pastis sait que le diamètre est prépondérant, ça varie de 2 à 4.
    2 au début, 4 après n pastis avec n entier > = 5.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    A Vaco917 : Pourquoi pas ?

  20. #19
    Omega3.0

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Trêve de plaisanterie, je voulais seulement vous initier aux mathématiques ludiques qui sont à la mode en moment.
    Comme il a été dit un écart de diamètre provoque une variation de masse 2 fois plus grande qu'un écart de longueur.
    Au passage je te signale que masse et poids sont 2 choses différentes liées par la relation P = m * g (Force = masse * accélération de la pesanteur).
    Tu dois fixer les tolérances sur la longueur et sur le diamètre.
    D’après tes mesures de longueur et de diamètre il faut déterminer lequel est le plus dispersé. Cela dépend uniquement du procédé de fabrication qui t’es imposé.
    Est-il plus facile de « tenir » la dimension sur le diamètre ou sur la longueur ?
    Il faut trouver le bon compromis d’après tes mesures et la contrainte : delta longueur = ½ delta diamètre..
    Pour revenir au ludique j’espère que tes cylindres ne sont pas en or, sinon ton patron va te virer illico et sans indemnités.
    A+.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Attention, Oméga3.0,

    "Comme il a été dit un écart de diamètre provoque une variation de masse 2 fois plus grande qu'un écart de longueur" est manifestement faux si le diamètre est nettement plus grand que la longueur. Pour ∆D=∆L, les rapports ∆D/D et ∆L/L sont inversement proportionnels à D et L. Par exemple pour ∆D=∆L=0,1 mm, L=1 mm, D=10 cm, on a 2∆D/D=0,02 et ∆L/L=0,1, 5 fois plus grand !

    J'en ai parlé dès le début de cette discussion.

  22. #21
    iharmed

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Attention, Oméga3.0,

    "Comme il a été dit un écart de diamètre provoque une variation de masse 2 fois plus grande qu'un écart de longueur" est manifestement faux si le diamètre est nettement plus grand que la longueur. Pour ∆D=∆L, les rapports ∆D/D et ∆L/L sont inversement proportionnels à D et L. Par exemple pour ∆D=∆L=0,1 mm, L=1 mm, D=10 cm, on a 2∆D/D=0,02 et ∆L/L=0,1, 5 fois plus grand !

    J'en ai parlé dès le début de cette discussion.
    gg0 vous etes doué, mais dans ce sujet vous êtes dans les limites entre mathématique, physique et industrie.

    La première chose à résoudre c’est : c’est quoi cylindre.

    Si le diamètre est grand c’est un disque

    Si la longueur est grande c’est une tige

    Vous n’allez pas en finir

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Iharmed,

    je connais suffisamment d'industrie pour savoir qu'on y utilise des cylindres dont la longueur est inférieure au rayon. Et qui sont bien des cylindres (ce que n'est jamais un disque ). Par exemple dans les moteurs "supercube".
    Vaco917 a une règle qui lui permet de décider par lui-même, pour un cylindre donné, ce qui est important. Et son exemple montre bien que "le plus" n'est pas très utile, si les deux contribuent fortement.

    NB : Une tige non plus n'est pas un cylindre !!!

  24. #23
    Omega3.0

    Re : Influence diamètre ou longueur

    Bonjour,
    Je crois qu'on tourne en rond.
    Vaco917 peux-tu nous faire un tableau de tes résultats (disons 10)
    Longueur | Diamètre | Masse
    llllll | DDD | mmm
    Merci
    A+

Discussions similaires

  1. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 11h16
  2. Influence diamètre tuyau dans système pompe à vide
    Par inviteda9c8cfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2011, 12h53
  3. Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison infraro
    Par didier.schmit dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2010, 16h45
  4. Influence du diametre sur la pression
    Par invite780b8fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 10h59
  5. Influence diamètre tuyaux sonores
    Par invite7caaaf80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 16h36