Polynomes et cotan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polynomes et cotan



  1. #1
    Gudrun

    Unhappy Polynomes et cotan


    ------

    Bonjour!

    Je dois au cours d'un DM montrer qu'il existe un unique polynôme Pn et donner son expression tel que:
    sin((2n+1)x)=(sin(x)^2n+1)Pn(c otan(x)^2) pour tout x de ]0,pi/2]

    J'ai essayé à l'aide du formulaire trigo de modifier ça et j'arrive à 2cos(nx)^2-1=sin(x)^2n*Pn((cos(x)/sin(x))^2) mais bon je ne vois pas quoi en faire...

    J'ai essayé de démontrer l'unicité mais je suis juste arrivée en supposant Pn=/Pn' à Pn((cotan(x)^2))=Pn'((cotan(x) ^2)), donc à partir que c'est évident que Pn doit être égal à Pn' je n'ai pas de réelle proposition à donner.

    On m'a par ailleurs indiqué que était la partie imaginaire de mais je ne sais pas trop quoi en faire...

    Auriez-vous de l'aide à me donner?

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Polynomes et cotan

    Bonjour,

    Le problème en est un consistant à savoir comment exprimer (pour un entier) en termes de fonctions trigonométriques plus « élémentaires », c'est-à-dire ne faisant pas intervenir dans leur argument, par exemple ou .

    Exemple simple : nous savons que , ce qui peut se récrire (dans un intervalle approprié) , qui est bien de la forme .

    Fort de cet exemple, nous voyons quelle est la principale difficulté : déterminer l'équivalent pour de la formule tenant pour .

    Pour comprendre comment résoudre ce problème, je vous suggère d'étudier quelques applications de la formule de de Moivre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule...e_de_de_Moivre
    Ceci rejoint les indications que vous aviez déjà reçues.

  3. #3
    Médiat

    Re : Polynomes et cotan

    Citation Envoyé par Gudrun Voir le message
    On m'a par ailleurs indiqué que était la partie imaginaire de mais je ne sais pas trop quoi en faire...
    Bonjour,

    Il "suffit" de mettre sin(x) en facteur dans cette formule et de connaître le développement du binôme de Newton.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Pourquoi la primitive de 1/sin²(x) est -cotan(x) ?
    Par 0am0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/07/2014, 03h22
  2. Une somme de cotan
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 11h37
  3. fonction reciproque de cotan
    Par invitead2e398a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 09h55
  4. transformation cotan (A/2)
    Par guifou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 23h12
  5. Trigo: representation de Tan et Cotan
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 14h52