Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )



  1. #1
    Organic

    Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir comment comparer 2 variables qualitatives entre elles sans utiliser le test du khi² ( mais on pourra s'aider de khi² quand même ). Je précise que je suis en 1ere année de bio donc mes connaissances en stats sont assez limitées. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Bonjour.

    Tout dépend ce que tu appelles "comparer", mais il est recommandé, quand c'est possible, de commencer par une représentation des fréquences des deux variables. Le khi-deux peut servir si on a du mal à décider si les représentations sont proches ou différentes.


    Cordialement.

  3. #3
    Organic

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Merci de votre réponse et quand je disais comparer j'entendais par la savoir si il y'a corrélation entre ces 2 variables ou association , je me suis mal expliqué. Mais comment peut-on savoir si ces fréquences permettent de présenter une certaine corrélation ou montrent que ces 2 variables sont indépendantes ou avec une corrélation faible ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Si tu montrais de quelles variables il s'agit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Organic

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Taux d'infection des poissons
    pas infectés / peu infectés / beaucoup infectés

    Statut des
    poissons


    mangés 1 10 37
    pas mangés 49 35 9

    Evaluez s’il existe un lien entre le taux d’infection des poissons et leur risque d’être mangé.