Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )



  1. #1
    Organic

    Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir comment comparer 2 variables qualitatives entre elles sans utiliser le test du khi² ( mais on pourra s'aider de khi² quand même ). Je précise que je suis en 1ere année de bio donc mes connaissances en stats sont assez limitées. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Bonjour.

    Tout dépend ce que tu appelles "comparer", mais il est recommandé, quand c'est possible, de commencer par une représentation des fréquences des deux variables. Le khi-deux peut servir si on a du mal à décider si les représentations sont proches ou différentes.


    Cordialement.

  3. #3
    Organic

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Merci de votre réponse et quand je disais comparer j'entendais par la savoir si il y'a corrélation entre ces 2 variables ou association , je me suis mal expliqué. Mais comment peut-on savoir si ces fréquences permettent de présenter une certaine corrélation ou montrent que ces 2 variables sont indépendantes ou avec une corrélation faible ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Si tu montrais de quelles variables il s'agit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Organic

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Taux d'infection des poissons
    pas infectés / peu infectés / beaucoup infectés

    Statut des
    poissons


    mangés 1 10 37
    pas mangés 49 35 9

    Evaluez s’il existe un lien entre le taux d’infection des poissons et leur risque d’être mangé.

    C'est le genre de question à laquelle j'aimerais répondre les 2 variables étant le statut des poissons et le taux d'infection des poissons.

  7. #6
    Organic

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Les chiffres correspondent aux effectifs en fonction du statut et du taux d'infection des poissons.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    Dans ce cas,

    soit tu veux montrer qu'il y a un lien par un test, et tu utilises le test exact de Fischer ou le test du khi-deux, soit tu ne veux pas de test, et tu n'as pas tellement de façon de montrer, surtout que c'est particulièrement évident.
    La notion de corrélation est seulement une façon de parler, ici. On la voit dans l'augmentation évidente du pourcentage de mangés en fonction de l'importance de l'infection.
    D'ailleurs ta variable "infection" est ordonnée, ce qui pourrait permettre une analyse de la corrélation "infection/taux de mangés", mais avec trois valeurs on n'en tirera rien.

    Cordialement.

  9. #8
    minushabens

    Re : Comparaison entre 2 variables qualitatives ( stats )

    salut,

    tu as une variable dichotomique (ou binaire) et l'autre qui est discrète à modalités ordonnées (et pas qualitative comme tu le crois).

    Dans un cas comme ça, tu as plusieurs options. Une que j'aime bien consiste à travailler par paire de modalités pour le statut infectieux et à estimer des odds-ratios. Le test global n'est pas très intéressant ici (il te dira que tes variables ne sont pas indépendantes mais ça saute aux yeux).

Discussions similaires

  1. Econométrie des variables qualitatives
    Par invite806910b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 13h30
  2. Comparaison entre deux variables aléatoires continues
    Par mathematixy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 10h12
  3. Corrélation entre variables qualitatives
    Par invite867771eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 15h47
  4. [C] - Comparaison entre deux variables de type différent
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 13h30
  5. Lien entre 2 variables qualitatives
    Par invitea4141175 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 10h58