Quel test statistique utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel test statistique utiliser



  1. #1
    sitingbull

    Quel test statistique utiliser


    ------

    Bonjour,

    Je suis stagiaire statisticien et dans mon stage j'ai à comparer des taux de survie d'œufs de truites dans des rivières différentes. Il a été placé dans des capsules grillagées 210 œufs dans 5 rivières d'un Bassin Versant.

    Comme données je ne possède que le pourcentage de survie pour chaque rivières et donc le nombre d'œufs qui est de 210 par rivières.

    Je voudrais réaliser des tests statistiques pour savoir si ces pourcentages sont significativement différents entre eux deux par deux, et si un ou plusieurs se démarquent lorsque on les compare tous ensemble.

    Si l'un d'entre vous pouvait me dire quels tests il faudrait que j'effectue je lui en serais très reconnaissant .

    Je vous remercie d'avance, bien cordialement.

    -----

  2. #2
    P_L

    Re : quel test statistique utiliser

    Bonjour

    les tests à utiliser dépendent de la nature de tes données. dans ton cas c'est un test anova suivis d'un test post-hoc si tes données sont paramétriques ou kruskal-wallis si elles ne le sont pas. Les deux ont le même fonctionnement: ils déterminent si des échantillons sont issues d'un même population en analysant la variance.

    Quel logiciel utilises tu?

    Cordialement

  3. #3
    sitingbull

    Re : quel test statistique utiliser

    J'utilise le logiciel R

    Mon prédécesseur semble avoir fait un test du khi deux et un fischer exact, cependant je ne sais pas sous quelles forme se présentaient ses données.

    J'aurais été tenté de faire pareil que lui mais je ne sais pas si cela est possible juste avec les pourcentage de survie à comparer. J'ai cherché à savoir si cela était possible et comment le faire avec R, mais je tombe sur d'autres réponses.