Isométries en dimension n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isométries en dimension n



  1. #1
    cam3.14

    Isométries en dimension n


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment fonctionne la classification des isométrie sur en dimension n ? je sais le faire en dimension 2 et 3 mais pas plus haut.

    -----

  2. #2
    cam3.14

    Re : Isométries en dimension n

    Par exemple la je travaille sur un exercice,
    un vecteur u=(a,b,c,d) de R4
    f un endomorphisme de matrice:
    -a b c d
    b a -d c
    c d a -b
    d -c b a
    llull=1
    lal différent de 0
    E=vect{c1,f(c1)}
    j'ai prouvé que f est une isométrie
    ensuite j'ai prouvé que E est stable par f
    sur E on a f^2=Id
    donc la j'en conclut que f sur E est une symétrie plane il me semble
    ensuite dans la correction je lis que c'est une symétrie négative..
    mais pourquoi est ce une isométrie négative ? qu'est ce qui caractérise une isométrie négative ?
    merciii

  3. #3
    Universus

    Re : Isométries en dimension n

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cam3.14 Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment fonctionne la classification des isométrie sur en dimension n ? je sais le faire en dimension 2 et 3 mais pas plus haut.
    Considérons le produit scalaire usuel sur , soit celui correspondant à la matrice identité pour la base canonique de . Si est une matrice orthogonale, c'est-à-dire vérifiant , et si est un vecteur fixé, alors la transformation affine est une isométrie de muni du produit scalaire usuel. Le théorème de Mazur-Ulam implique en particulier que toutes les isométries de sont de la forme que nous venons d'énoncer. Cela termine la classification.

    Citation Envoyé par cam3.14 Voir le message
    Par exemple la je travaille sur un exercice,
    un vecteur u=(a,b,c,d) de R4
    f un endomorphisme de matrice:
    -a b c d
    b a -d c
    c d a -b
    d -c b a
    llull=1
    lal différent de 0
    E=vect{c1,f(c1)}
    j'ai prouvé que f est une isométrie
    ensuite j'ai prouvé que E est stable par f
    sur E on a f^2=Id
    donc la j'en conclut que f sur E est une symétrie plane il me semble
    ensuite dans la correction je lis que c'est une symétrie négative..
    mais pourquoi est ce une isométrie négative ? qu'est ce qui caractérise une isométrie négative ?
    merciii
    Ici, la transformation est de la forme avec et . Ainsi, afin de déterminer si est une isométrie, il faut et il suffit de vérifier si ; nous calculons que , ce sorte que f est une isométrie précisément lorsque .

    Pour le reste de votre question, je ne peux vous aider sans savoir ce qu'est « c1 ». Est-ce le vecteur ? Si oui, nous avons bien et .

    Dans ce cas, l'isométrie f se restreint à une isométrie donnée dans la base de par la matrice . C'est (évidemment) aussi une matrice orthogonale, mais nous remarquons que son déterminant est négatif. En trouvant les vecteurs propres de , nous voyons que est une réflexion, une symétrie miroir.

  4. #4
    cam3.14

    Re : Isométries en dimension n

    Tout d'abord un grand merci pour votre réponse et pour votre aide.
    j'ai oublié de vous préciser deux choses:
    -la matrice de f que je vous ai donnée est la matrice de la base canonique
    -et C1 est le premier vecteur de la base canonique soit (1,0,0,0)
    dont comme f est dans la base canonique nécéssairement f(C1) est la première colonne de f soit -a,b,c,d
    excusez moi pour cet oubli.

    mais admettions que l'on parte de ce que vous avez fait après tout peu importe.
    Donc j'arrive à vous suivre jusqu'au troisième paragraphe. On a f(c1) et f^2(c1)
    Mais comment trouve t'on la matrice de la restriction de f à E pour quoi est ce :
    0 1
    1 0
    parce que si on calcule l'image des vecteur de la Base E on trouvedes vecteur de 4 composantes dont je ne vois pas comment on se retrouve avec une matrice 2x2...
    mercii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : Isométries en dimension n

    Bonjour,

    Dans le cas actuel, il importe effectivement peu si ou si : les deux cas donnent lieu au même espace E. Je poursuivrai cependant avec la notation que j'ai utilisée dans mon précédent message.

    L'espace E consiste en l'ensemble des vecteurs de la forme avec . En gardant les vecteurs et implicitement à l'esprit, l'information donnée par la connaissance de et de est la même que celle donnée par la connaissance du vecteur ; en fait, . Cela suggère d'identifier à et à ; dans ce cas, l'isométrie est représentée dans la base par la matrice que j'ai donnée dans mon précédent message :


Discussions similaires

  1. Isométries
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2013, 21h48
  2. Isométries
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 11h52
  3. isométries en dimension 3
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 23h59
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 09h41
  5. Isométries
    Par invitee53284f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 20h57