Casse-Tête Diabolique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Casse-Tête Diabolique !



  1. #1
    Loot

    Red face Casse-Tête Diabolique !


    ------

    Bonsoir !

    Aidez-moi ! J'en peux plus !

    Le but du jeu est de trouver une manière d'effectuer ce tracé en levant le crayon au maximum 5 fois : j'ai trouvé 36000 manières de le faire en 6 fois, mais en 5 fois... c'est le vide total !


    ( Voici l' image en format JPEG pour les navigateurs qui ne supportent pas les PNGs )

    HS : remarquez l'effet d'optique dans les coins de la figure que j'ai dessiné, amusant, non ?

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Si tu sais dessiner une "maison" sans lever le crayon, ça marche en 5 fois sans trop de problèmes.

  3. #3
    Loot

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Oui, pour la maison, pas de problème...

    Mais ce que j'ai omis de préciser ( oups ! ) ce qui l'est interdit de repasser par dessus un même trait...

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    moi je dis en quatre fois sans lever le crayon, qui dit mieux?



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    croisement de post loot

    la donne est differente maintenant

    quand a moi je vais aller dodoter...

  7. #6
    yat

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Citation Envoyé par matthias
    Si tu sais dessiner une "maison" sans lever le crayon, ça marche en 5 fois sans trop de problèmes.
    En 5 fois... tu veux dire en levant le crayon 5 fois (donc en 6 tracés) ou en 5 tracés ?
    Citation Envoyé par champunitaire
    moi je dis en quatre fois sans lever le crayon, qui dit mieux?


    Il y a 12 sommets d'ou partent un nombre impair de segments. L'ors d'un tracé on trace un nombre pair de segments à tous les sommets ou on passe, sauf au point de départ et d'arrivée. Pour tracer un nombre impair de segments partant de 12 sommets différents, il faut nécessairement 12 points de départ ou d'arrivée, soit 6 tracés. Donc 5 levers de crayon.

    En d'autres termes : Je demande à voir

  8. #7
    matthias

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Citation Envoyé par yat
    En 5 fois... tu veux dire en levant le crayon 5 fois (donc en 6 tracés) ou en 5 tracés ?
    5 levers de crayon, 6 tracés.

    Citation Envoyé par yat
    Il y a 12 sommets d'ou partent un nombre impair de segments.
    C'est aussi comme ça que je l'ai vu, mais en fait on aurait aussi pu interpréter ce graphe comme ayant 17 sommets.

  9. #8
    yat

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Citation Envoyé par matthias
    C'est aussi comme ça que je l'ai vu, mais en fait on aurait aussi pu interpréter ce graphe comme ayant 17 sommets.
    Oui, 17 en tout. Je parle bien des sommets d'ou partent un nombre impair de segments.

  10. #9
    matthias

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Citation Envoyé par yat
    Oui, 17 en tout. Je parle bien des sommets d'ou partent un nombre impair de segments.
    Oups, oui désolé, c'est vrai que la démonstration marche que l'on considère 12 ou 17 sommets, il y en a toujours 12 d'ordre impair.

  11. #10
    Loot

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Bonjour, par 5 fois, j'entendais 5 tracés !

    Hum... sinon, j'ai pas tout compris ce que vous avez écrit, mais en gros, vous avez démontré qu'on ne peut pas le faire en moins de 6 tracés, c'est ça ? ( ou alors, j'ai vraiment rien compris ? )

  12. #11
    yat

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Citation Envoyé par Loot
    Bonjour, par 5 fois, j'entendais 5 tracés !

    Hum... sinon, j'ai pas tout compris ce que vous avez écrit, mais en gros, vous avez démontré qu'on ne peut pas le faire en moins de 6 tracés, c'est ça ? ( ou alors, j'ai vraiment rien compris ? )
    Oui, c'est ça. Il est impossible de le faire en moins de 6 tracés, donc en levant le crayon moins de 5 fois. C'est bien le but du jeu, non ? Donc tu as gagné.

  13. #12
    Loot

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    OK ! Merci beaucoup !

  14. #13
    Loot

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Tenez, tant que vous êtes lancés, j'en ai un deuxième sur lequel je m'excite comme un forcené sans en trouver la réponse, le voici :

    ( JPEG )

    Pareil, ici le but est de réaliser cette figure en 1 seul tracé cette fois, sans lever le crayon évidemment.

  15. #14
    yat

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    En deux tracés. Impossible de faire mieux.

    Compte les sommets d'ordre impair (ceux d'ou partent un nombre impair de lignes). S'il y en a deux ou aucun, c'est possible. S'il y en a 4 ou plus, c'est impossible.

  16. #15
    Loot

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Moui...

    En fait, en relisant tout tes posts, j'en déduis, qu'en règle générale, on peut déterminer le nombre de tracés minimaux en comptant le nombre de sommets d'où partent un nombre impairs de lignes, on divise ce nombre par deux puis on arrondit à l'entier supérieur : le résultat obtenu correspond au nombre de tracés minimaux pour représenter la figure : correct ?

  17. #16
    yat

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    Citation Envoyé par Loot
    En fait, en relisant tout tes posts, j'en déduis, qu'en règle générale, on peut déterminer le nombre de tracés minimaux en comptant le nombre de sommets d'où partent un nombre impairs de lignes, on divise ce nombre par deux puis on arrondit à l'entier supérieur : le résultat obtenu correspond au nombre de tracés minimaux pour représenter la figure : correct ?
    Oui, sauf qu'il n'y a pas besoin d'arrondir : le nombre de sommets d'ordre impair est nécessairement pair.

  18. #17
    Loot

    Re : Casse-Tête Diabolique !

    OK, je sens que cette propriété va beacoup me servir

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. casse tête WI-FI
    Par inviteb0d76803 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 02h15
  2. Casse tête
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 15h21
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 14h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 15h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 12h08