Matrice symétrique et représentation graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matrice symétrique et représentation graphique



  1. #1
    mx6

    Matrice symétrique et représentation graphique


    ------

    Bonjour à tous !

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, et que je n'ai pas fait de mathématiques (je suis rouillé ! déjà ! et oui!). Pour un projet personnel, j'ai envie de trouver une ou plusieurs représentations graphiques 2D et 3D pour une matrice symétrique de dimension n avec que des éléments nuls en diagonale, les autres éléments sont entre 0 et 1. Il est évident que ce problème n'est pas solvable en considérant des distances usuelles.
    J'ai déjà entendu parler de systèmes à ressort, mais je ne m'y connais pas du tout. Avez vous de la littérature à me conseiller à ce sujet ? Y a t-il des représentations connues ? Sinon, avez vous une idée pour résoudre ce problème ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Matrice symétrique et représentation graphique

    Salut mx6,

    Ton problème me semble plutôt obscur... Qu'est-ce que tu entends par "représentations graphiques" d'une matrice ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    mx6

    Re : Matrice symétrique et représentation graphique

    Je m'excuse pour ce retard. Alors imaginons on a une matrice pour laquelle l'élément (i,j) représente la distance (ou l'intéraction ou ce que vous voulez ) d'un objet i à un objet j (ça peut être des villes, des produits, pour moi c'est pour une application marketing). Cette matrice est symétrique car distance de i à j est pareil que j à i, et les éléments diagonaux sont nuls. Par un soucis de simplification, les éléments sont normés, c'est à dire tous les éléments sont entre 0 et 1 (les éléments diagonaux sont égaux à 0, les objets très loin entre eux ont une distance proche de 1).