Partitionner INn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Partitionner INn



  1. #1
    fsxskillz

    Partitionner INn


    ------

    Bonjour , ça fait longtemps que j'ai pas posté mais la loin de l'internat vous êtes mes sauveurs merci a vous :d

    J'arrive pas a assimiler un partionnement que j'ai vu dans une solution :
    Ils ont partitionné [|1,n|] selon les valeurs possible les valeurs possible d du pgcd de ses elements avec n

    [|1,n|] = U(d/n) { k appartenant a 1,n , pgcd (k,n) = d }
    Donc c'est l'union quand d divise n des valeurs de k.
    Je ne vois pas pourquoi k parcourerait tout l'ensemble INn et pourquoi les ensembles serait disjoint.

    Merci d'avance, desolé de la façon d'ecrire je suis sur telephone le latex allait me prendre une decennie

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Partitionner INn

    une fonction f(k) (peu importe laquelle), peut prendre un certain nombre fini de valeurs sur l'ensemble [1,n].
    On peut toujours diviser cet ensemble en sous ensembles, chacun des sous ensembles contenant tous les k qui ont la même image par f.
    Et il est clair, avec cette définition que c'est une partition...

    Dans votre cas, c'est la fonction pgcd(k, n). On n'écrit rien de plus à ce stade (mais je suppose que la suite est plus intéressante...)

  3. #3
    fsxskillz

    Re : Partitionner INn

    Tu as supposé que k parcout tous les elements dans ta fonction f(k) chose qui n'est pas evidente dans mon exemple comment visualiser que quand on prend l'union des k sachant que d divise n le k parcourt tous les elements .

    J'explique encore plus prenons d1 et d2 deux diviseurs de n , comment savoir que les k sachant que pgcd(k,n) = d1 et les k sachant que pgcd(k,n) .

    Effectivement en t'ecrivant ça j'ai tous compris xd parce que n'importe quel element soit il est premier avec n soit sont pgcd avec n est d1 ou d2 donc oui ça parcourt tout l'ensemble.

    Merci beaucoup pour votre aide

  4. #4
    invite52487760

    Re : Partitionner INn

    Salut :

    Si je ne m'abuse, @Resartus t'explique que ton énoncé n'est autre que la traduction en langage courant du fait qu'il s'agit d'une relation d'équivalence : telle que : . Et qui dit relation d'équivalence, dit partition en classes disjointes.
    Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par INn. Qu'est ce que c'est ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Partitionner une clé usb
    Par ajtotore dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2009, 19h55
  2. nettoyer et partitionner un DD sur mac
    Par olivier_elec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 12h29
  3. Comment partitionner un DD ??
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2007, 10h38
  4. Partitionner une clé usb.
    Par invitedcd45209 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 12h58
  5. Partitionner son DD
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 09h02