Déplacement en latitude/longitude par rapport a la courbe de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déplacement en latitude/longitude par rapport a la courbe de la Terre



  1. #1
    LightningArrow

    Déplacement en latitude/longitude par rapport a la courbe de la Terre


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème car je ne suis pas très avancé en maths, et du coup je suis face à un problème car je ne connais et ne trouve pas de formule pour mon calcul.

    Voici mon cas: Je récupère grâce à l'API Google Map des segments pour un itinéraire, et je me concentre principalement pour le moment sur un seul.

    J'ai les coordonnées du début et de la fin du segment en latitude/longitude. Je suis un coursier et je me situe au début du segment. Le segment mesure x mètres et mon coursier se déplace de y mètres sur le segment.

    Comment retrouver les nouvelles coordonnées de mon coursier après son déplacement ?

    Pour l'instant mon calcul s'applique uniquement pour de vraies lignes droites, ce qui n'est pas le cas pour un trajet sur la Terre puisque (obviously), elle est sphérique ^^.

    Pourriez-vous m'aider svp ? MERCI !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Déplacement en latitude/longitude par rapport a la courbe de la Terre

    Bonjour,
    Un peu de trigonométrie sphérique :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LightningArrow

    Re : Déplacement en latitude/longitude par rapport a la courbe de la Terre

    Merci beaucoup !

    Mais j'ai trouvé une librairie en Java qui fait le calcul pour moi. Je lui passe mes coordonnées, l'angle (préalablement calculé par une méthode de la même librairie) et la distance parcourue et je reçois les nouvelles coordonnées, au moins mon calcul est assuré !

    Néanmoins, les explications sont plutôt claires, mais n'étant pas un pro des maths vu mes études, je suis vite bloqué et mes tests sont assez long à effectuer donc bon, je vais garder ma librairie je pense ^^

    Pour des utilisateurs Java, c'est "GeoUtils".

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 18h23
  2. latitude longitude
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 18h46
  3. deplacement sur une sphere (longitude, latitude, cap, distance)
    Par invite7d6133fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 22h56
  4. Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)
    Par invite8cff6fd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 14h25