DL et petit o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DL et petit o



  1. #1
    Margotchen

    DL et petit o


    ------

    Bonjour
    J'ai des soucis de DL
    est on d accord que quand on a o(x)+o(x²) avec x tendant vers 0 on conserve uniquement le o(x) ? (o(0.01) entraîne o(0.1) par exemple)

    on me demande le dl a l'ordre de 2 en 0 de ln(3+2e(x)+e(2x))
    j'ai fait les dl ordre 2 des exponentielles dans le ln, j'obtiens ln (5+ 4x + 3x²+ o(x²))
    je factorise par 5 dans ln on a donc ln(5)+ln (1+ 4x/5 + 3x²/5+ o(x²))

    ensuite je pourrais faire le dl de ln(1+u) à l'ordre 1 seulement j'aurais
    ln (5) + 4x/5 + 3x²/5+ o(x²) + o(4x/5 + 3x²/5+ o(x²))

    ce qui est souligné serait alors un o(x) et il faudrait enlever les o(x²) j'aurais donc un Dl ordre 1

    Pouvez vous me dire si c'est correct et comment m'en sortir?
    Merci

    -----

  2. #2
    happynewyear

    Re : DL et petit o

    Citation Envoyé par Margotchen Voir le message
    Bonjour
    ln (5) + 4x/5 + 3x²/5+ o(x²) + o(4x/5 + 3x²/5+ o(x²))
    Bonjour,

    Faut faire le DL à l'ordre 2 ie ln(1+u)= u-u^2/2 + o(u^2)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DL et petit o

    Bonjour.

    Comme tu fais un DL à l'ordre 1 sur le ln, il te reste un o(x). Donc ce n'est pas ce qu'il te faut. L'ordre 1 ne convenant pas, ....

    Cordialement.

    Attention : Ne confonds pas o avec des valeurs approchées : "o(0.01) entraîne o(0.1) par exemple" est du grand n'importe quoi (o(0.01) = o(0.1) !!!). Revois plutôt les définitions pour comprendre. C'est urgent.

  4. #4
    Margotchen

    Re : DL et petit o

    Oui merci j'ai compris, si certains sont dans le meme cas que je l'étais c'est assez bien expliqué ici http://tran.ensae.net/enseignements/DM5.pdf

    Mais je ne comprend pas le fait de confondre valeur approchée et o .. Ce qui est négligeable devant x² est négligeable devant x mais la réciproque est fausse non ?
    Pourquoi ne peut on pas utiliser des valeurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DL et petit o

    La notion de négligeable est une question de limite, pas de valeur. Par exemple, quand x tend vers , . Mais tu auras du mal à trouver une valeur de x pour laquelle on n'a pas .

    Et ton mélange entre valeurs et o était une incompréhension manifeste. As-tu compris pourquoi j'écrivais o(0.01) = o(0.1) ? C'est important, et c'est pour la même raison qu'on utilise systématiquement o(1), ou o(x), et pas o(120) ou o(-5x).

    Cordialement.

    NB : Ne pas confondre avec l'idée de négligeable des physiciens, qui correspond à des valeurs sans influence notable.
    Dernière modification par gg0 ; 27/10/2015 à 18h21.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DL et petit o

    "Ce qui est négligeable devant x² est négligeable devant x mais la réciproque est fausse non ?" ?? En +oo, Ce qui est négligeable devant x est négligeable devant x² !!
    Ne jamais parler de négligeable sans préciser quelle est la limite :
    "Au voisinage de 0, ce qui est négligeable devant x² est négligeable devant x mais la réciproque est fausse".

  8. #7
    Margotchen

    Re : DL et petit o

    Ah d'accord ..
    C'est vrai que ça me paraît bizarre, il n'y a donc pas forcément de lien de supériorité quand on dit qu'une fonction est négligeable devant une autre?

    Oui c'est parce que o(0.1)= d(x)*0.1 avec d(x) qui tend vers 0 et o(0.01)=0.01*b(x)=0.1*0.1*b(x) =0.1*c(x) avec b qui tend vers 0 et c aussi

    et oui je voulais dire en 0 bien sûr désolée


    Merci pour vos réponses!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DL et petit o

    Si, il y a un lien de supériorité si les fonctions sont positives, mais seulement "au bout", sur un intervalle suffisamment petit. Mais ce n'est pas l'idée utile. l'idée utile, c'est que l'une est l'autre multipliée par quelque chose qui tend vers 0. Ce qui est beaucoup plus fort (et aussi plus faible parce qu'on ne sait pas la taille de ce multiplicateur).

    Cordialement.

    NB : en 0, x=o(-x²) mais si x>0, x>-x².
    Dernière modification par gg0 ; 27/10/2015 à 20h33.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2015, 07h06
  2. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 23h23
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 22h01