Définition intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définition intérieur



  1. #1
    kira1kira

    Définition intérieur


    ------

    Salut,

    J'ai trouvé 3 définitions du point intérieur , pouvez vous me dire pourquoi ils sont équivalentes ? et c'est quoi l'interet de chacune ?

    Définition 1 : Le point x est dit interieur à A s’il existe un ouvert U tel que x ∈ U et U ⊂ A
    Définition 2 : Le point x est dit interieur à A s’il existe un voisinage V de x tel que V ⊂ A
    Définition 3 : Un point x est intérieur à A, partie de E, si A est un voisinage de x.

    merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition intérieur

    Bonjour.

    Si tu lis la définition d'un voisinage, tu auras tout de suite la réponse. C'est comme ça qu'on apprend, en essayant d'abord de faire la preuve ou le contre exemple soi-même. Surtout sur des questions aussi faciles.

    Cordialement.

  3. #3
    Pixin

    Re : Définition intérieur

    Bonjour,
    Les 1 et 2 sont équivalentes :
    En effet 1 => 2 car un ouvert est voisinage de chacun de ses points, donc U est voisinage de x.
    2=>1 car si V est voisinage de x, il existe une boule ouverte incluse dans ce voisinage, contenant x. Cette boule ouverte est un ouvert, donc on a 1.

    1 et 2 définissent donc la même notion d'intérieur.
    De plus 3 => 2, assez clairement.
    Et 2=>3 car si V est voisinage de x avec V⊂A, alors A est un voisinage de x.

    Finalement, ces trois définitions sont bien équivalentes, et heureusement ! (je n'ai pas beaucoup détaillé les démonstrations, si tu nécessite plus de détails, n'hésite pas, mais ce serai bien que tu arrives à faire les démos par toi même !).
    Personnellement moi j'ai appris : a est intérieur à A si et seulement si il existe r>0 tel que la boule ouverte de centre a et de rayon r soit incluse dans A, que j'aime bien parce que l'on maitrise souvent mieux le concept de boule ouverte que celui de voisinage ou d'ouvert.
    Mais j'aime aussi beaucoup la définition 3, que je trouve simple.

    Avec l'expérience de toute façon, tu ne verras même plus la différence entre ces définitions !

    Pixin.

  4. #4
    kira1kira

    Re : Définition intérieur

    Merci à vous , super bien expliqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition intérieur

    Pixin,

    tu aurais pu laisser Kira1kira chercher seul et apprendre ses leçons de ce fait. Car c'est quand même élémentaire, tout revient à la définition du voisinage avec les ouverts.

    Autre chose : Ta définition de intérieur avec des boules n'a pas de sens si l'espace topologique n'est pas métrique.

    Cordialement.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition intérieur

    Citation Envoyé par kira1kira Voir le message
    Merci à vous , super bien expliqué
    Aucune "super explication" ne remplacera ta réflexion personnelle. Dommage pour toi ...

  8. #7
    Pixin

    Re : Définition intérieur

    Je pars toujours du principe que les gens qui postent ici respectent la charte du forum, et donc ont fait un minimum de recherche avant. Surtout que je n'ai pas détaillé ici, ça demande quand même un peu de réflexion pour comprendre, voir même de refaire la démonstration soit même pour faire les démos.

    Pour ma définition avec les boules, mea culpa, je ne savais même pas ce qu'il existait des "espaces métriques".

    Pixin

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition intérieur

    Si tu pars du principe qu'ils ont cherché longtemps des questions quasi évidente, tu vas passer ton temps à rédiger longuement des évidences.

    Mais la fin de ton message me fait penser que tu ne connais rien en topologie. Or ces questions sont des choses immédiates en topologie générale, où on définit les ouverts (à priori des sous-ensembles sans rien de particulier d'autre que 3 propriétés simples), puis les voisinages par "V est un voisinage de x si V contient un ouvert contenant x". Avec ça, on voit tout de suite que 1 implique 2 et 3, puis avec à peine plus de réflexion que 2 implique 1 et que 3 implique 1.

    Si tu ne connais pas, va voir sur Wikipédia la définition de "topologie".

    Cordialement.

  10. #9
    Pixin

    Re : Définition intérieur

    Je n'ai en aucun proclamé être un grand expert en topologie, je ne pense pas que l'agressivité du "tu ne connais rien en topologie." soit réellement nécessaire. J'ai reconnu mon erreur, les espaces métriques n’apparaissent pas au programme de math spé, seule la topologie des espaces normés est présente, et c'est ce pour quoi je pensais connaitre la réponse alors que ce n'était apparemment pas le cas.
    Je pense donc que continuer ces reproches n'a plus d’intérêt, je vais me renseigner tout de suite sur la topologie plus vaste.

    Pixin.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition intérieur

    Désolé,

    je n'imaginais pas qu'on puisse faire ce genre de choses en Spé sans jamais avoir parlé d'espaces métriques (je suis d'une génération où on voyait ça en L2). J'ai pensé que tu ne connaissais que les ouverts de R.

    Mais sois bien conscient que les équivalences entre ces définitions n'utilisent même pas la définition de ouvert ou de voisinage, seulement le lien entre les deux.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. intérieur
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2011, 18h46
  2. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 19h27
  3. Définition de la surface intérieur d'un polygone
    Par invitede91850a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2010, 12h19
  4. intérieur
    Par invitee8f7b315 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 19h15