Toute partie infinie d'un compact adment un point d'accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Toute partie infinie d'un compact adment un point d'accumulation



  1. #1
    zarake

    Toute partie infinie d'un compact adment un point d'accumulation


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai du mal à me persuader que la démonstration ci-dessous est correcte :

    ---



    Hypothèse : Soit A une partie infinie de X compact. Supposons que A ne possède pas de point d'accumulation.
    Objectif : Le but de ce qui suit est de démontrer que A est fini contrairement à l'hypothèse et que A a nécessairement un point d'accumulation.

    1-Alors pour tout x de X, il existe un voisinage Vx de x tel que Vx ∩ A = vide OU Vx ∩ A = {x}

    2-Or X = Ux de X {x} = Ux de X Vx.

    3-Puisque X est compact il existe x1, x2 ...xn de X (en nombre fini) tels que X = Ui=1..n Vxi

    4-Donc A = A ∩ X = A ∩ (Ui=1..n Vxi) = Ui=1..n ( A ∩ Vxi) inclus dans { x1, x2 ...xn }, donc A est fini (contradiction avec l'hypothèse de A infini).


    Or il me semble que 1 veut dire "Pour tout x il existe au moins un voisinage Vx de x tel que Vx ∩ A = vide OU Vx ∩ A = {x}" et qu'en particulier, dans 4, pour un xi donné, il pourrait exister une infinité de x de A tels que Vxi ∩ A = {x}. Dans ces conditions, A ne serait pas inclus dans { x1, x2 ...xn }.

    Je dois me faire des nœuds au cerveau et j'ai besoin qu'on m'explique.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Toute partie infinie d'un compact adment un point d'accumulation

    Bonsoir.

    C'est confus, d'ailleurs tu sembles avoir du mal à distinguer les sous-ensembles de X et les éléments de X.

    Pour le 1, on déduit de "A ne possède pas de point d'accumulation" l'existence pour chaque x élément de x d'un voisinage V(x). Il est choisi, une fois pour toute, même si d'autres seraient possibles. Donc pour chaque x de A, on a un V(x) dont l'intersection avec A est soit vide, soit réduite à {x}. Ceci est d'ailleurs nécessaire pour le 3 : Si le recouvrement n'est pas clairement défini, on ne peut pas en extraire un recouvrement fini.

    De ce fait, pas de problème au 4.

    Cordialement.

  3. #3
    zarake

    Re : Toute partie infinie d'un compact adment un point d'accumulation

    "Il est choisi, une fois pour toute, même si d'autres seraient possibles."
    " ceci est d'ailleurs nécessaire pour le 3: si le recouvrement n'est pas clairement défini...etc"

    Uhh.. avec ces deux remarques je viens de comprendre : on choisit comme recouvrement initial de X, les Vx qui ont la propriété 1 (Vx ∩ A = vide OU Vx ∩ A = {x}). Comme X est compact il existe un sous recouvrement fini de X : Vx1, Vx2...Vxn qui ont la même propriété (Vxi ∩ A = vide ou Vxi ∩ A ={xi} ). Dans ces conditions effectivement ça marche.

    Merci beaucoup pour tes éclaircissements .

Discussions similaires

  1. point d'accumulation
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 21h06
  2. point d'accumulation
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 22h55
  3. Mq toute partie infinie de N est dénombrable
    Par invite5ebf3be6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2010, 12h31
  4. point d´accumulation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 19h30
  5. toute partie non vide de R possède-t-elle un point intérieur?
    Par invitec8363968 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 12h54