-
01/04/2006 - 20h33 Bleyblue -
01/04/2006 - 20h41 ChromoMaxwell
Re : Une petit série ...
C'est une série télescopique. Somme de (f(n)-f(n+1)). Le test standard dit qu'elle converge ssi f admet une limite à l'infini. Auquel cas la somme vaut f(n_0) - lim(f) où n_0 est le premier terme. Ici, ça vaut sin(1). En plus f est ici décroissante, donc il y a absolue convergence.
-
01/04/2006 - 20h46 Bleyblue
Re : Une petit série ...
Ah oui j'avais oublié le coup de la téléscopie
Ok ça marche bien, merci !
-
01/04/2006 - 23h18 chwebij
Re : Une petite série ...
bonjour
tu peux majorer ta serie par la serie et vue que ta premiere serie est a terme positif, soit croissante, il suffit que la derniere serie converge vers une limite pour que ta premiere serie cv.(que l'on montre avec la serie de terme general exponentielle complexe a la puissance un sur n). voila pour la methode sans connaitre les series.
il ya d'autre facon comme trouver l'equivalent(necessitant le cours sur les series)
pour la methode de telescopie je ne la connaissait pas
Dernière modification par chwebij ; 01/04/2006 à 23h22.
-
01/04/2006 - 23h31 chwebij
 Envoyé par chwebij que l'on montre avec la serie de terme general exponentielle complexe a la puissance un sur n). oulaaaaa! je me suis enflammé
je suis desole d'avoir pondu ca, dsl.... -
01/04/2006 - 23h38 Bleyblue -
02/04/2006 - 00h02 nissart7831
Bonsoir,
ce ne serait par hasard parce que le théorème que tu utilises n'est valable que pour c ]-1,1[ (histoire de rayon de convergence)?
Ce qui n'est le cas que pour une seule de tes solutions.
Non ?
-
02/04/2006 - 00h21 nissart7831
Je rectifie ce que j'ai dit dans mon post précedent ce n'est pas c mais 1/(1+c) qui doit appartenir à ]-1, 1[.
Ce qui te donne une condition sur c qu'une seule de tes valeurs vérifie.
Ca, je crois que c'est bon.
Non ?
-
02/04/2006 - 09h57 Bleyblue
Ah mais non en fait c doit appartenir à ]-oo, -2[ U ]0, +oo [ de manière à avoir -1 < 1/(1 + c) < 1 et ça n'est vérifié que pour une des valeurs de c en effet.
J'avais oublié cette condition, merci !
-
02/04/2006 - 10h33 nissart7831
 Envoyé par Bleyblue J'avais oublié cette condition, merci ! You are welcome.
Il faut toujours faire attention à l'énoncé d'un théorème. Chaque "virgule" est importante. -
02/04/2006 - 11h17 Bleyblue
Oui.
Tiens quelqu'un sait il par quels mathématiciens et quand (approximativement) la théorie relative aux séries a elle été mise au point ?
merci
-
02/04/2006 - 11h56 BS
 Envoyé par Bleyblue Tiens quelqu'un sait il par quels mathématiciens et quand (approximativement) la théorie relative aux séries a elle été mise au point ? Cela fait très longtemps que les gens utilisent des séries (Bernoulli, Euler, etc.) mais sans le cadre analytique rigoureux que l'on connaît maintenant. Même Cauchy a fait des erreurs en utilisant des séries de fonctions (corrigée par Abel si je me souviens bien), donc on peut dire qu'à partir des fondements de l'analyse 'epsilonesque' par Weierstrass, la théorie a dû ressembler à ce que l'on connaît actuellement.
-
02/04/2006 - 13h18 Bleyblue
Ah tiens, je pensais que l'analyse 'epsilonesque' comme tu dis c'était d'avantage du à Cauchy qu'a Weierstrass
Mais c'est sans doute du un peu aux deux je suppose ...
merci
-
02/04/2006 - 19h08 martini_bird
Salut,
Weierstrass est de loin postérieur à Cauchy.
Et comme le dit BS, la manipulation des séries remonte au moins aux Bernoulli, Euler étant le premier à les utiliser abondamment (et comment !). Sinon on peut aussi remonter à l'école anglaise du XIIème : Wallis, Taylor et leurs prédécesseurs.
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
02/04/2006 - 19h14 martini_bird
Il manque un V... Comprenez : du XVIIème
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca | | |