livres/documents expliquant les symboles mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

livres/documents expliquant les symboles mathématiques



  1. #1
    Uhue

    livres/documents expliquant les symboles mathématiques


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si il existe des livres (anglais, français) qui expliquent la signification des symboles mathématiques. J'ai trouvé des pdf expliquant les symboles les plus courants et connus mais y'a-t-il des documents qui expliquent par exemple la signification des formules ricci flow ou riemann en partant de la base ? je demande pas une explication détaillée de chaque formule mais de quoi en comprendre le sens sur des articles qu'on peut trouver sur internet. Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : livres/documents expliquant les symboles mathématiques

    Bonjour.

    A priori, ce genre de choses n'existe pas : Il y aurait bien trop de choses à présenter, et de plus, de quel niveau partir ?
    En fait, tu rêves d'une vulgarisation qui serait une vraie formation. Mais la formation demande une participation de l'apprenant à sa propre formation, et en maths ou physique de haut niveau, un temps d'apprentissage important.

    Cordialement.

  3. #3
    Uhue

    Re : livres/documents expliquant les symboles mathématiques

    Bonjour gg0, en fait oui une vulgarisation mais expliquant par exemple tient tel symbole exprime ceci et décrit ça (expliqué sur une image très schématique par exemple). Et généralement les articles sur des choses complexes en maths se trouvent en anglais d'où parfois une mal compréhension de ma part. Pas facile en autodidacte donc.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : livres/documents expliquant les symboles mathématiques

    Encore une fois, sois raisonnable : Soit on dit quelles sont les significations d'une notation selon les contextes, sans expliquer plus, par exemple "* produit de convolution", ce qui n'explique rien, soit on retombe sur ce que je disais.

    Pour avoir fait une grande partie de mes études en autodidacte, je peux te dire que ce n'est pas en essayant de comprendre les notions finales qu'on avance, mais en étudiant sérieusement les bases. Quand on fait ça, on apprend les notations au passage. Il est évident que si tu prends un article de recherche dans un domaine précis, tu seras comme 99% des mathématiciens : Tu ne sauras pas ce qui y est dit. l'article est fait pour être lu de ceux qui ont fait le travail de comprendre les bases du domaine, ses notations, ses problématiques et ses théorèmes classiques.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Symboles mathématiques
    Par Thogou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2015, 08h08
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 12h57
  3. Symboles mathématiques
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2010, 10h41
  4. Symboles mathématiques
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 23h30