[problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
Bonjour à toutes et tous
J'accomplis actuellement un stage de fin d'étude pour l'armée. Je suis actuellement sur un problème de balistique. Le problème est que ce domaine est très vaste et qu'une trajectoire balistique dépend de beaucoup de facteurs ( Coriolis, Vent, Gravité, Courbure de la terre, Rotation du projectile et j'en passe )
Effectuant des tirs à une portée de 1500 mètres avec un calibre de 12.7x99 mm, et ayant calculé l'influence des différents facteurs cités plus haut, il m'est permis de les négliger !
je dois donc tenir compte uniquement de la force de gravité, de la vitesse initiale, de l'angle d'inclinaison initial ainsi que de la force de frottement dans l'air .
Ce qui me mène à l'équation fondammentale de la balistique dV/VdA = tgA + R(V)/mgcosA
R(V) étant la résistance de l'air sur la balle et s'exprimant: R (V) = c (r / r0) f (V)
et f(V)= F (V) = (1/100). (0,222V - 48,05 + ((0,1648V - 47,95)² + 9,6)1/2 + 0,0442V (V - 300)/ (371 + (V/200)10)) qui est la célèbre formule de Siacci !
Je travaille pour raison de simplicité dans un repère de Frénet!
ci-joint un petit schéma pour fixer les esprits!
Ca fait des heures que je réfléchis sur cette équa afin de trouver une expression du style V=f(A) mais en vain ( j'ai vu qu'une résolution par quadrature était envisageable mais fort compliquée! )
Re : [problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
En stage, dis-tu ? Ce stage devrait être encadré et j'imagine que dans une armée, quelle qu'elle soit, on trouve des gens compétents, notamment en balistique qui est une science remontant au Moyen Age.
Faire un stage, ça consiste aussi à aller voir des gens, pour se faire un réseau, qui servira quand tu chercheras un emploi.
18/04/2006 - 18h54
Virus.exe
Date d'inscription
mars 2006
Messages
10
Re : [problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
.....
je vois pas pourquoi tu me dis cela ... je m'informe avec les moyens mis à ma disposition ... internet en est un comme un autre ... de plus, ai-je dis dans mon message que je ne m'informais pas autre part ?
Et non il n'y a pas de spécialiste(s) de la balistique où je suis pour te répondre très franchement ! Sinon ce message n'aurait même été posté ... ça parait logique.
Je pensais que ce forum était une sources d'idées et non un endroit où l'on devait "rendre des comptes" ...
Bref Bonne continuation à vous
Je continue mes recherches autre part ....
19/04/2006 - 11h34
rvz
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Versailles
Âge
28
Messages
1 379
Re : [problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
Bonjour,
Il ne faut pas te vexer comme ça. Je suis sûr que Jean Paul ne voulait pas paraître aussi sec. Cela dit, c'est vrai que les gens sur ce forum ne sont pas forcément des spécialistes de ce genre de choses, et donc auront des réponses un peu limités. Pour ma part, pour ce problème, je ne connais pas de méthode pour faire ça, mais je pense qu'il devrait être facile d'obtenir numériquement le graphe que tu souhaites, via un petit schéma aux différences finies.
__
rvz, pour arrondir les angles
19/04/2006 - 11h51
invite986312212
Invité
Re : [problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
faut pas s'excuser,
c'est pas forcément éthique que d'aider les mirlitaires à viser juste, même si je me doute qu'ils n'ont pas attendu 2006 pour apprendre à balancer un obus à 1500m.
19/04/2006 - 12h08
rvz
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Versailles
Âge
28
Messages
1 379
Re : [problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
Tiens! L'esprit de Grotendieck est parmi nous
__
rvz, qu'après tout un peu d'éthique ne fait pas de mal