Intégration par partie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intégration par partie



  1. #1
    tpscience

    Intégration par partie


    ------

    Bonjour,

    Après calculs, j'ai obtenu l'expression suivante : .

    Or, j'aimerais maintenant obtenir la relation de récurrence suivante : .

    J'ai commencé une intégration par parties mais je me retrouve avec un dans l'intégrale dont je ne sais quoi faire :


    Je me doute qu'il me permettra d'obtenir le , mais en tant que facteur je ne vois pas comment l'utiliser, à moins d'une deuxième intégration par parties, dont je doute...!

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégration par partie

    Bonjour,

    L'expression à laquelle vous arrivez est un appel au coup du "" : (pour le en facteur).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    tpscience

    Re : Intégration par partie

    Bonjour,

    Effectivement, la sempiternelle astuce du "+1-1"...!

    Merci.

  4. #4
    tpscience

    Re : Intégration par partie

    Après maintenant avoir montré que , avec , j'aimerais arriver à l'expression simplifiée comme suit :


    Or je trouve quelque chose d'un peu différent :

    Si quelqu'un a une idée ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégration par partie

    Ben ... ce n'est pas égal déjà pour n=0.

  7. #6
    tpscience

    Re : Intégration par partie

    Exact.

    Mais je ne retrouve pas l'expression...

  8. #7
    tpscience

    Re : Intégration par partie

    Aucune idée...?

  9. #8
    bdom001

    Re : Intégration par partie

    Bonjour,
    déjà, pour l'expression générale de alpha à partir de la relation de récurrence donnée plus haut, j'obtiens :


    Donc, à priori, rien à voir avec ce que vous proposez. Je me demande où vous avez bien pu voir une somme ...

    Cordialement

  10. #9
    tpscience

    Re : Intégration par partie

    Bonjour,

    La somme est imposée, donnée initialement dans l'énoncé, donc alpha défini comme tel.

    Votre relation ok, elle est liée à celle de récurrence que j'ai déjà obtenue.

    L'idée est d'obtenir maintenant, entre l'expression avec la somme et celle de récurrence, une expression de alpha avec les factorielles comme j'ai proposé dans le précédent post...

  11. #10
    Médiat

    Re : Intégration par partie

    Bonjour,

    La formule est correcte et s'obtient facilement à partir de
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    bdom001

    Re : Intégration par partie

    Bonjour, comme je n'ai pas l'énoncé sous les yeux, je dois dire que pour moi ce n'est pas très clair.

    Enfin ce que je comprends maintenant, c'est qu'à partir de la relation de récurrence, vous êtes parvenu à démontrer l'expression à base de somme de termes. Je ne sais pas comment vous vous y êtes pris, mais pour avoir légèrement tâtonné j'imagine qu'on fait intervenir les coefficients du "Triangle de Pascal".

    Maintenant, si le but est d'obtenir le résultat final à partir de cette monstrueuse somme, là je cale. Mais à partir de la forme produit que j'ai mentionné précédemment, alors là, c'est déjà plus abordable, auquel cas, si j'ai bien saisi la problématique, je pourrai certainement vous aider. Vous me confirmez ?

  13. #12
    tpscience

    Re : Intégration par partie

    Bonjour,

    Je n'aie, initialement pas la formule avec le produit, mais celle de récurrence que j'ai démontrée précédemment.

    Maintenant, toute aide est bonne à prendre évidemment.

    Merci !

  14. #13
    bdom001

    Re : Intégration par partie

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Bonjour,

    Je n'aie, initialement pas la formule avec le produit, mais celle de récurrence que j'ai démontrée précédemment.

    Maintenant, toute aide est bonne à prendre évidemment.

    Merci !
    J'ai vraiment du mal à vous suivre, vous me confirmez dans une de vos réponses (je vous cite)
    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Votre relation ok, elle est liée à celle de récurrence que j'ai déjà obtenue.
    que vous avez déjà la formule à base de produit, et maintenant vous assurez que vous n'avez que la relation de récurrence ... ???

    Bon on va essayer de faire simple en reprenant rapidement depuis le début :

    a) On vous demande de calculer une intégrale In, et vous déterminez sa relation de récurrence . (1)
    Jusque là tout va bien (ou presque, on verra plus bas)

    b) À partir de (1), vous en déduisez l'expression générale de In à base d'un produit tel que je l'ai exprimé au commentaire #8 (à une petite erreur près, en effet k ne varie de 0 à n mais de 1 à n, comme l'a indiqué "Mediat" au commentaire #10)

    D'ailleurs on notera que la relation de récurrence (1) n'est pas valable pour n=0. En effet, si on revient à la définition, on a :
    ,

    on voit que pour n=0, la quantité fait intervenir l'expression 00 ce qui n'est pas mathématiquement défini.
    mais cela n'est pas si gênant dans la mesure où le calcul I0 ne pose aucun problème de part la définition de In . En effet :


    Je vous laisse résoudre cet épineux problème.

    finalement on en conclu la relation de récurrence pleinement définie comme suit :

    Le passage à l'expression à base de produit qui vous a été fourni et qu'apparemment vous avez vous-même déterminée est trivial et immédiat.

    c) Ne reste plus maintenant qu'à passer de cette forme produit au résultat final. L'opération est un peu plus délicate que la précédente mais reste toutefois relativement triviale. Voyez le comme le quotient PN (produit des nombre pairs; 2k jusqu'au rang n) par PQ (produit des nombres impairs; 2k+1 jusqu'à ce même rang n). Trouvez l'expression de PN et essayez d'exprimer PQ en fonction de PN. Le résultat apparaîtra sûrement.

    N'hésitez pas à faire part ici de votre avancement.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Intégration par partie ou pas ?
    Par laurans-hubert dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2015, 09h02
  2. Intégration par partie
    Par chimie91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2014, 17h52
  3. intégration par partie
    Par magodeoz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2013, 10h35
  4. Intégration par partie
    Par invited16774e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2011, 10h03
  5. integration par partie
    Par zizou34720 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2010, 20h19