Espace topologique produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Espace topologique produit



  1. #1
    Devassily

    Espace topologique produit


    ------

    Bonsoir
    Besoin d'aide s'il vous plait.Voila mon probleme.
    Comment montrer cette equivalence ci.un espace topologique produit est cennexe par arcs si et seulement si chaque element de cet espace est connexe par arcs

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    ben en montrant les deux implications séparément ,( dont l'une est évidente) non ?
    ps : à déplacer dans le forum "maths du supérieur".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    minushabens

    Re : Espace topologique produit

    Je me demande si la preuve à laquelle on pense immédiatement (construire un chemin formé d'arcs parallèles aux composantes du produit) fonctionne dans un produit quelconque: par exemple si la famille dont on prend le produit a un cardinal strictement supérieur à celui de R, et si les points de départ et d'arrivée du chemin diffèrent par toutes leurs composantes, je ne vois pas comment on peut construire un arc les reliant, sachant qu'un arc est une injection continue de [0,1] dans l'espace topologique considéré.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je me demande si la preuve à laquelle on pense immédiatement (construire un chemin formé d'arcs parallèles aux composantes du produit) fonctionne dans un produit quelconque: par exemple si la famille dont on prend le produit a un cardinal strictement supérieur à celui de R, et si les points de départ et d'arrivée du chemin diffèrent par toutes leurs composantes, je ne vois pas comment on peut construire un arc les reliant, sachant qu'un arc est une injection continue de [0,1] dans l'espace topologique considéré.
    j'ai du mal à voir l'implication de la notion de cardinal ici.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Espace topologique produit

    Supposons que E soit un espace topologique connexe par arcs et que tu veuilles montrer que ExE l'est. Tu considères deux points (x,y) et (z,t) et tu construis un arc (x,y)->(x,t)->(z,t) qui est donc composé de deux arcs, le premier étant un arc de {x}xE et le second un arc de Ex{t} dont il est trivial de montrer que ce sont des espaces connexes par arcs.

    Suppose maintenant que tu partes du même E mais que tu prennes le produit d'une famille de cardinal supérieur à celui de R de copies de E (c'est donc un ExExEx... avec beaucoup de points de suspension). L'idée ci-dessus ne fonctionne plus puisqu'elle consisterait à prendre un arc formé d'une infinité de segments de cardinal supérieur à celui de R, ce qui est absurde (puisqu'un arc est une application continue de [0,1] dans l'espace considéré).

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    pour ma part, j'ai interprété le mot "produit" comme produit d'un nb fini d'espace.
    d'ailleurs je ne sais pas si la notion de produit s'applique dans un autre cas.
    mais c'est une remarque à voix basse par manque de certitude au niveau des formalismes.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    minushabens

    Re : Espace topologique produit

    Il n'y a pas à ma connaissance de restriction sur le "nombre" de composantes d'un produit d'espaces topologiques. D'ailleurs le fameux théorème de Tychonov n'en suppose pas.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    comme dit plus haut, je n'en sais rien.
    d'ailleurs j'ai dit "fini" , mais c'est peut être extensible à "dénombrable" .... plutôt "qu'infini" sans précision.
    je laisse la parole aux pros.
    Dernière modification par ansset ; 04/12/2016 à 11h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    invite02232301

    Re : Espace topologique produit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je me demande si la preuve à laquelle on pense immédiatement (construire un chemin formé d'arcs parallèles aux composantes du produit) fonctionne dans un produit quelconque: par exemple si la famille dont on prend le produit a un cardinal strictement supérieur à celui de R, et si les points de départ et d'arrivée du chemin diffèrent par toutes leurs composantes, je ne vois pas comment on peut construire un arc les reliant, sachant qu'un arc est une injection continue de [0,1] dans l'espace topologique considéré.
    Personnellement c'est pas celle là, la preuve à laquelle je pense immédiatement, appliquer simplement la définition fonctionne pour un produit quelconque d'espaces.

  11. #10
    invite02232301

    Re : Espace topologique produit

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'ailleurs je ne sais pas si la notion de produit s'applique dans un autre cas.
    Pourtant vous en manipulez tous les jours, qu'est ce qu'une fonction de R dans R si ce n'est un element de

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    non, je n'en "manipule" pas tous les jours, et par contre je sais bien que le cardinal de l'ensemble des fonctions de R ds R est le premier sup à N1.
    il y aurait il un peu de condescendance dans votre remarque ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    quand à la démarche sur le "chemin" proposé, j'aurai aussi proposé une autre piste.
    mais dès qu'on me parle d'infini, je répond par humilité avec précaution, c'est tout.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    quand je dis infini : il s'agit d'infini d'ensemble bien sur.
    quand au passage d'un produit dénombrable à un non dénombrable, cela semble reposer sur l'axiome du choix, non ?
    d'où toutes mes prudences.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    invite52487760

    Re : Espace topologique produit

    Bonjour,

    Soient : avec : un ensemble non dénombrable, par exemple : , et les sont des espaces connexes par arcs.
    Alors, continue tels que : et .
    Par conséquent : définie par : est continue et vérifie : et . D'où, est connexe par arcs.

  16. #15
    minushabens

    Re : Espace topologique produit

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement c'est pas celle là, la preuve à laquelle je pense immédiatement, appliquer simplement la définition fonctionne pour un produit quelconque d'espaces.
    oui c'est vrai. Il existe pour chaque indice i une application continue fi:[0,1]->Ei et l'application produit x->(f1(x),f2(x),...) est continue et convient.
    Dernière modification par minushabens ; 04/12/2016 à 13h01.

  17. #16
    invite02232301

    Re : Espace topologique produit

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, je n'en "manipule" pas tous les jours, et par contre je sais bien que le cardinal de l'ensemble des fonctions de R ds R est le premier sup à N1.
    Ca n'a pas grand chose à voir avec ma remarque (et je doute que votre proposition soit décidable, meme en admettant l'hypothese du continu). Ma remarque c'est qu'une fonction de R dans R c'est un element de (c'est a dire un produit non denombrable d'ensembles). Et des betes fonctions de R dans R, tout le monde en manipule tous les jours.
    il y aurait il un peu de condescendance dans votre remarque ?
    Aucunement.

  18. #17
    invite52487760

    Re : Espace topologique produit

    [ message supprimé ].
    Sorry. !!
    Dernière modification par chentouf ; 04/12/2016 à 17h49.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace topologique produit

    certes, mais dans le cadre de ce fil, le post de chentouf ( le précédent ) répond clairement à la question du fil. !
    le reste était de l'ordre de l'impression subjective.

    ps: ce n'est pas moi qui est posé l'éventuel de pb de cardinalité au départ !
    Dernière modification par ansset ; 04/12/2016 à 17h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Espace topologique
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2013, 23h03
  2. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  3. qu'est ce qu'un espace topologique rationnel ?
    Par invite621f1718 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2012, 17h26
  4. Nom d'un espace topologique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2011, 13h25
  5. espace topologique
    Par invite4f9ef38e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 22h15