Formules de Taylor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formules de Taylor



  1. #1
    Kitouille

    Formules de Taylor


    ------

    Bonjour,

    Y a pas mal de formules de Taylor : formules de Taylor-Young, formule de Taylor-Lagrange, inégalité de Taylor Lagrange, formule de Taylor avec reste de Laplace, formule de Taylor Cauchy.
    Qu'est-ce qui les différencie ? Notamment dans la pratique ? Certaines de ces formules sont-elles généralisation d'une autre ?

    Je crois avoir compris que la formule de Taylor Lagrange fournit une évaluation globale d'une fonction sur un intervalle, et que la formule de Taloy Young fournit le comportement local d'une fonction au voisinage d'un point. Par contre pour le reste des formules (inégalité de Tayor Lagrange, formule avec Cauchy et formule avec reste de Laplace) je vois pas bien ce que ça vient apporter

    -----

  2. #2
    pasto40

    Re : Formules de Taylor

    Salut,

    Le développement de Taylor c'est la transformation d'une fonction qu'on ne sait pas très bien manipuler en une fonction qu'on sait plutôt bien manipuler : le polynôme. Par exemple cos(x) + x = 0 n'est pas si simple à résoudre, par contre l'approximation (1 - x²/2 + r) + x = 0 est facile à résoudre et souvent suffisamment précise si r est proche de zéro. Taylor c'est donc juste un développement à l'infini, illimité. r c'est le reste du développement limité qui tend vers zéro plus le développement est long. Young, Lagrange, Cauchy... ont proposé par la suite d'estimer l'erreur r pour savoir si le développement limité est suffisamment précis ou non, chacun proposant une estimation différente. Donc Taylor-Young = développent de Taylor limité + estimation d'erreur selon Young, ect...

    Parfois on peut obtenir des résultats très intéressant en utilisant Taylor illimité : développe cos(x), développe i*sin(x), fait l'addition et magie tu tombes sur le même développent que exp(i*x) !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 15h38
  2. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 16h02
  3. discretisation de "laplacien carré" avec les formules de Taylor
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 00h44
  4. taylor
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 20h34
  5. Pb sur les formules de Taylor
    Par invite3ff35d5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 17h34