Intégration incomprise...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégration incomprise...



  1. #1
    Rachel.D

    Intégration incomprise...


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis sur un exercice de cinétique chimique (ordres partiels/réactionnels) et je bloque à cause d'un souci en maths.
    En fait j'ai la fonction :
    d(a-x) / (a-x)1+q = -k dt
    avec q supposé différent de zéro donc (1+q) différent de 1 (dit dans le corrigé)

    Tout simplement, est-ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on arrive à
    (1/q) [ (1/(a-x)q) - (1/a) ] = kt

    ...parce que même à l'aide des formules des dérivées et intégrales je ne parviens pas à ce résultat. ?
    Je pense que mon principal problème ici c'est la puissance. (jusqu'à puissance 2 je comprends mais j'ai du mal à comprendre au delà)
    Remarque : intégrale de dt = t car on prend au temps t0=0

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégration incomprise...

    Bonjour.

    Sauf erreur de ma part, il y a utilisation d'une autre information. Je fais le calcul en utilisant les différentielles, comme tu l'as écrit :

    Pour simplifier, je pose y=a-x :

    On reconnaît au premier membre, une forme analogue à la dérivée d'une puissance de y (y est la variable, ici) :

    on va alors multiplier par -q les deux membres, pour bien faire apparaître la dérivée :

    On intègre alors pour t variant de 0 à T (*):

    a et b sont les valeurs de y pour t=0 et pour t= T


    On va maintenant remettre les lettres utiles : On reprend t à la place de T, puisque c'est simplement un temps. la valeur de y au temps t (précédemment T) est b, mais c'est ce qu'on veut noter y puisque c'est la variable correspondante. Reste la valeur de y au temps 0, que je vais noter non pas c (car on va remplacer y), mais a-x0, l'indice servant à rappeler que c'est pour t=0 :



    En supposant que x0=0, on retrouve presque ton résultat. C'est l'hypothèse qui manquait. et tu as perdu une puissance au passage. On trouve :


    NB : Le problème des "calculs de physiciens" (c'en est probablement un) c'est que les noms de variables sont généralement manipulés sans précautions. Généralement, ça ne pose pas de problème, mais parfois ça amène de graves erreurs. S'il y a doute, on revient aux mathématiques rigoureuses, comme je l'ai fait ici.

    Cordialement.

    (*) je note différemment la borne d'intégration et la variable d'intégration pour éviter les confusions, mais je remettrai t ensuite.

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Intégration incomprise...

    Ok j'y suis votre explication est claire et j'ai bien compris, Merci
    Et en effet, x0 est la concentration du produit à l'état initial donc x0=0 !

Discussions similaires

  1. La base incomprise
    Par tirando dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2016, 10h24
  2. Formule incomprise!
    Par invitee1987b04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 17h51
  3. Formule incomprise!
    Par invitee1987b04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 18h42
  4. équoition incomprise
    Par invite4b94d08e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 00h47
  5. La masse: incomprise?
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/09/2005, 22h45