Probleme de probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme de probabilités



  1. #1
    RomVi

    Probleme de probabilités


    ------

    Bonjour

    J'aimerai calculer la probabilité d'obtenir une certaine répartition lors d'un tirage. Prenons un exemple simple : Dans une population supposée très grande (> 10 millions) 30% des individus possèdent une caractéristique que l'on étudie. On effectue un tirage aléatoire dans cette population, et on dénombre alors 70% d'individus présentant cette caractéristique.
    Mon problème est d'arriver à exprimer la probabilité d'obtenir 70% en fonction de la taille de l’échantillonnage (5 individus, 30, 100...)
    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    vunerraja

    Re : Probleme de probabilités

    On utilise la loi binomial(n,p) avec p=0.3 .
    La probabilité d'obtenir une proportion de 70% avec un échantillon de n individus est :
    binomial(n, k) * p^k * (1-p)^(n-k)
    avec k = 0.7 * n
    et n=5 ou 30 ou 100...

  3. #3
    RomVi

    Re : Probleme de probabilités

    Merci pour cette réponse, mais je ne suis pas sur de comprendre le calcul littéral.
    Pourrais tu me calculer un exemple avec 10 individus ?

  4. #4
    vunerraja

    Re : Probleme de probabilités

    Dans la formule, pour n=10 , on a donc k=7 :
    il faut calculer binomial(n, k) * p^k * (1-p)^(n-k) , ce qui donne 0.009 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feanorel

    Re : Probleme de probabilités

    Suivant le contexte et la précision voulue tu peux approximer la binomiale par une loi normale si n est "grand". Pour n>30 il y a des chances que ce soit numériquement plus précis (car le calcul exact de p^20 va devenir délicat).

  7. #6
    RomVi

    Re : Probleme de probabilités

    Citation Envoyé par vunerraja Voir le message
    Dans la formule, pour n=10 , on a donc k=7 :
    il faut calculer binomial(n, k) * p^k * (1-p)^(n-k) , ce qui donne 0.009 .
    Merci, mais je ne comprend toujours pas ce que tu appelles "binomial(n,k)", s'agit il d'une table ?

    Suivant le contexte et la précision voulue tu peux approximer la binomiale par une loi normale si n est "grand". Pour n>30 il y a des chances que ce soit numériquement plus précis (car le calcul exact de p^20 va devenir délicat).
    Merci pour cette autre réponse. Dans ce cas quel serait le calcul, disons pour n=80 ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de probabilités

    Bonjour.

    "Binomial(n,k)" désigne le coefficient du binôme :

    Où n! est la factorielle de n : le produit de tous les entiers de 1 à n (5!=5-*4*3*2*1; 1!=1; 0!=1 par convention).

    Cordialement.

    NB : On trouve tout ça dans des cours élémentaires de probabilités.

  9. #8
    feanorel

    Re : Probleme de probabilités

    On approxime la loi Binomiale B(n,p) par une loi normale d'espérance np et de variance np(1-p).

    Une petite explication assez simple : http://michel.brissaud.pagesperso-or...le-centree.pdf
    Sinon des vidéos youtube existe aussi https://www.youtube.com/watch?v=uxXtgTGbVr4

  10. #9
    RomVi

    Re : Probleme de probabilités

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    "Binomial(n,k)" désigne le coefficient du binôme :

    Où n! est la factorielle de n : le produit de tous les entiers de 1 à n (5!=5-*4*3*2*1; 1!=1; 0!=1 par convention).

    Cordialement.

    NB : On trouve tout ça dans des cours élémentaires de probabilités.
    Merci pour cette précision. C'est quelque chose que j'ai du voir, mais il y a environ 30 ans et je ne l'ai plus utilisé ensuite...

    On approxime la loi Binomiale B(n,p) par une loi normale d'espérance np et de variance np(1-p).

    Une petite explication assez simple : http://michel.brissaud.pagesperso-or...le-centree.pdf
    Sinon des vidéos youtube existe aussi https://www.youtube.com/watch?v=uxXtgTGbVr4
    Merci, je vais regarder ces liens.

  11. #10
    minushabens

    Re : Probleme de probabilités

    Typiquement en statistiques on ne va pas s'intéresser à la probabilité d'avoir obtenu exactement 70 succès sur 100 tirages (si n=100) mais plutôt à la probabilité d'avoir obtenu au moins 70 succès (c'est-à-dire la probabilité d'avoir obtenu un résultat aussi mauvais que 70 ou plus mauvais). C'est parce que quand n augmente, la probabilité d'un événement élémentaire (comme X=0.7n) diminue, et c'est vrai aussi de P(X=0.3n) donc on ne peut tirer de conclusion du fait que cette probabilité est petite.

Discussions similaires

  1. Problème de Probabilités
    Par wowmuch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2015, 17h49
  2. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 22h00
  3. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 21h48
  4. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 21h47
  5. Problème Probabilités
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 00h43