Pondéré des résultats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pondéré des résultats



  1. #1
    mathou_nature

    Pondéré des résultats


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir plus de renseignement sur la pondération de valeur. En effet, j'aimerai établir un lien entre 2 types de résultat pour plusieurs échantillons et j’aimerai effectuer la pondération de l'un avec l'autre mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne sais pas non plus si c'est mathématiquement correct.
    Je souhaite donc pondérer une valeur A (qui un nombre de réplicat positif) avec une valeur B (qui est un nombre de taxon). En gros j'ai un nombre de réplicat positif par espèce pour chaque échantillon et un nombre de taxon par espèce pour chaque échantillon. Ainsi j'aimerai pondéré mon nombre de réplicat par mon nombre de taxon pour chaque échantillon.
    Je pondère mais résultat car cela me permettrai d'assurer la représentativité d'un échantillon pour les rendre plus homogènes, et plus facilement comparables.

    Du coup j'aimerai savoir comment m'y prendre, si c'est correct mathématique et biologiquement.

    Si quelqu'un peut m'aider.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pondéré des résultats

    Bonjour.

    "j'aimerai savoir comment m'y prendre" : Tu multiplies chaque valeur par un coefficient qui est le poids (ici ton nombre de taxons). Éventuellement divisé par la somme des poids. Mais si tu fais un calcul de moyenne pondérée, diviser ou pas donne le même résultat.

    " si c'est correct mathématique[ment]" ??? Si tu fais des calculs avec les règles, les maths sont appliquées.

    "et biologiquement" Là, c'est ton problème ! C'est toi qui dis "j’aimerai effectuer la pondération de l'un avec l'autre", c'est à priori que tu as une raison biologique.

    Bon travail !

  3. #3
    mathou_nature

    Re : Pondéré des résultats

    Merci bien pour la réponse !

Discussions similaires

  1. Espace de hilbert pondéré
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2014, 02h37
  2. Arbre pondéré
    Par Remi.Vassileff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 03h05
  3. arbre pondéré et probabilité
    Par invite08d2f85c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2011, 19h32
  4. Point pondéré.
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2009, 22h59
  5. Tirage aléatoire pondéré
    Par invitee3dcdb1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 17h23