code chiffré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

code chiffré

Vue hybride

invitee619f7a1

code chiffré

Bonjour a tous, cela n'a pas grand chose à voir avec les autres sujets mais je me permet de demander votre aide pour m'aider a déchiffrer un code :

Il est présenté sous cette suite de chiffres : 23-25-11-22-00-06-03-11 et est associé à un mot de huit lettres

Ca colle bien puisque aucun chiffre ne depasse 26... mais c'est le 00 qui m'embete...

J'ai essayé d'associer chaque chiffre à sa lettre dans l'ordre croissant et décroissant de l'alphabet...mais ca ne donne rien ainsi que plusieurs autres combinaisons ...

Alors voila, je ne sais pas si vous connaissez d'autres techniques permettant de déchiffrer ce genre de codes mais je vous serait très reconnaissant si vous m'aidiez pour celui ci

Merci bcp !

invite8b04eba7

Re : code chiffré

Salut !

Ce que tu peux essayer, c'est d'effectuer de rotations de l'alphabet : par exemple, tu essayes en ordonnant les lettres de 0 à 25, puis si ça ne donne rine, tu incrémentes à chaque fois. Tu peux faire aussi des symétries, ce qui te donne 52 façons simples de contruire un mot.

Maintenant ça ne te donnera pas forcément ton résultat...

invitee619f7a1

j'ai essayé plusieurs combinaisons en déplaçant les lettres de l'alphabet comme tu dis mais ce ne regle pas le problème du 00. j'ai aussi essayé de remplacer les chiffres par (26-x) et la plus de zeros mais je n'ai toujours rien trouvé...

Personne ne connaitrais un moyen d'accélérer la chose ?
    Ou si quelqu'un s'embete, un bon petit exercice...pas des plus fun je sais...

Merci quand meme...

invite636fa06b

Bonjour,
    Si tu n'as pas d'autres infos liées au contexte, ton code est trop court pour être décodable. Plus exactement, il y a beaucoup trop de solutions.
    En effet, dans la mesure où un simple décalage ou une symétrie ne donnent rien, on doit imaginer quelquies chose de plus complexe.
    Et alors, il suffit de prendre un mot de 8 lettres toutes différentes, comme solution.
    Par exemple RIPOSTEZ. Je pose 23->R ; 25->I etc...
    et ça marche ! Ca irai aussi avec SOLUTION, plus approprié
    et je pourrais toujours trouver une formule pour justifier cela, quitte à prendre un polynome du 7ième degré.
    Conclusion : il y a autant de solutions que de mots valides formés de 8 lettres différentes (en français mais pourquoi pas en suisse )

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebb921944

N'oublions pas que la troisième et la dernière lettre doivent être identiques
    J'ai pensé à pantalon dont je suis assez fier

invite8b04eba7

C'est même pas certain, il se peut que se soit par exemple un code qui utilise les données précédentes pour chiffrer les autres. Dans ce cas là, tout est possible, comme l'a dit zinia.

invite6de5f0ac

Citation Envoyé par Ganash
    N'oublions pas que la troisième et la dernière lettre doivent être identiques
    J'ai pensé à pantalon dont je suis assez fier
    Bonjour,

Tu as pensé qu'un mêe chiffre ne correspond pas forcément toujours à une même lettre? C'est ce qui arrive quand on utilise un code à clé...

Mais c'est vrai que 8 lettres c'est un peu court pour décider.

Cela dit, tes chiffres sont tous <= 25 (et pas 26) donc tu peux numéroter ton alphabet de 0 à 25 plutôt que de 1 à 26...

-- françois

invitee619f7a1

En fait, l'énigme est en rapport avec Léonard de Vinci, c'est un espèce de "jeu"

je n'avait pas pensé à numéroter l'alphabet de 0 à 25, merci

Donc, on rechercherait le nom d'une de ces oeuvres ou en rapport avec la religion, ou pas loin de ca en tout cas...je suppose que ca aidera, de mon coté je continue mais toujours rien...

invite7d436771

Bonjour,

En supposant que la meme lettre est toujours codée par le même nombre, il reste tout de même un pb au pantalon car il a 2 "a" qui ne seraient pas codés par la meme lettre ...
    Désolé ...

Cordialement,

Nox

invite636fa06b

Bonsoir,

Pourquoi pas LEONARDO ?
    Cela donne un code plus ou moins symétrique

invite6de5f0ac

Citation Envoyé par zinia
    Pourquoi pas LEONARDO ?
    Bonjour,

Jolie idée, zinia!

Mais en quoi le code obtenu est-il "plus ou moins symétrique"? J'ai essayé de prendre
    code = (k * rang) modulo 25
    mais ça ne donne rien de particulièrement agréable...

-- françois

invite636fa06b

Citation Envoyé par fderwelt
    Mais en quoi le code obtenu est-il "plus ou moins symétrique"? J'ai essayé de prendre
    code = (k * rang) modulo 25
    mais ça ne donne rien de particulièrement agréable...
    -- françois
    Tout est dans le moins
    En fait la courbe obtenue code=f(rang) ne me semblait pas très éloignée d'une parabole.
    J'ai essayé avec le polynome passant par les 7 points mais là non plus c'est pas sympathique : les codes pour les lettres absentes ne sont pas entiers.
    Pas de succès non plus avec code = (rang ^k) modulo 26

invite6de5f0ac

Citation Envoyé par zinia
    Pourquoi pas LEONARDO ?
    Bonjour,

J'ai une bien meilleure idée: DANBROWN. Là, j'ai pas exactement la soluce, mais le code est nettement plus symétrique... du style code = 26 - rang, enfin pas tout à fait, mais presque...

-- françois

invite9320230a

mmmmh,

Je trouve quasiment MonaLisa... j'imagine qu'il y a pas d'erreur de retranscription du message code??

inviteddfd44e5

Question Re : code chiffré

bONJOUR !

J'ai moi aussi un code a déchiffrer ! ca fait maintenant un bon bout de temps que je cherche et je viens vous demander votre aide !

Je n'ai malheureusement que peu d'indices . Je sais juste que le plus grand chiffre est 27, que pour trouver l'alphabet correspondant il faut effectuer un calcul mathématiques et que un chiffre peut etre plusieurs lettres.

Je vous donne le code :
    3.27 4.9 4.27.12.9.8.15 3.15 4.15 8.27.27.3.27 8.12.15 21.9.9.3 21.27.12.3 3.15.9.27.15.4

Merci de m'aider !!

invite2c14cb87

bonsoir bonsoir j'ai le même souci .... pouvez vous m'aider à déchiffrer ce code : ‎20.6/13.26/1.11.16.9.9.8/1/7.1.18.13.22.18/14.1.18.19/11.1.8/1/7.15.6.2.15.9.22.18

merci d'avance )

Discussions similaires

1. Chiffre significatif
    Par inviteb0f26f16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 09h37
  2. chiffre significatif
    Par invite99e93d4e dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2007, 10h21
  3. vb , chiffre sgnificatifs
    Par invite425270e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source