Le nombre d'or 😵 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Le nombre d'or 😵



  1. #31
    Deckaiou

    Re : Le nombre d'or 😵


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Elle illustre les dépliants touristiques en suggérant aux non mathématiciens que les mathématiques sont dans le monde qui nous entoure
    Du moment que je fais partie des non mathématiciens, je confirme que l'appellation nombre d'or est très captivante, et puisque c'est ainsi je me suis penché sur la question. toutefois, et après la présente vérification, je trouve que cette dénomination est un peu trop. Mais j'avoue que sans cette dernière je ne découvre peut être pas la beauté des maths qui nous entourent.

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Le nombre d'or 😵

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    A noter, par exemple, que selon les frères Bogdanov " est un nombre transcendant car il n'a pas de fin"
    C'est parce qu'il est une fin en soi . . .

  3. #33
    SULREN

    Re : Le nombre d'or 😵

    Bonjour,

    Le « nombre d’or » a un dossier bien chargé.
    La notion d’harmonie esthétique qui lui est attachée, à tort ou à raison, a fasciné bon nombre d’esthètes et de personnes en mal de mystère.
    Mais le terme lui-même (utilisé dans un autre but) a dû intriguer des millions de personnes qui n’étaient ni l’un ni l’autre.

    Depuis qu’il existe, c’est-à-dire 1855, l’Almanach des Postes porte l’indication du nombre d’or de l’année en cours, dans la colonne correspondant à février (un peu plus courte que celle des autres mois).
    Cet almanach s’appelle aujourd’hui l’Almanach du Facteur, mais on trouve toujours cette indication à la fin du mois de février, accompagnées d’autres indications bizarres. Pour 2017 c’est :
    Nombre d’or 4
    Epacte 2
    Indiction romaine10
    Cycle solaire 10
    Lettre dominicale A

    L’Almanach des Postes était très consulté jusques vers le milieu du 20e siècle, parce qu’il comportait bon nombre d’informations utiles pour la vie courante et aussi faute de mieux. Il n’y avait pas, ou peu, d’autre "littérature" dans les maisons de la France rurale de cette époque.

    Beaucoup ont dû de demander à quoi ce bidule « de nombre d’or » et les autres chiffres qui l’accompagnaient pouvaient bien servir.
    Apparemment ce n’était pas pour déterminer la date à laquelle il fallait amener la vache au taureau, ni celle des semailles.
    Dès l’enfance ces chiffres m’ont intrigué et je n’ai compris leur usage que 50 ans après, lorsque j’ai reçu le livre et le CD de l’A.F.A.H.A. décrivant en détails le mécanisme du Comput Ecclésiastique de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.

  4. #34
    eudea-panjclinne

    Re : Le nombre d'or 😵

    Citation Envoyé par Dynamix
    Et que les idées fausses c' est très difficile à corriger .
    Voir même parfois impossible .
    C'est heureusement faux. Un exemple, les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire sont bourrés de notions fausses, he oui, et d'une année à l'autre on passe notre temps à les "corriger". Mais pourquoi fait-on cela, c'est tout simplement par pédagogie. Il est plus facile de dire aux élèves de collège que n'existe pas que de développer les nombres complexes en 3e. Les professeurs de Classe Préparatoires nous taquinent souvent en nous disant " Mais quand arrèterez-vous de raconter aux élèves n'importe quoi !"


    Citation Envoyé par médiat
    Parce que cela induit des idées fausses ; il suffit de faire une recherche sur internet pour s'en rendre compte.
    Eh alors, ce n'est pas d'hier que le "bon peuple" charrie des idées fausses, pensez un peu aux siècles précédents ou seule une infime minorité d'élus étaient scientifiques. Le monde s'en est tiré ! Ne soyez pas pessimiste et ne désespérez pas (je ne parle pas de vous Mediat) il y a du pain sur la planche pour vulgariser/enseigner les Merveilles de la Science... avec tact et pédagogie bien sûr.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs
    Par clang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 16h58
  2. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par Abou_youcef dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 06h26
  3. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  4. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  5. Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 22h42