Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions à vous poser concernant le test à utiliser pour une comparaison d'effectifs observés à des effectifs théoriques.

Dans mon cas j'ai trois catégories auxquelles j'attribue un effectif à chaque. Malheureusement les effectifs de chaque catégorie ne sont pas tous supérieurs à 5 et je ne peux donc pas appliquer le test du khi deux... Quel est le test à appliquer dans ce cas ? S'agit-il du test exact de Fisher ?

Je sais bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que les tests ont été inventés pour ça mais est-ce normal que le logiciel R me dise que la distribution n'est pas significativement différente entre ces deux cas d'après le test exact de Fisher (les effectifs des catégories petit et grand presque inversés quand même !!) :
______________Théorique______Observé
Petit __-->_________7_____________3
Moyen -->__-_______6_____________5
Grand- -->____-____ 2_____________8

Enfin, c'est peut-être très naïf mais je ne comprends pas pourquoi sur le logiciel GraphPadPrism quand j'applique aux mêmes données un test du khi-deux pris dans la catégorie "Parts of whole analysis --> Compare observed distribution with expected" je n'obtiens pas la même valeur dans la table du khi-deux que celle annoncée quand je fais le test "Contingency table analyses --> Chi square test". Je sais que ces deux tests ne s'appliquent pas aux mêmes types de données mais je pensais pourtant que les mathématiques derrière étaient les mêmes et que logiquement ça me donnerait la même valeur même si l'interprétation en est différente... Quelqu'un a-t-il une explication ?

Je serai éternellement redevable à toute personne pouvant m'aider !! Merci d'avance !