Fonctions de plusieurs variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctions de plusieurs variables



  1. #1
    marie0000

    Exclamation Fonctions de plusieurs variables


    ------

    bonjour je suis actuellement en fac et une de mes matière me pause probleme pouvez vous m'aider pour un exercice, c'est le dernier qu'il me reste a faire et je ne comprend rien pouvez vous me donner une correction pour que je m'en inspire et comprenne enfin

    soit f une application de R2 dans R definie par f(x,y) = (sinxy)/x si x different de 0
    f(xy) = y si x =0

    on veut montrer que f est continue en tout (a,b) appartenent a R pour cela on considére une suite (xn,yn) convergente vers (a,b)

    1) si a different de 0 montrer que xn different de 0 a partir d'un certain rang. en déduire que limite quand n tant vers l'infini f(xn,yn)=f(a,b)

    2) si a=0 en distinguant les cas xn=0 et xn different de 0 et en utilisant un developpement limité , montrer qu'il existe une suite "En" convergente vers 0 telle que f(xn,yn)=yn+En
    en deduire que limite de n quand il tant vers l'infini f(xn,yn)=f(a,b)

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    Bonjour.

    Conformément aux règles du forum (lire http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html), il faudrait que tu nous dises ce que tu as fait. Le début de la question 1 n'a rien à voir avec les fonctions à deux variables, donc tu devrais pouvoir le faire. la suite s'en déduit facilement.

    A toi de faire, et, si tu bloques, de nous dire ce que tu as fait (avec tes calculs); on t'aidera à continuer.

    Cordialement.

  3. #3
    marie0000

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    je n'arrive pas a le faire donc je n'est rien a vous donner , j'ai besoin d'aide pour un exercice si vous voulez pas m'aider tant pis mais j'ai vraiment besoin d'une correction pour que je comprenne

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions de plusieurs variables

    A priori, si tu ne sais pas commencer, ce n'est pas d'un corrigé (qui te donne la solution pour cet exercice mais pas pour un autre) dont tu as besoin, mais d'apprendre tes leçons, ton cours.
    Donc je veux bien t'aider, mais c'est ton exercice, c'est toi qui le fais.
    Déjà, revois tes cours sur les suites et leurs limites, puis écris la définition de (xn,yn) tend vers (a,b). Si tu n'as pas dans tes cours de définition pour les limites d'autre chose que des réels, je peux te donner cette définition, mais à priori, si tu as cet exercice, c'est que la notion de limite dans R², plus généralement dans Rn a été traitée en cours. Cherche bien.
    De cette définition, on déduit par un petit calcul (faire un dessin pour comprendre) que xn devient très proche de a, et comme a est non nul, on peut prendre xn définitivement plus proche de a que de a/2, donc (fais un dessin des deux cas suivant le signe de a) du signe de a, non nul.

    A toi de faire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonctions a plusieurs variables
    Par Jumeau dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2016, 10h38
  2. Fonctions homogènes, fonctions à plusieurs variables
    Par karma34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 12h29
  3. fonctions de plusieurs variables
    Par Dunatotatos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 18h28
  4. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h56
  5. Fonctions de plusieurs variables
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 20h13