souci avec l'énoncé d'un exercice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

souci avec l'énoncé d'un exercice.



  1. #1
    maatty

    souci avec l'énoncé d'un exercice.


    ------

    Bonsoir à tous (et bonne année à vous!)
    j'ai un petit problème avec un exercice sur lequel je suis tombé en relisant mes vieux cours.
    Il s'agit d'intégrer la fonction: f: (x,y) -> (et valant 0 en (0;0) ) sur un rectangle R=(a,b)x(c,d) contenant justement le point (0;0).
    L'énoncé dit "calculer l'intégrale" et mon souci est le suivant: la fonction n'est pas continue en (0,0) du coup; je n'ai à priori pas le droit d'utiliser le th. de Fubini. Sur la correction il y a simplement un calcul successif d'intégrales selon x puis y (ce qui veut dire que le th de Fubini est appliqué) qui se fait assez simplement mais je ne comprends pas pourquoi on peut le faire ( y-a-t-il une chose qui m'échappe sur le théorème).

    Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous saurez m'apporter

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : souci avec l'énoncé d'un exercice.

    Il me semble que c'est un exemple qui met en évidence que lorsque la fonction n'est pas intégrable, le calcul successif des intégrales selon x puis y peut donner un résultat différent du calcul successif des intégrales selon y puis x.

    Le fait que la fonction ne soit pas intégrable n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit discontinue : on intègre les fonctions en escaliers, malgré les discontinuités.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    maatty

    Re : souci avec l'énoncé d'un exercice.

    Merci de votre réponse qui m'amène une autre question. Il est vrai qu'on peut intégrer des fonctions discontinues, mais dans la pratique pour calculer des intégrales doubles, on est toujours amené à intégrer successivement, c'est à dire à utiliser le th de Fubini (ou je dis une énorme ânerie?). Du coup, comment fait-on si la fonction est discontinue pour l'intégrer sur un compact de ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : souci avec l'énoncé d'un exercice.

    Le théorème de Fubini ne demande que l'intégrabilité de la fonction, pas sa continuité.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maatty

    Re : souci avec l'énoncé d'un exercice.

    Je vous remercie beaucoup; en fait j'avais trouvé une version dans un cours mais dans le cadre de l'intégrale de Riemann où les hypothèses données étaient plus fortes (continuité de f)

Discussions similaires

  1. [Exercices] Souci avec un exercice de logique combinatoire
    Par Sherly dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2016, 22h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2012, 21h17
  3. Exercice rédox (relecture d'un énoncé)
    Par Joe l indien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2011, 20h07
  4. énoncé d'un exercice de mathématique CM2
    Par invitef9b1864c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 06h46
  5. Fonction, pouvez m'expliquer l'énoncé de l'exercice?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2006, 23h18