définition de dérivabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

définition de dérivabilité



  1. #1
    sleinininono

    définition de dérivabilité


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de réflechir à un exercice qui tente de construire une définition de la dérivabilité en 0 avec des entiers qui tendent vers plus l'infini.

    I.e. : avec f dérivable en 0, f'(0) = lim [f(x) - f(0)]/[x] = lim n { f(1/n) - f(0) } avec n = 1/x

    je me demande pourquoi le sens contraire ne fonctionne pas. Autrement dit, si la lim avec les entiers existent, elle n'existe pas toujours avec les x.

    Je pensais à construire une fonction trigo avec à l’intérieur un multiple de la période ou quelque chose comme ça... la correction propose la valeur absolue de x.
    Déjà je ne vois pas pourquoi abs(x) fonctionnerait comme contre exemple, et par ailleurs je ne suis pas convaincu par l'intuition pour trouver cette fonction...


    auriez vous d'autres idées, une méthode pour trouver un contre exemple et peut être une explication pourquoi abs(x) marche.

    merci !

    bonne journée !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : définition de dérivabilité

    Bonjour.

    Comme tu prends n positif, tu ne fais ici qu'une limite à droite. Donc tu peux seulement arriver à une définition de dérivée à droite (la fonction "valeur absolue" a bien une dérivée à droite en 0, égale à 1).

    Pour montrer qu'il y a un problème même pour la dérivation à droite, tu peux prendre

    prolongé par 0 en 0, qui n'est pas continue, voire même

    prolongée par continuité par 0 en 0.
    Dans les deux cas, la sécante passant par (0,0) et (x,f(x)) pour x non nul prend des positions toujours de plus en plus variables quand x se rapproche de 0, sans se stabiliser à la limite.

    Cordialement.

  3. #3
    sleinininono

    Re : définition de dérivabilité

    sin pi/x en 0, pour calculer la limite on ferait comment ? j'imagine que elle passe une infinité de fois par 0 mais elle passe aussi une infinité de fois par 1 et -1 non?

    je ne connaissais pas ces deux courbes très jolies merci pour le partage



    par contre je ne vois toujours pas comment on peut calculer des dérivés comme celles-ci. Vous dites que les dérivés à gauche et à droite ne sont pas les mêmes mais je ne vois comment montrer cela...


    est ce que si on prenait alors la limite de n en plus l'infini et moins l’infini (pour faire la dérivé à gauche et à droite), les deux définitions seraient équivalentes?


    merci!
    sleinininono

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : définition de dérivabilité

    "sin pi/x en 0, pour calculer la limite on ferait comment ? "
    Parce que tu trouves qu'il y a une limite ? Quand x se rapproche de 0, f(x) se rapproche de quoi ?

    " Vous dites que les dérivés à gauche et à droite ne sont pas les mêmes mais je ne vois comment montrer cela"
    Je parlais de dérivée à gauche et à droite différentes pour la fonction valeur absolue. Prière de bien lire les réponses, et de réfléchir à 2 fois avant de poser des questions !

    "est ce que si on prenait alors la limite de n en plus l'infini et moins l’infini (pour faire la dérivé à gauche et à droite), les deux définitions seraient équivalentes?"
    Même remarque !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pour la définition de la dérivabilité besoin de vous
    Par ayoubbbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 22h23
  2. Dérivabilité aux bords du domaine de définition
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 10h47
  3. Derivabilité, continuité, définition [entre TS et Sup]
    Par Usuk dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 10h36
  4. Probleme Domaine de définition / dérivabilité.
    Par invitecb703b17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 15h17
  5. Domaine de définition et dérivabilité
    Par invite4963e568 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2005, 14h16