Equations différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equations différentielles



  1. #1
    hheve

    Equations différentielles


    ------

    Bonsoir,

    Je passe mon partiel de maths dans quelques jours et j'ai besoin de vous.

    Je souhaite résoudre l'équation différentielle suivante: y' - 4y = x2
    y(0)= 2

    J'ai une correction mais elle n'est pas détaillée, du coup, je suis un peu perdue!

    Correction:

    Equation homogène: z' - 4z = 0
    Solution générale: z = λe4x

    Le second membre x2 est un polynôme de degré 2, donc je cherche une solution particulière de même degré:
    y* = ax2+b+c

    Pour trouver a, pas de problème, je trouve a= -1/4 mais pour trouver b et c je n'arrive pas à trouver les résultats: b = -1/8 et c = -1/32

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    worgui

    Re : Equations différentielles

    En posant y=ax²+bx+c, alors y'=2ax+b alors on a (injection dans l'équa diff) 2ax+b-4ax²-4bx-4c=x² (valable pour tout x) donc par identification (-4a-1=0;2a-4b=0;b-4c=0), on trouve bien les résultats que tu as annoncé. Tu as marqué y=ax²+b+c au lieu de ax²+bx+c je ne sais pas si ton erreur vient de là...

  3. #3
    hheve

    Re : Equations différentielles

    Merci pour ta réponse rapide !
    J'ai bien compris le principe d'identification grâce à toi, c'est ce qui me bloquait. pour le bx, c'est juste une faute de frappe

    J'ai une autre question pour une autre équation différentielle si je peux me le permettre ?

    Cette fois-ci, il faut résoudre : 2y" + 4y' + 2y = e2x y(0) = 1/9 et y'(0)= 0

    Equation homogène: 2z" + 4z' + 2z = 0
    Pour l'équation caractéristique, la correction m'indique que c'est r2 + 2r + 1 = (r + 1)2.
    Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plutôt: r2 + 4r + 1 ?

    Du coup, je continue avec la correction: l'équation caractéristique admet la racine double r = -1
    Solution générale de l'équation homogène: z = (λx + μ)e-x

    Le second membre est une fonction exponentielle ou 2 n'est pas racine de l'équation caractéristique. La forme de la solution particulière est : y*=αe2x

    du coup on trouve α =1/18.
    Deuxième question: comment on trouve α ?

    Merci beaucoup! (je ne sais pas s'il faut créer un nouveau sujet étant donné que c'est une autre question ? si c'est le cas, je m'en excuse et j'en créerait un autre)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations différentielles

    Bonjour.

    "Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plutôt: r2 + 4r + 1 ?" Pourquoi ça ? L'équation différentielle se simplifie en z"+2z'+z=0, pas de 4.
    "comment on trouve α ? " comme toujours en utilisant que c'est une solution (bêtement, ça veut dire qu'on peut remplacer y par y* dans l'équation et que c'est "vrai").

    Cordialement.

    NB : pas besoin de nouveau fil de discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hheve

    Re : Equations différentielles

    Merci pour vos explications.
    C'est possible de détailler pour α ? ça reste encore un peu flou pour moi...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations différentielles

    Inutile pour moi de détailler plus, si ça reste flou, ce n'est pas que c'est mal expliqué, mais simplement que tu ferais bien de revoir ce que veut dire "solution" pour une équation, en particulier ce qu'est une solution d'une équation différentielle. Tu utilises ce mot depuis des années, il serait temps de commencer à savoir.
    Et en relisant tes cours, tu verras pourquoi on parle de "solution particulière".

    Bon travail personnel !

  8. #7
    hheve

    Re : Equations différentielles

    Pas de souci, je vais me débrouiller
    Merci !

Discussions similaires

  1. équations differentielles
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2013, 12h52
  2. Equations différentielles
    Par invite6844fe5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2010, 15h15
  3. Equations différentielles ?
    Par invite4ef9470e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 18h52
  4. Equations differentielles
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 18h10
  5. Equations différentielles Ts
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 14h41