-
04/06/2006 - 18h45 indian58
base de matrices orthogonales
Bonjour à tous,
voilà un exercice sur lequel je me penche avec quelques amis: existe-t-il une base de Mn(R) consitutée de matrices orthogonales??
Pour n=2 je pense en avoir trouvé une: on considère les rotations d'angle k/2 (1<=k<=4).
Mais ensuite?? Merci pour toutes vos suggestions
-
04/06/2006 - 18h49 LocalStone
Re : base de matrices orthogonales
Je suis loin d'être un expert, mais j'en doute ... Au risque de dire une bétise, vu que On(R) est un groupe par la multiplication, ce n'est pas un espace vectoriel. Et puisque ce n'est pas un espace vectoriel, définir une base parait étrange.
Par contre, il doit y avoir moyen de trouver un élément générateur ou un truc comme ça ...
++ !
L.S.
-
04/06/2006 - 18h55 indian58
Je ne vois pas où est le problème il suffit juste de trouver O1,...,O(n^2) dans On(R) telles que Vect(O1,...,O(n^2))=Mn(R).
-
04/06/2006 - 18h59 LocalStone
Attends ... D'abord, faut vérifier que c'est possible, ça ...
Si tu verifies, tu verras que On(R) n'est pas un sous espace vectoriel de Mn(R) ... Donc à mon avis, ce n'est pas un sous espace vectoriel du tout. Très simple à vérifier ... Bien. Bah si ce n'est pas un sous espace vectoriel, y a pas moyen de définir de base, telle que l'ensemble des combinaisons linéaires des élements de cette base corresponde à Mn(R).
Voilà ... -
05/06/2006 - 08h56 indian58
Et pourquoi ça?? Je suis bien capable de trouver une base de Mn(R) constituée de matrices diagonalisables et pourtant l'ensemble des matrices diagonalisables n'est pas un espace vectoriel.
-
05/06/2006 - 09h45 Gwyddon
D'autant plus qu'indian58 a exhibé une base dans qui marche bien gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
05/06/2006 - 10h31 matthias
 Envoyé par 09Jul85 D'autant plus qu'indian58 a exhibé une base dans  ) qui marche bien  Je vois mal comment on aurait une base avec 4 rotations, les deux éléments sur la diagonale principale sont toujours égaux non ?
-
05/06/2006 - 10h36 matthias
Par contre avec deux rotations et deux symétries ça marche bien.
-
05/06/2006 - 10h37 Gwyddon
Oui , toute mes excuses.. gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
05/06/2006 - 10h38 Greyplayer
 Envoyé par LocalStone Bah si ce n'est pas un sous espace vectoriel, y a pas moyen de définir de base, telle que l'ensemble des combinaisons linéaires des élements de cette base corresponde à Mn(R). rien n'est moins sur, car c'est faux
la base canonique de Mn(R) n'est pas un espace vectoriel, et pourtant elle contient une base de Mn(R).
Peut-être en est-il ainsi de On(R).
Sauver une vie ne prend que dix minutes:donnez votre sang! -
05/06/2006 - 11h20 matthias
Bon, en fait ce n'est pas difficile de montrer qu'il existe bien une telle base. Il suffit de constater que les matrices de la base canonique de M2(R) sont des combinaisons linéaires de matrice n'ayant qu'un élément non nul par ligne et par colonne (1 ou -1).
-
05/06/2006 - 11h23 rvz
Salut tous,
Juste pour apporter un grain de sel, la dimension des matrices orthogonales en tant que groupe de lie est exactement la dimension de son algèbre de lie = les matrices antisymétriques, via l'exponentielle de matrice. Cela dit, je ne sais pas ce que ça apporte sur la structure d'ev engendré par le groupe orthogonal.
A mon avis, pas grand chose.
Autre suggestion : On peut regarder ce que vaut l'orthogonal de l'espace engendré par O_n(k), pour le produit scalaire tr(t(A)B). Supposons qu'on a une matrice M telle que tr(M U) = 0 pour toute matrice U orthogonale. Alors que se passe-t-il pour M ? Honnêtement, je n'en sais rien, mais je pense que c'est une bonne manière d'aborder le problème, non ?
__
rvz
-
05/06/2006 - 11h27 matthias
 Envoyé par matthias Bon, en fait ce n'est pas difficile de montrer qu'il existe bien une telle base. Il suffit de constater que les matrices de la base canonique de M2(R) sont des combinaisons linéaires de matrice n'ayant qu'un élément non nul par ligne et par colonne (1 ou -1). Il fallait bien sûr lire Mn(R).
-
05/06/2006 - 11h46 rvz
 Envoyé par rvz Supposons qu'on a une matrice M telle que tr(M U) = 0 pour toute matrice U orthogonale. Alors que se passe-t-il pour M ? Honnêtement, je n'en sais rien, mais je pense que c'est une bonne manière d'aborder le problème, non ? Allez, je m'autocite un coup. Il me semble qu'en prenant des matrices U = Id, puis U = I sauf sur les lignes- colonnes (j,k) où on met 0 sur la diagonale et 1 sur (j,k) et (k,j), on obtient que
m_jj +m_kk = m_jk+m_kj
Ce qui est déjà un bon début, non ? Bon, je suis pas sûr du tout de mes calculs, que j'ai fait à la va vite, le tout en étant un peu malade donc complètement à coté de mes pompes, alors n'hésitez pas à me dire si je délire complétement...
__
rvz
-
05/06/2006 - 12h05 matthias
 Envoyé par rvz Supposons qu'on a une matrice M telle que tr(M U) = 0 pour toute matrice U orthogonale. Alors que se passe-t-il pour M ? M est clairement nulle. Je fais un mix entre ma démo et la tienne :
Toute matrice A ayant un coefficient égal à 1 et tous les autres nuls est égal à la demi-somme de deux matrices n'ayant qu'un coefficient non nul (1 ou -1) sur chaque ligne et chaque colonne (et donc orthogonales).
Donc tr(MA) = 0, donc un coefficient de M est nul. En prenant toutes les A possibles (la base canonique), on obtient M=0.
| | |