-
04/06/2006 - 18h45 indian58
base de matrices orthogonales
Bonjour à tous,
voilà un exercice sur lequel je me penche avec quelques amis: existe-t-il une base de Mn(R) consitutée de matrices orthogonales??
Pour n=2 je pense en avoir trouvé une: on considère les rotations d'angle k/2 (1<=k<=4).
Mais ensuite?? Merci pour toutes vos suggestions
-
04/06/2006 - 18h49 LocalStone
Re : base de matrices orthogonales
Je suis loin d'être un expert, mais j'en doute ... Au risque de dire une bétise, vu que On(R) est un groupe par la multiplication, ce n'est pas un espace vectoriel. Et puisque ce n'est pas un espace vectoriel, définir une base parait étrange.
Par contre, il doit y avoir moyen de trouver un élément générateur ou un truc comme ça ...
++ !
L.S.
-
04/06/2006 - 18h55 indian58
Je ne vois pas où est le problème il suffit juste de trouver O1,...,O(n^2) dans On(R) telles que Vect(O1,...,O(n^2))=Mn(R).
-
04/06/2006 - 18h59 LocalStone
Attends ... D'abord, faut vérifier que c'est possible, ça ...
Si tu verifies, tu verras que On(R) n'est pas un sous espace vectoriel de Mn(R) ... Donc à mon avis, ce n'est pas un sous espace vectoriel du tout. Très simple à vérifier ... Bien. Bah si ce n'est pas un sous espace vectoriel, y a pas moyen de définir de base, telle que l'ensemble des combinaisons linéaires des élements de cette base corresponde à Mn(R).
Voilà ... -
05/06/2006 - 08h56 indian58
Et pourquoi ça?? Je suis bien capable de trouver une base de Mn(R) constituée de matrices diagonalisables et pourtant l'ensemble des matrices diagonalisables n'est pas un espace vectoriel.
-
05/06/2006 - 09h45 Gwyddon
D'autant plus qu'indian58 a exhibé une base dans qui marche bien gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
05/06/2006 - 10h31 matthias
 Envoyé par 09Jul85 D'autant plus qu'indian58 a exhibé une base dans  ) qui marche bien  Je vois mal comment on aurait une base avec 4 rotations, les deux éléments sur la diagonale principale sont toujours égaux non ?
-
05/06/2006 - 10h36 matthias