-
18/07/2006 - 16h56 Bleyblue -
18/07/2006 - 17h06 rvz
Re : Réciproque de la fonction cosinus
Bonjour,
Une petite indication : y est plus petit que 1, donc quand tu parles de la racine de y^2-1, tu choisis une des deux racines possibles, dison que tu écris +/- i racine(1-y^2). Ensuite, tu t'apercevras que cos n'est pas injective sur un voisinage de 0. Donc, on pose par définition, arcos comme étant l'angle de [0,pi] dont le cosinus vaut y. Pour ces angles, la partie imaginaire de exp(i x) est positive. D'où ce que te donne ta calculatrice.
__
rvz
-
18/07/2006 - 17h09 martini_bird -
18/07/2006 - 17h17 Bleyblue
 Envoyé par martini_bird Salut,
ce serait pas plutôt  sous la racine ? Car sinon, c'est pas très joli avec  ...  Non c'est bien y² - 1 et on obtiens donc un complexe, ce qui est préférable sinon la valeur x = -i.ln|y + (1 + y²)^1/2| n'est pas réelle  Envoyé par martini PS : la commande \pm permet d'afficher  . Terrible, merci
J'essaie de comprende tes indications rvz
merci !
-
18/07/2006 - 17h20 Bleyblue
 Envoyé par rvz Pour ces angles, la partie imaginaire de exp(i x) est positive Ah ben oui, ça explique tout.
merci !
-
18/07/2006 - 17h23 ericcc
J'ai l'impression que tu redémontres la célèbre formule
e^ix = cos(x) + i sin (x) , en partant de ta première égalité, qui vient elle même de cette formule. Bref tu ne tournes pas en rond ?
-
18/07/2006 - 17h26 Bleyblue
Non je voulais montrer que :  = -i.ln(x + i.\sqrt{1 - x^2}) )
ce qui est maintenant chose faite
-
18/07/2006 - 17h30 martini_bird
Non c'est bien y² - 1 et on obtiens donc un complexe, ce qui est préférable sinon la valeur x = -i.ln|y + (1 + y²)^1/2| n'est pas réelle
Oki, au temps pour moi !
(même si aurait été plus joli. )
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
18/07/2006 - 17h38 Bleyblue
 Envoyé par martini_bird (même si  aurait été plus joli.  ) Oui j'ai rectifié dans mon dernier message -
18/07/2006 - 17h53 ericcc
 Envoyé par Bleyblue Non je voulais montrer que :
ce qui est maintenant chose faite Attention cependant à la définition du logarithme complexe !
-
18/07/2006 - 17h59 rvz
Je peux faire être tatillon ?
Pour l'écrire sous la forme d'un logarithme, tu as besoin de faire preuve d'un acte de foi demesuré. Je m'explique : Le logarithme complexe n'est défini que sur la boule B(1,1). Or il se trouve que les points x + i racine(1-x^2) sont sur la sphère de centre 0 et de rayon 1. Alors je me lance, et je pose la question qui fache : As tu prouvé auparavant que le logarithme admettait un prolongement analytique sur un voisinage des points du cercle unité ayant une partie imaginaire positive ? (et puis est ce vrai d'abord ?)
__
rvz, tatillon -
18/07/2006 - 18h00 Bleyblue
 Envoyé par ericc Attention cependant à la définition du logarithme complexe ! Oui, il va faloir que j'aille revoir comment manipuler ça sans faire de bêtise
merci
EDIT : croisement avec rvz
-
18/07/2006 - 18h05 Bleyblue
 Envoyé par rvz Je peux faire être tatillon ?
Le logarithme complexe n'est défini que sur la boule B(1,1). Or il se trouve que les points x + i racine(1-x^2) sont sur la sphère de centre 0 et de rayon 1. Alors je me lance, et je pose la question qui fache : As tu prouvé auparavant que le logarithme admettait un prolongement analytique sur un voisinage des points du cercle unité ayant une partie imaginaire positive ? (et puis est ce vrai d'abord ?) ouille ouille ... est-ce important comme détail ? Parceque je ne comprend pas bien ce qui ne va pas en fait ... il faudrait déja que j'aille revoir mes notes sur le logarithme complexe, je me suis lancé la dedans sur un coup de tête comme ça
merci
-
18/07/2006 - 18h33 rvz
Oh, tu sais, les détails, c'est ce qui sépare les physiciens des matheux
Ici, ce détail n'est rien d'autre que de savoir si ce que tu as écrit a un sens. C'est plutot important, non ?
__
rvz
-
18/07/2006 - 22h45 Bleyblue
Oui bien sûr
Mais je vais aller revoir mes logartithmes complexes ( forcément je n'utilise jamais ça alors j'oublie) avant de m'attaquer à la chose de manière plus rigoureuse je pense
merci !
EDIT : Je vais peut-être continuer avec mes coniques avant ça, parceque à la base j'étais occupé avec des coniques et j'ai dérivé (je ne sais plus comment) sur ce suet
Dernière modification par Bleyblue ; 18/07/2006 à 22h48.
| | |