-
19/07/2006 - 12h46 Bleyblue -
19/07/2006 - 12h54 rvz
Re : Coniques en coordonnées polaires
Salut Bleyblue,
Tout d'abord, l'équation que tu obtiens, on a envie de l'élever au carré.
Ensuite, le fait qu'on ne soit pas centré, je dirai qu'on s'en soucie peu : Le maître mot est changement de repères.
__
rvz
-
19/07/2006 - 13h02 Bleyblue
Ah oui c'est vrai ça tiens, il suffit de faire une substitution ...
Je vais voir
merci
-
19/07/2006 - 13h19 Bleyblue -
19/07/2006 - 13h24 rvz
Oui, un cercle, mais dans les coordonnées X,y ! Ce qui correspond bien à une ellipse dans les coordonnées x,y. En fait, tu trouves cettes forme si simple parce que dans ton changement de repère, tu effectue une homothétie en plus de la translation.
si tu veux que ce soit plus clair, regarde plutot en X/ racine(1-e^2), ce qui correspond juste à une translation.
Autre remarque, mais sans grande importance : En général, pour ce genre de calcul, on pose 1-e^2 = a^2. Ca simplifie un peu l'exposition des calculs.
__
rvz
-
19/07/2006 - 13h27 ericcc
Attention cependant à traiter proprement le cas e=1. Tu n'as que e>0 comme hypothèse
-
19/07/2006 - 13h32 Bleyblue
Ah oui d'accord ...
En fait j'ai vu en détail comment centrer une conique d'équation cartésienne quelconque (ax² + by² + cx + dy + fxy = 0) en terminale mais j'ai oublié et d'ailleurs je trouvais ça difficile et on n'utilisait pas les coordonées polaires
merci
-
19/07/2006 - 13h35 Bleyblue
 Envoyé par ericc Attention cependant à traiter proprement le cas e=1. Tu n'as que e>0 comme hypothèse Oui ici je considère le cas e < 1
Je dois encore m'attaquer aux cas e = 1 et e > 1
merci
-
21/07/2006 - 22h36 Cyp
rvz>je dirais même plus le maître mot c'est changement de repère orthonormé sinon il y a quelques chtits problèmes... Et on vient d'en avoir la preuve :d:d
++ Cyp
Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman | | |