explications pour la convergence d'une série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

explications pour la convergence d'une série



  1. #1
    le fouineur

    explications pour la convergence d'une série


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d' aborder le chapître: "séries numériques" et je peine à comprendre une démonstration pourtant élémentaire:celle qui démontre la divergence de la série harmonique.

    la série harmonique est définie par:
    Somme de 1 jusqu' à oo des 1/n

    En effet on on en vient à faire la différence de deux sommes partielles: S(2n) et S(n)

    S(2n)-S(n)>1/2

    Mais pourquoi avoir choisi S(2n) et S(n) pour en faire la différence? N'aurait-t'on pas pu choisir d'autres sommes partielles pour conclure la démonstration?

    Merci de m'éclairer

    Cordialement le fouineur

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : explications pour la convergence d'une série

    Salut,

    Il y a beaucoup de méthodes pour démontrer cela.
    Une parmi tant d'autres : Comparer la fonction f(x) = 1/x avec les élements, et sommer.
    Tu obtiens un truc du type
    U(n) < ln(n) < U(n+1) , ce qui te permet de conclure à la convergence. En encadrant bien à chaque fois, tu devrais même pouvoir trouver que U(n) - ln(n) est convergente. Sa limite est la constante d'Euler.
    Du coup, tu obtiens
    U(n) = ln(n) + gamma + o(1)
    Et tu en déduis des résultats du type U(2n)-U(n) tend vers ln(2) etc...

    __
    rvz

  3. #3
    martini_bird

    Re : explications pour la convergence d'une série

    Salut,

    un fil qui traitait du problème avec (encore) une autre démonstration au message #9 par Gwyddon.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    le fouineur

    Re : explications pour la convergence d'une série

    Bonjour rvz et martini_bird,

    Merci pour vos réponses rapides et en particulier pour le fil que tu m'as indiqué martini_bird

    Toutefois, je n'arrives pas à tirer profit de cette démonstration car les expressions en tex sont invalides sur mon ordinateur.Elles sont en effet remplacées par des croix.Est-ce que cela provient de mon ordinateur ou du serveur du forum?
    Pendant que j' y suis,pourrais-tu martini_bird jeter un coup d'oeil à un ancien topic que j' ai édité le 06/08/2006 et intitulé: "système d'équations non linaires (bis)",si tu en as le temps....

    Cordialement le fouineur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : explications pour la convergence d'une série

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Toutefois, je n'arrives pas à tirer profit de cette démonstration car les expressions en tex sont invalides sur mon ordinateur.Elles sont en effet remplacées par des croix.Est-ce que cela provient de mon ordinateur ou du serveur du forum?
    Tu n'es pas le seul concerné : celà doit venir de la mise à jour du forum : ce sera certainement bientôt résolu.

    Pendant que j' y suis,pourrais-tu martini_bird jeter un coup d'oeil à un ancien topic que j' ai édité le 06/08/2006 et intitulé: "système d'équations non linaires (bis)",si tu en as le temps....
    Volontiers, j'ai été absent un moment et je n'ai pas lu tous les fils qui étaient passés.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    Scorp

    Re : explications pour la convergence d'une série

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d' aborder le chapître: "séries numériques" et je peine à comprendre une démonstration pourtant élémentaire:celle qui démontre la divergence de la série harmonique.

    la série harmonique est définie par:
    Somme de 1 jusqu' à oo des 1/n

    En effet on on en vient à faire la différence de deux sommes partielles: S(2n) et S(n)

    S(2n)-S(n)>1/2

    Mais pourquoi avoir choisi S(2n) et S(n) pour en faire la différence? N'aurait-t'on pas pu choisir d'autres sommes partielles pour conclure la démonstration?

    Merci de m'éclairer

    Cordialement le fouineur
    On choisit juste S(n) et S(2n) parce que ca se simplifie bien, le but étant juste de trouver une grandeur qu ne tende pas vers 0 quand n tend vers l'infini (on utilise le critère de Cauchy) . En prenant S(n) et S(8n), ca marche aussi, tu arrive à S(8n)-S(n)>7/8

  8. #7
    le fouineur

    Re : explications pour la convergence d'une série

    merci Scorp pour avoir répondu exactement à ma question,

    Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, à savoir que l'on a choisi précisément S(2n) et S(n) pour qu'on otienne l'expression de la limite la plus simple possible.
    Je me suis aperçu par ailleurs que l'on pouvait modifier l'écriture de S(2n)-S(n) en S(2n)-S(2n-n) puis en:
    S(n)-S(n-1)....Ouf on retombe bien sur une formule du cours et il ne reste plus qu'a montrer que cette expression ne tend pas vers 0 quand n tend vers +oo.
    Quand au critère de Cauchy,il figure bien dans mon livre
    d'analyse MP et sous trois formulations différentes (et difficiles à appréhender car l'indice de la somme est aussi fonction des termes extrèmes de cette mème somme)....Bref la mème difficulté que pour se représenter une intégrale fonction d'une ou de ses bornes...
    Heureusement,dans le cours j' ai une formulation plus intuitive du critère de Cauchy mais que je ne comprends toujours pas:
    elle s'énonce ainsi: si la racine Nième du terme général
    U(n) tend vers une limite l quand n tend vers +oo
    si l >1 alors la série diverge
    si l <1 alors la série converge
    si l =1 alors ce critère ne permet pas de conclure....
    J' aimerais voir une application de ce critère avec un exemple de série concret.En d'autres termes j'aimerais savoir à quel type de terme général ce critère peut s' appliquer...

    Merci de me répondre....

    Cordialement le fouineur

  9. #8
    Scorp

    Re : explications pour la convergence d'une série

    Tu parle de 3 formulations différentes, mais est ce qu'il s'agit bien des 3 même convergence. Moi j'en ai également trois, 1 pour les cvge simple, 1 pour la cvge uniforme et 1 pour la cvge normale. Pour la convergence simple, on a le critère suivant :
    La série des converge simplement si et seulement si (oula, un peu dur d'écrire tout ca en TEX )
    Tu peux bien sûr changer la série de p à p+k par la différence de deux sommes partielles S(p+k)-S(p).
    Pour notre série harmonique, on a montré justement qu'il existait un coupke (p=n,k=n) tel qu'il n'existe pas un certain rang à partir duquel la différence des S(p+k)-S(p) n'est pas aussi petite que l'on veut (inférieur à un certain epsilon) . On en déduit que la série ne converge pas.
    Par contre, si tu utilise ce critère pour une suite (ou une série), tu montre uniquement que tu as une suite de Cauchy. Il faut que ton espace soit complet pour que tu puisse en déduire la convergence : toute suite convergente est de Cauchy, mais toute suite de Cauchy n'est pas convergente (sauf dans un espace complet)
    Intuitivement, on peut considérer que le fait qu'une suite soit de Cauchy, ses termes se rapprochent de plus en plus les uns des autres, ce qui suggère que la suite converge vers une certaine limite.
    Pour un exemple, tu peux essayer de chercher à montrer que la série est convergente uniformément en utilisant le critère de Cauchy, avec avec :
    - si k inférieur ou égale à n
    - sinon
    C'est pas forcément facile comme exemple, mais j'ai pas trouvé mieux.
    Sinon, je ne connais pas cette vairante avec la racine Nième. Ca me fait penser un peu à la règle de D'alembert (pour les séries à termes positifs et en prenant la limite de ). En tout cas ca m'interresse si quelqu'un a des infos la dessus.

Discussions similaires

  1. Convergence d'une série
    Par invite1cf586f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 18h05
  2. Convergence d'une série
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 15h51
  3. convergence d'une Série
    Par invite88a1342b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 20h15
  4. idée pour montrer la convergence d'une série
    Par invite83c13a1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 19h30
  5. absolue convergence d'une série
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 18h00