Rubik 4X4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rubik 4X4



  1. #1
    invite9c1b9e79

    Rubik 4X4


    ------

    Bonjour,
    A tous je suis nouveau sur le forum, et je voudrais vous solliciter sur un point.
    Voilà le Rubik redevant à la mode, j'ai réussi à trouver un 4x4 que je cherchais depuis qq temps.
    J'ai retrouveé les formules pour le faire (méthode de construction en 2 à 3 minutes, que je pourrais transmettre à ceux que ca intéressent) . En revanche il me manque une formule qui était parue dans un sciences et vie des années 80 permettant de permutter uniquement 2 cube 2 à 2, il me semble que c'était un générateur à 28 coups proposés par Jean-Charles. Formule finale bien utile et incontournable dans certains cas.
    Voilà si une personne possède cet article ca me dépannerait , je sèche toujour sur cette formule .

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite4f69b3e9

    Re : Rubik 4X4

    bonjour, pourrais tu me filer les solutions stp ?
    car on ne trouve rien sur google.
    merci

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rubik 4X4

    Citation Envoyé par theo_59 Voir le message
    bonjour, pourrais tu me filer les solutions stp ?
    car on ne trouve rien sur google.
    merci
    Bonjour,

    Si, ça existe :
    http://www.francocube.com/cyril/revenge_index.php
    Et il y a plein d'autres "cubes" sur le site.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite4f69b3e9

    Re : Rubik 4X4

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Si, ça existe :
    http://www.francocube.com/cyril/revenge_index.php
    Et il y a plein d'autres "cubes" sur le site.
    oui je connais ce site mais je n'arive pas à voir les schéma, surement mon pc qui l'empeche mais sans les schemas, c pa facile!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a7881fd

    Re : Rubik 4X4

    Bonjour,

    Tu recherches un algorithme permurtant 2 cubes uniquement? Pourrais-tu être plus precis : quels cubes souhaites tu inverser ( arrête, centre ou coin)?
    Personellement, je sais resoudre le 4x4 et je n'utilise pas de tel algorithme. La seule utilisation que je lui trouve est dans la resolution des arêtes pour former ses paires.
    Pardon si je me trompes ! Mais peut être pourrais-je t'aider, si ton but est d'apprendre à le resoudre bien sur.

  7. #6
    invite4f69b3e9

    Re : Rubik 4X4

    Citation Envoyé par Artanis Voir le message
    Bonjour,

    Tu recherches un algorithme permurtant 2 cubes uniquement? Pourrais-tu être plus precis : quels cubes souhaites tu inverser ( arrête, centre ou coin)?
    Personellement, je sais resoudre le 4x4 et je n'utilise pas de tel algorithme. La seule utilisation que je lui trouve est dans la resolution des arêtes pour former ses paires.
    Pardon si je me trompes ! Mais peut être pourrais-je t'aider, si ton but est d'apprendre à le resoudre bien sur.
    oui je voudrais bien que tu m'expliques. merci

  8. #7
    invite3a7881fd

    Re : Rubik 4X4

    Alors, la resolution se decompose en plusieurs etapes :
    -La resolution des centres. : Pour cette partie, pas besoin d'algorithme. Il est important de conserver les oppositions de couleurs ( bleu vert, jaune blanc...) ainsi que leur odre ( blanc en bas, orange devant, bleu a droite).
    -faire les arretes : Pour cela, on peut utiliser cette algorithme qui inverse 2 cubes des arretes : u L' F U' L F' u. Pour les notations : U : up L : left F : front. "U" tu tournes une courronne ( une tranche du cube), "u" les 2. J'aurai du mal a t'expliquer quel arretes sont change donc je te conseil de l'appliquer et de constater par toi meme. ( si cela ne marche pas, je suis desole !!!).
    -ensuite, le cube se resout comme un 3x3.


    Petit Probleme, il peut y avoir 2 parites. C'est a dire des configurations impossible a resoudre sur un 3x3. Pour ces cas, il existe 2 algorithmes.
    J'espere que cette premiere reponse te conviendra ^^

  9. #8
    invite4f69b3e9

    Re : Rubik 4X4

    oép sa maide bien mai je voi pa commen placer tous les centres car des ke jen ai un, ben les autres jpe pa les metre san le bouger.

  10. #9
    invite3a7881fd

    Re : Rubik 4X4

    Pour les centres, il faut les faire par opposition : blanc jaune, puis vert bleu et enfin orange rouge. Normalement, tu peux ainsi te debrouiller pour n'en detruire aucun en faisant le suivant.
    Qd tu as fini blanc jaune, tu n'a plus besoin de toucher a ces 2 faces. Et pour faire un centre, le principe est de faire une premiere paire a l'endroit ou le centre sera situe, et d'y joindre la deuxieme que tu auras forme sur une autre face. Par contre, il faut prevoir le mvtque tu vas faire pour joindre les 2 paires. Ainsi, tu l'anticipes ( faire le mvt inverse) tu places ta paire et tu effectues le mvt pour la positionner avec la deuxieme.

    Je suis desole, mon explication est tres peu claire, mais j'ai du mal a te le decrire autrement par un post. Il est plus imple d'expliquer directement !! ^^

  11. #10
    invite4f69b3e9

    Re : Rubik 4X4

    oui c vrai ke c pa eviden dexpliker par forum mai c mieu ke rien et je ten remercie

Discussions similaires

  1. Machine a resoudre les rubik 's cube
    Par invite611ca42e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 18h20
  2. Rubik’s cube , Echec et mathématiques
    Par invite48d4167a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/06/2005, 00h03
  3. 4x4
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2003, 18h30