Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Transmission par voie orale ?

  1. Elipiks

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    25

    Transmission par voie orale ?

    Bonjour,

    Tout d'abord excusez-moi si les documents en post it répondaient à ma question mais les liens semblaient invalides.

    Depuis quelques jours j'ai un débat avec des amis sur le virus du sida. Comme on est un peu éparpillé en sciences (physique, médecine...) on est très bien informés mais on se rend compte que...pas tant que ça en fait, il y a une question que j'ai suggéré récemment qui reste en suspens.

    En effet mettre le préservatif est une chose mais à partir du moment où les sécrétions génitales et le sang sont vecteurs du virus, il reste une panoplie impressionante de façon de l'attraper. En effet qu'en est-il des relations orale/génitale sans protection (ce à quoi on peut opposer le préservatif pour la fellation mais pas dans le sens inverse :/).

    De plus un baiser peut suffir en cas de micro coupure ? (non ça ne se transfère pas par la salive et oui il y a des anticorps dans la salive mais ça ne suffit pas en cas de micro coupure chez les deux personnes ?).

    Bref on a tous l'impression d'avoir été inconscient ces dernières années, à croire qu'il est impossible d'avoir une relation avec un séropositif (et donc qu'il faut systématiquement faire le test elisa avant toute relation...).

    Merci de me répondre le plus techniquement possible, les campagnes d'information qui vulgarisent honteusement la virologie ne m'intéressent pas, je veux comprendre le pourquoi du comment et en tirer mes propres conclusions .

    -----

     


    • Publicité



  2. Hazel

    Date d'inscription
    mai 2008
    Âge
    30
    Messages
    1 052

    Re : Transmission par voie orale ?

    Les rapports oro-genitaux quels qu'ils soient sont tout a fait capables d'induire une contamination par le VIH s'ils ne sont pas protégés ( c'est a dire souvent ) et ce potentiellement en un seul contact. Le risque est ici tout a fait non negligeable, le sperme ou même le simple liquide pre-seminal peuvent être porteurs d'une quantité consequente de virus.
    Les campagnes de preventions aussi vulgarisées soient-elles insistent souvent sur cet etat de fait.

    Potentiellement tous les contacts de fluides contaminants avec le corps du partenaire peut être vecteur de contamination, cependant il y a le facteur "probabilité" qui varie beaucoup de l'un a l'autre et qui change largement la donne.

    Oui effectivement, litteralement parlant on peut attraper le VIH avec un simple baiser... a condition que les deux protagonistes aient des plaies ouvertes saignant librement de maniere consequente ( il faut avouer qu'on s'embrasse rarement dans ces cas là ). Le virus est fragile, et la bouche est loin d'être un terrain de culture très propice ( milieu très agressif avec des enzymes destinés a la digestion chargés de commencer a attaquer le bol alimentaire en formation dans la bouche ). Avec des quantités si infime de virus potentiel le risque n'est donc pas très elevé... rien avoir avec les rapports oro-genitaux qui mettent en contact les muqueuses du patient avec les liquides sexuels extremement chargés en virus et très contaminants.
    En revanche le virus ne se transmet pas par la salive.

    En vertu de ce risque bien peu elevé, les campagnes de prevention ont pour habitude d'expliquer que le contact par le baiser n'est pas possible ( tout comme la transmission par supposée piqure de moustique qui aurait piqué un seropositif puis un sujet sain, qualifiée de fantaisiste par les specialistes en la matière ), il vaut mieux s'en tenir a celà on est bien plus proche de la realité qu'en parlant de "conduite a risque".

    Il n'est pas impossible d'avoir une relation avec un séro-positif, mais il faut absolument avoir des rapports protégés ( y compris les rapports oro-genitaux ), et il faut que le sujet seropositif soit traité ( ce qui diminue sa virémie jusqu'a la rendre indetectable bien souvent, et rend la contamination d'autant moins possible ).
     

  3. Elipiks

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    25

    Re : Transmission par voie orale ?

    De plus un baiser peut suffir en cas de micro coupure ? (non ça ne se transfère pas par la salive et oui il y a des anticorps dans la salive mais ça ne suffit pas en cas de micro coupure chez les deux personnes ?).
    Je m'auto-cite pour rappeler que je suis informé (et pas par les campagnes) sur le fait que la salive n'est pas un vecteur.

    Toutefois, une coupure à la lèvre peut suffir et il n'est pas nécessaire que le séronégatif saigne pour recevoir le virus.

    Pour ce qui est des campagnes, jamais (je dis bien jamais) je n'ai écouter qui que ce soit parler des rapports oro-génitaux, j'ai même eu un papier entre les mains au lycée qui affirmait le contraire (cela fait 4-5 ans). Je maintiens que ces campagnes ne servent à rien (je ne l'ai pas encore dit en fait mais je le dis maintenant), rien ne vaut une information scientifique et rigoureuse (peut-être avez-vous vu des campagnes scientifiques et rigoureuses, moi pas...).

    Merci en tout cas pour ces informations, une question aussi, à partir de quand une personne contaminée peut transmettre à son tour le sida ? (par exemple quelqu'un qui a un test elisa négatif et qui sera positif une semaine après, peut-il entre temps contaminer quelqu'un ?) Et aussi, le western blot permet-il de savoir si oui ou non on a le sida ? (compte tenu que le test élisa peut se planter jusqu'à 18 mois après l'infection...).
    Je trouve tout ça terrifiant et je ne suis pas le seul, on est loin de recevoir les informations suffisantes parce qu'en prenant en compte la réalité scientifique, mieux vaut être chaste avec sa copine les 18 premiers mois de notre relation...
    Dernière modification par Elipiks ; 30/03/2009 à 13h19.
     

  4. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 704

    Re : Transmission par voie orale ?

    Juste une question au passage :

    Les voies de transmission des MST sont-elles les mêmes pour toutes les MST ? (hépatites B et C, syphilis, autres ?)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  5. LOLAX31

    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    24

    Re : Transmission par voie orale ?

    Bonjour Hazel,

    J'ai refait le test HIV est il s'était révelé negatif. J'ai étais accompagnée par un ami. J'avais tellement peur. Mon corps tremblé. La personné qui m'a donné le resultat(une jeune femme) m'a demandé pourquoi j'ai peur,elle m'a dit que je fais toujours comme ca quand je cherche le résultat. J'ai été très heureuse quand elle m'a dit que c'est négatif. Je m'immaginais le pire. J'ai n'ai pas dormi toute la nuit et j'ai fumé une paquette de cigarettes il y a deux jours. Mon ex m'a fait tellement peur parce qu'il est pervers,il m'a envoyé de méchants mots par sms et il n'a pas voulu me montrer son test.Il a voulu me faire peur,il s'est amusé avec cela. Maintenant je ne le vois plus. C'est mieux. Par contre j'ai lu sur internet sur les premiers symptomes du virus VIH: nez bouché,mal à la gorge,de la fièvre,des boutons. Et j'ai eu presque les memes symptomes: mal à la gorge et le néz bouché. J'ai perdu meme 3 kg à cause du stress...Maintenant je devrais positiver. Vous avez eu raison que j'ai vecu un grand stress et j'ai vu les choses d'une facon négative.
    Cordialement,
    Lola
     


    • Publicité



  6. Symbolmania

    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    12

    Re : Transmission par voie orale ?

    A la question, "à partir de quand une personne contaminée peut transmettre à son tour le sida",
    je répondrai de la façon suivante, issue de mes anciens cours de médecine:
    la probabilité d'être contaminé par le virus de l'immunodéficience acquise lors d'un rapport sexuel ou de partage d'instruments souillés par des liquides corporels (sang) est majorée avec une personne contaminée elle-même il y a peu de temps.
    En effet, une personne séropositive est très contaminante les 2 premiers mois qui suivent sa contamination car la réplication virale est très importante; or durant cette période, le bilan sanguin peut s'avérer négatif (c'est la fenêtre sérologique, suivra la séro-conversion).
    Par ailleurs, les campagnes de prévention insiste sur le fait que la salive ne transmet pas le virus: c'est exact car il faut dépasser une certaine quantité pour que le liquide biologique soit contaminant. Ce n'est pas vrai au contraire pour le virus de l'hépatite B (d'où la necessité du vaccin).
    Quant au baiser avec des blessures intra-buccales chez les 2 partenaires, le risque "théorique" existe, mais il semble qu'il y ait eu 1 seul cas (1 seul cas mondial recensé d'après la littérature); encore faut-il savoir si la personne ne sortait pas du dentiste après une extraction dentaire et aurait embrassée son partenaire!!!
    Alors, évidemment, rapports protégés dans tous les cas tant qu'on est pas sûr du statut serologique de son partenaire!
     

  7. Symbolmania

    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    12

    Re : Transmission par voie orale ?

    Re A la question:
    Les voies de transmission des MST sont-elles les mêmes pour toutes les MST ? (hépatites B et C, syphilis, autres ?)
    - Pour la syphillis: contact direct d'une liaison infectieuse (chancre, éruptions cutanées secondaires) avec une muqueuse (même intacte) ou la peau endommagée. Alors attention lors des rapports sexuels.
    - Pour l'hépatite B: salive et sang: virus très contagieux: nécessité du vaccin!
    - Pour l'hépatite C: uniquement par le sang. Le risque lors d'un rapport sexuel est faible, il faut du sang (blessures, règles...). Par contre, ce virus concerne davantage les praticiens de santé (piqures accidentelles++).
     

  8. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 704

    Re : Transmission par voie orale ?

    Ah ! merci pour tes réponses !



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  9. MistePomme

    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Dijon
    Âge
    27
    Messages
    20

    Re : Transmission par voie orale ?

    J'aimerais juste mettre un point d'honneur à cette idée pronconçues generées par la peur. Vous pouvez vomir, avoir mal à la tête ou perdre un bras 1 semaine apres votre infection mais ce n'est en aucun cas la cause du Sida sinon bien plus de gens seraient mort.
    Merci -^_^-
     

  10. Adrien2Nice

    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    1

    Re : Transmission par voie orale/génitale ?

    Bonjour tout le monde.

    - Moi, j'ai de puis peu la syphilis. ça s'est manifesté par une sensasion de brulure sous la peau de mon glan. Mon premier contact avec une MST ! j'en ai pleuré. J'ai été ahuri de voir a quel point la contamination a été facile ! Cela s'est passé par une fellation que l'on m'a fait. Mon sexe n'avait pas de coupure (sinon yaurait longtemps que j'aurais repéré la douleur). Donc même si ce garçon (et oui je suis gay) avait une coupure dans la bouche, vu que moi je n'en avait pas, la transmission n'a pas pu se faire par le sang ...
    - Donc, seule et unique déduction, la salive peut transmettre la syphilis !
    - Concernant mon traitement, mon médecin m'a prescrit 3 injections d'EXTINCILINE 1 fois chaque 8 jours. Faut être courageux, la picure est très douloureuse.

    Avis aux amateurs ...
     

  11. lhux

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1

    Re : Transmission par voie orale ?

    salut!! adrien pour je le pense répondre à ta question ton partenaire devais avoir une micro coupure car justement le sang peut étre porteur ainsi que la sécrétion ou le sperme qui s'échape de ton sexe au cour d'une fellation. aprés ce n'est peut étre pas valable pour toutes les mst.
    si je me trompe j'attend que l'on me corrige merci ^_^
    j'avais aussi une question: dans le cas il y a fellation peut on attraper le sida quand on est un homme que l'on à pas de plais ou micro coupures et que notre partenaire nomplus je pense que l'on peut le transmetre de par les fluides que l'on secrete(ils peuvent étre comme vous l'avez dit porteurs abondant du virus) mais peut on l'attraper le virus étant "fragil" et n'étant en téhorie pas transmisible par la salive a moin que s'elle si soit mélangé à du sang si j'ai bien compris
    merci d'avance.
     

  12. Lavrieux

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    3

    Re : Transmission par voie orale ?

    Pour aller plus loin, consultez ce site très sérieux :

    ##############################


    Il ne s'intéresse pas quau VIH

    Désolée, seuls les sites labellisés " Hon code" sont acceptés en référence sur ce forum.
    Dernière modification par mh34 ; 06/08/2010 à 18h51.
     

  13. Lavrieux

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    3

    Re : Transmission par voie orale ?

    C'est quoi Hon Code ?
     

  14. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 648

    Re : Transmission par voie orale ?

    http://www.hon.ch/HONcode/French/

    J'ai vu que le site que vous citiez l'avait refusé, pour des raisons qui sont certainement tout à fait valables à leurs yeux et que je ne discuterai pas.
    Mais sur ce forum, on continue à faire confiance à cette certification.

    Cordialement.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  15. Lavrieux

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    3

    Re : Transmission par voie orale ?

    Je ne discuterai pas non plus vos raisons.
    Dans votre forum, je lis beaucoup de question farfelues et de réponses inexactes. Sur le site que j'ai cité il y a aussi beaucoup de questions farfelues mais les réponses données par des docteurs ou des étudiants en médecine se sont avérées exactes. Exemple, la validité des tests à 6 semaines est maintenant reconnue par tous, au lieu des trois mois préconisés par le sacro-saint principe de précaution.
    Je sors.
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. Démontrable par l'absurde...démonstrable par voie directe
    Par ihabo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 311
    Dernier message: 28/03/2009, 18h29
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par fleur74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 17h56
  3. Transmission Par Poulie
    Par MAROUF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2008, 18h35
  4. Cortisone par voie orale
    Par Thibault123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 15h33
  5. transmission par VSAT
    Par loloss dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 23h09