Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences
Je rejoint edelweiss les consensus et procédures sont légions et tes clairs pour le dépistages et traitement du VIH.
Ils existent en effets de seroconversions tardives qui sont rares et qui peuvent être suspectées et envisagées (par exemple en cas de co-infection VIH/VHC/VHB auquel cas la sérologie contre le VH est alors positive).
Je doute que les consensus de traitement (couteux et surtout remplis d'effets secondaire) ainsi que le dépistage se basent sur de très rares cas de seroconversion tardive. Il faudrait alors mettre sous trithérapie toutes les personnes ayant eu un rapport à risque avec un syndrome pseudogrippal dans les semaines suivant ce rapport ? C'est de la folie !
"la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D
Envoyé par zendub
Il faudrait alors mettre sous trithérapie toutes les personnes ayant eu un rapport à risque avec un syndrome pseudogrippal dans les semaines suivant ce rapport ? C'est de la folie !
juste pour éclairer
les primo-signes peuvent être pseudo-grippales ou celle de la mononucléose infectieuse ou rien du tout. pour mon cas celle de la mononucléose. les primo-signes disparaissent après la séroconversion c'est pour ca j'ai repoussé ma sérologie à 6 mois et pas à un ans car les miennes ont disparus il y a 1 mois. http://www.cliniquelactuel.com/fr/info/vih
Autre chose le but de mon discussion c'est d'avertir ceux qui ont subis les primo-signes prolongées qui persistent plus que 3 mois et leurs sérologies est encore négatives. alors il faut chercher le Ag P24 soit par test classique ensuite par une Pcr pour compenser les chutes Cd4 par une tritherapie.
Envoyé par Edelweiss68
J'ai du mal à suivre votre raisonnement
je m'explique;
5 test chaque mois Elisa combiné (Ac et Ag P24) dernière génération
une Pcr le 3 éme mois indétectable.
le Ag P24 est détectable à partir du15 j il est proportionnel au quantité du virus dans le sang et il baisse de quantité qu'après la production des anticorps anti Vih.
A mon avis si le virus a "sorti" dans le sang on aurais pu détecter l'un des 2 au moins dans ma dernière sérologie, mes lymphocytes le cinquième mois ont augmentés de 300, ainsi la disparition quasi totale de mes symptômes me met a l'aise au moins si je me suis seroconverti je suis dans la phase asymptomatique. c'est a dir j'ai pas fait un saut de phase
enfin j'ai conclu que je suis soit séronégatif pour toujours ou il s'agit pas d'une évolution rapide vers le sida
j'espère que j'ai passé l'information Edlewiss
22/03/2011 - 22h53
Edelweiss68
Envoyé par nim1
juste pour éclairer
Que ceux que ça éclaire lèvent la main...
c'est pour ca j'ai repoussé ma sérologie à 6 mois et pas à un ans car les miennes ont disparus il y a 1 mois.
Autre chose le but de mon discussion c'est d'avertir ceux qui ont subis les primo-signes prolongées qui persistent plus que 3 mois et leurs sérologies est encore négatives. alors il faut chercher le Ag P24 soit par test classique ensuite par une Pcr pour compenser les chutes Cd4 par une tritherapie.
Quand on vous dit que vous êtes négatif au bout de 6 mois cela signifie que vous n'avez ni anticorps contre le VIH de type 1 ni contre le VIH de type 2 et ni Ag p24. Il s'agit justement du test ELISA combiné dernière génération. On ne va pas faire une PCR si ce test est négatif ! La RT-PCR va servir a déterminer la charge virale si le test est positif. On peut également faire une étude génotypique en cas de résistance au traitement.
Il serait bon d'arrêter de psychoter maintenant, ne croyez-vous pas ?
H u m a n i t y
22/03/2011 - 22h55
myoper
Envoyé par nim1
... un saut de phase
Qu'est-ce donc ?
23/03/2011 - 18h36
nim1
Envoyé par Edelweiss68
Que ceux que ça éclaire lèvent la main...
Quand on vous dit que vous êtes négatif au bout de 6 mois cela signifie que vous n'avez ni anticorps contre le VIH de type 1 ni contre le VIH de type 2 et ni Ag p24. Il s'agit justement du test ELISA combiné dernière génération. On ne va pas faire une PCR si ce test est négatif ! La RT-PCR va servir a déterminer la charge virale si le test est positif. On peut également faire une étude génotypique en cas de résistance au traitement.
je comprend très bien ce que vous essayer de me dire
pour mon cas c'est définitif. Cependant je vise par ma discussion les cas dont la production des anticorps est tardive, et on arrive pas a détecter les Ag P24 dans la serologie. mise à part la Pcr on passe à l'analyse d'un échantillon sangine dans les ganglions lymphatiques, sperme parfois urine. cette méthode permet de raccourcir la fenêtre serologique.
j'ai lis ca dans plusieurs livres du Hiv
Envoyé par nim1
... on passe à l'analyse d'un échantillon sangine dans les ganglions lymphatiques, sperme parfois urine. cette méthode permet de raccourcir la fenêtre serologique.
En passant, ce n'est pas à proprement parler un "échantillon sanguin" que l'on va trouver dans les ganglions lymphatiques.
Mais je me demande surtout comment on va sélectionner les gens a qui l'on va faire le test et quand on va le faire parce que tel que je le lis ici, on pourrait le faire à tous les gens séronégatifs qui pourraient penser être éventuellement contaminés et ce pendant ... longtemps.
Il faudrait plutôt alors dire un "passage direct de la phase X à la phase Y" car un "saut de phase" sous entend quelque chose d'évident pour tous alors que bien peu de gens, en particulier dans le milieu médical, utilisent le terme de "phase" et encore moins de "saut" mais sont volontiers décris les "stades" et "l'évolution de la maladie".
25/03/2011 - 16h19
mantOs
Envoyé par nim1
juste pour éclairer
les primo-signes peuvent être pseudo-grippales ou celle de la mononucléose infectieuse ou rien du tout. pour mon cas celle de la mononucléose. les primo-signes disparaissent après la séroconversion c'est pour ca j'ai repoussé ma sérologie à 6 mois et pas à un ans car les miennes ont disparus il y a 1 mois. http://www.cliniquelactuel.com/fr/info/vih Autre chose le but de mon discussion c'est d'avertir ceux qui ont subis les primo-signes prolongées qui persistent plus que 3 mois et leurs sérologies est encore négatives. alors il faut chercher le Ag P24 soit par test classique ensuite par une Pcr pour compenser les chutes Cd4 par une tritherapie.
je m'explique;
5 test chaque mois Elisa combiné (Ac et Ag P24) dernière génération
une Pcr le 3 éme mois indétectable.
le Ag P24 est détectable à partir du15 j il est proportionnel au quantité du virus dans le sang et il baisse de quantité qu'après la production des anticorps anti Vih.
A mon avis si le virus a "sorti" dans le sang on aurais pu détecter l'un des 2 au moins dans ma dernière sérologie, mes lymphocytes le cinquième mois ont augmentés de 300, ainsi la disparition quasi totale de mes symptômes me met a l'aise au moins si je me suis seroconverti je suis dans la phase asymptomatique. c'est a dir j'ai pas fait un saut de phase
enfin j'ai conclu que je suis soit séronégatif pour toujours ou il s'agit pas d'une évolution rapide vers le sida
j'espère que j'ai passé l'information Edlewiss
Ca veut rien dire ce que vous nous racontez.
La RT PCR vous donne votre charge virale, elle dose l'ARN en nombre de copie, si vous êtes infecté on trouve des copies, si vous ne l'êtes pas on en trouve pas. Point barre. Cette détection est indépendantes de la production d'anticorps ou autre.
Cessez de remettre en cause les résultats ou les compétences des médecins qui vous suivent, ils connaissent leur boulot.
Faites leurs confiance un peu.
Mettre sous traitement préventif quelqu'un dont les tests sont négatifs n'a pas de sens, je me répète un traitement est adapté pour chaque patient .
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac
25/03/2011 - 16h45
zendub
Surtout que vu le cout et le temps nécessaire à une recherche/diagnostic/dosage par PCR je doute qu'on s'amuse à le faire pour une personne dont on est même pas sur de son statut sérologique.
25/03/2011 - 19h48
nim1
Envoyé par zendub
Surtout que vu le cout et le temps nécessaire à une recherche/diagnostic/dosage par PCR je doute qu'on s'amuse à le faire pour une personne dont on est même pas sur de son statut sérologique.
Merci c'est très gentil mais je sais ce qu'est un primo infection, je sais ce qu'est le VIH, je connais aussi les traitements et leur modalité ... J'aime pas dire ça, mais je pense en connaitre légèrement plus qu'une personne qui viens de s'intéresser au VIH depuis quelques semaines.
Et si je me suis permis d'intervenir sur les RT-PCR c'est que j'en ai déjà réalisé au sein d'un labo de CHU et je sais pertinemment le temps que ça prend et le cout que cela implique comparé à un test ELISA classique ... ni plus, ni moins.
A bon entendeur.
C'est gentil, ça fait 4 ans que je travaille sur le VIH pour ma thèse, 4 ans que j'écoute les cliniciens parler d'ARV pour leurs patients en échec etc. Je pense connaitre un peu le sujet.
Il y a des vrais malades nim1, des gens qui ont vraiment besoin d'ARV, on leur donne, on les suit, les médecins s'occupent d'eux car les tests démontrent qu'ils ont besoin de traitement.
Si vos tests démontrent que vous en avez pas besoin (que vous êtes pas infecté) que doivent faire les médecins? Rien.
Je vous invite à avoir cette discussion directement avec eux, ils connaissent le sujet mieux que nous tous ici.
Si ils vous ont dit ce que vous voulez pas entendre c'est un autre problème.
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac
26/03/2011 - 10h45
myoper
Envoyé par mantOs
Je vous invite à avoir cette discussion directement avec eux, ...
Non, non, c'est pas forcément une bonne idée ...
Je trouve que les messages ont été particulièrement clairs.
26/03/2011 - 18h40
nim1
Envoyé par mantOs
Je vous invite à avoir cette discussion directement avec eux, ils connaissent le sujet mieux que nous tous ici.
Si ils vous ont dit ce que vous voulez pas entendre c'est un autre problème.
Nos médecins disent la même chose que vous mais pour nous en Tunisie vue la faible prévalence du Vih 1673 cas, nos médecins n'ont quasiment assister à aucun suivi d'un patient du 1er stade. presque 80% de nos patients ont été dépistés dans le stade du sida. alors je me suis dis que la France est plus développé que la Tunisie en terme de médecine et elle sera le premier pays concernée de cette maladie vue le nombre de cas infecté... j'ai cru que les médecins français applique déjà cette méthode mais les sites ont démontré la difficulté de contourné la période de séroconversion par les moyens actuelles.
c'est pour ca que j'ai poser la question ici
Par contre les médecins ne peuvent rien faire si'il ya aucun marqueur du Vih "mon cas". Comme je suis convaincu aussi qu'on ne peux pas appliquer ce suivi pour tous le monde. c'est la folie dis Zendup
je suis pas médecin ni virologue, j'ai évoquer ce point juste à l'espérance que si tous les prochaines PVVIH auront un statue long temps non progresseurs fais un thème idéale sur lequel doivent menés les nouvelles recherches.