Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?



  1. #1
    shokin

    Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Si, d'un homme et une femme, une personne porte une MST (maladie sexuellement transmissible) et l'autre personne est vaccinée (contre cette même MST), est-ce que les enfants auront forcément aussi cette MST ?

    Peut-être que la réponse varie d'une MST à l'autre. On peut prendre pour exemple l'hépatite B, pour laquelle on a créé un vaccin, alors que, pour le VIH, on poursuit les recherches.

    Existe-t-il une liste (exhaustive) des MST connues jusqu'à maintenant ?

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Bonjour.
    Si, d'un homme et une femme, une personne porte une MST (maladie sexuellement transmissible) et l'autre personne est vaccinée (contre cette même MST), est-ce que les enfants auront forcément aussi cette MST ?
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ; tu parles de transmission à quel moment?

    Existe-t-il une liste (exhaustive) des MST connues jusqu'à maintenant ?
    je ne sais pas si elle est exhaustive, mais quand on a cité
    - la gonococcie
    - le papillomavirus et le trichomonas
    - le chlamydia
    - l'hépatite B
    -l'herpès génital
    - la syphilis
    - le SIDA
    ben on a quasiment fait le tour.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    est-ce que les enfants auront forcément aussi cette MST ?
    Si c'est le père qui est malade et que tu parles de transmission avant la naissance, les risques semblent faible, non ? Je vois mal comment la maladie contaminerait un oeuf nouvellement formé !
    Si c'est la mère, le VIH se transmet rarement à l'enfant (et principalement lors de l'accouchement), il me semble. Pour les autres... aucune idée, mais je ne vois pas de raison pour que ce soit fondamentalement différent.

  4. #4
    shokin

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Merci pour vos réponses.

    Ma question porte sur une reproduction "naturelle" (le coït habituel, par exemple) : spermatozoïde du père et ovule de la femme.

    Je me demandais si ces maladies allaient influencer l'ADN ou pouvaient avoir un caractère héréditaire.

    Comme vous pouvez le constater, mes connaissances en biologie et génétique ne sont pas encore très élargies.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Non, il n'y a pas de transmission "génétique" si c'est à ça que tu penses. Mais elles sont toutes ( sauf tricho/mycoplasme à ma connaissance) à risque de transmission pendant la grossesse et surtout l'accouchement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    shokin

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Merci pour ta réponse.

    Et a-t-on pu développer des moyens de réduire la transmission durant la grossesse et l'accouchement (et tout autre stade) ?

    Ou une "vaccination" du futur-né est-elle possible ? (des vaccinations avant naissance)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    vilveq

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Bonjour,

    Et qu'est-ce qui explique que l'accouchement peut transmettre le virus ? L'enfant n'est pourtant pas blessé ? enfin, de ce que je me souviens.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message

    Et a-t-on pu développer des moyens de réduire la transmission durant la grossesse et l'accouchement (et tout autre stade) ?
    Traitement de la mère si diagnostic fait à temps. Et césarienne éventuelle pour éviter la contamination lors du passage dans la filière génitale.
    Et pour répondre à Vilveq ; la transmission lors de l'accouchement existe principalement pour les virus, donc Hépatites/herpes/HIV, qui sont retrouvés dans les sécrétions cervicales et vaginales, ( passage per-cutané ; la barrière cutanée du foetus est immature) ainsi que par l'intermédiaire des microtransfusions transplacentaires qui se produisent lors de l'accouchement.


    Ou une "vaccination" du futur-né est-elle possible ? (des vaccinations avant naissance)
    Non, pas à ma connaissance.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    shokin

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Merci pour vos réponses.

    Encore une petite question : qu'est-ce qui fait qu'un virus reste durant toute la vie dans le corps (hépatite B, par exemple) alors qu'un autre n'y reste que de manière provisoire (rhume, par exemple) ? quels sont les facteurs qui font cette différence ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je me demandais si ces maladies allaient influencer l'ADN ou pouvaient avoir un caractère héréditaire.
    une partie de notre génome est constituée de retrovirus, qui donc se transmettent des parents aux enfants. Mais ils ne provoquent pas (qu'on sache) de maladies. Le VIH n'est pas transmis de cette façon puisqu'il cible exclusiement les lymphocytes (il ne peut pas s'intégrer au génome des cellules germinales).

  12. #11
    shokin

    Re : Est-ce que les MST peuvent être évitées pour les enfants ?

    Merci pour vos réponses. Je vais voir du côté des lymphocytes, des cellules germinales et des maladies génétiques.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 14h42
  2. [Génétique] Plusiers gènes peuvent être impliqués pour un même phénotype
    Par invitec71d144e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 19h29
  3. Les mathématiques peuvent ils être limités ?
    Par invite265491e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2009, 22h44
  4. Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?
    Par invitecd7ac237 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...