le suivi des résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le suivi des résistances



  1. #1
    dudulebabouche

    le suivi des résistances


    ------

    Dès qu'un médicament est utilisé , les résistances apparaissent, et le meilleur moyen d'éviter les résistances est de ne pas distribuer de médicaments du tout. L'humour pince sans rire du Dr Hirschel qui parle doctement mais avec finesse m'amuse bien.
    Les résistances sont plus susceptibles d'apparaitre si un médicament n'est que moyennement efficace et donc il y a plus de résistances dans les pays riches qui ont distribué massivement les premières trithérapies , moins efficaces.

    http://www.groupesida.ch/filrouge/ar...la_resistance/

    Très prudent :" quelles seront les résistances demain ?"
    "Nul n'est prophète " etc......

    Ma question : existe-t-il des documents qui établissent un rythme d'apparition des résistances aux médicaments en fonction de différents facteurs ?
    Sachant que les résistances apparaissent inéluctablement , peut-on établir, maladie par maladie ( c'est à dire en fonction des caractéristiques de mutation d'un virus ....) des taux plus ou moins établis sur le rythme d'apparition de ces résistances.
    Avec le VIH, la science avance plus vite que les résistances et tout est là en fait : quel est l'effort actuel de la recherche ? Devant les réalisations actuelles, presque totalement efficaces hormis la guérison ( peu importante puisque les malades vivent et sont devenus non contaminants ) , continue-t-on la recherche au même rythme qu'hier, y a-t-il besoin de mettre autant d'argent pour avoir les mêmes progrès ( on peut en douter puisque les connaissances acquises sur le VIh sont désormais très importantes ) etc.......

    merci....

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : le suivi des résistances

    Bonjour,

    Je vais plutôt me focaliser sur le VIH vu que c'est ce que je connais le mieux. L'apparition de mutations est beaucoup liée à la monothérapie, la trithérapie était certes assez peu efficace à ses débuts mais aujourd'hui, avec ce que l'on appelle HAART, les mutations qui apparaissent sont (il me semble, il faudrait que je retrouve une publi que j'avais lu à ce sujet) moins handicapante dans le traitement du VIH.

    De plus, la recherche est en constant développement, et des nouvelles molécules sont testées régulièrement. Les deux dernières en date qui seraient les plus prometteuses sont BI-2 et PF74 (pas mal de publications à ce sujet). La dernière, PF74, obtenu après un criblage par l'entreprise Pfizer a été montré comme très prometteuse, notamment car il faut une accumulation de 5 mutations pour une résistance totale du virus. Je ne sais pas où en sont les tests à ce niveau, mais cela prouve que la recherche fait tout de même de nombreux efforts pour rester à la pointe dans ce genre de traitements.

    Pour ce qui est du rythme d'apparition des résistances c'est assez compliqué, les mutations pour le VIH apparaissent de manière naturelle lors de son cycle à cause de son mode réplication. Quand il n'y a pas de pression de sélection il y a les mêmes mutations mais ne seront pas spécialement sélectionnées car n'apportent pas d'avantage. En revanche appliquer un traitement permet de mettre en avant certaines mutations qui sans cela n'aurait pas été sélectionnées. C'est donc très variable et va surtout dépendre de la cible du traitement (étape du cycle viral) et du nombre de mutations nécessaires à l'échappement.

Discussions similaires

  1. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 19h20
  2. suivi
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 10h50
  3. Suivi pressiometrique
    Par invitebe604c39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h47
  4. suivi de consommation
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/03/2007, 22h38
  5. Suivi d'une réaction
    Par invite2cbd5b44 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...