Névrose obsessionnelle
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Névrose obsessionnelle



  1. #1
    invite77119213

    Lightbulb Névrose obsessionnelle


    ------

    Bonjour,

    Me revoila aprés quelques mois d'absence mais dans une nouvelle rubrique. Au passage, je dois beaucoup à ce forum, notamment en ce qui concerne les exercices de chimie et de bio qui m'ont valu deux excellentes note à mon examen: un 19 et un 17. Voila, donc merci.

    La, je reviens avec une tite question. Je suis en première année de licence de psycho. On vient de voir les névroses et la névrose obsecionnelle.
    La prof a dérivé en parlant des toc (et des émissions de JL Delarue) et disait que les sujets de cette émission étaient des psychothiques et non des névrosés.

    Bref, j'aimerais comprendre la différence entre les TOC et la névrose obsessionnelle.
    On observe chez le patient névrosé des toc déstinés à calmer les angoisses alors que les toc des psychothiques sont incontrolé et ne calme pas les angoisses.

    Bref, c'est ce que j'ai retenu mais je crains ne pas avoir réellement compris ce qui différenciait un sujet atteint de TOC et un sujet obsessionnel.
    Est-ce qu'un sujet atteint de toc souffre de symptômes primaires, dans le sens où c'est la source du probléme, alors que chez l'obsessionnel, le toc est un symptômes secondaires, dû à la névrose justement?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitee6ca77b0

    Re : Névrose obessionnelle

    Salut!

    Je suis pas bien sûre de ce que j'avance, mais je crois que TOC et névrose obsessionnelle sont une seule et même chose. Avant on parlait de névrose obsessionnelle et maintenant on parle de TOC...

    Si je dis n'imp n'hésitez pas à me corriger!

    A +

  3. #3
    invite77119213

    Re : Névrose obessionnelle

    Et bien non justement, c'est ce que les gens croient à regarder Jean Luc Delarue à la tv lol.


    Ma prof nous a dit que les sujets chez Delarue à la tv étaient des psychothiques et que ce n'était pas la même chose qu'un sujet atteint de névrose obsessionnelle qui utilise les toc pour calmer ses angoisses.

  4. #4
    invite4049f466

    Re : Névrose obessionnelle

    Bonsoir, je rejoins Lil'fork
    On ne parle plus de névrose obsessionnelle en psychiatrie. Il s'agit d'une catégorie psychopathologique qui a été abandonné par le DSM en 1980 en même temps que le concept de névrose. Depuis, on parle bien de trouble obsessionnel compulsif. Le côté compulsif du trouble étant bien destiné à supprimer les pensées envahissantes et apporter un soulagement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Post Re : Névrose obessionnelle

    Il n'existe pas de différence entre la névrose obsessionnelle et le TOC...
    La névrose obsessionnelle-compulsive est une étiquette donnée par la psychanalyse, même si elle était connue préalablement par la psychiatrie, mais du à l'inefficacité récurrente de la psychanalyse sur cette maladie, ainsi que de nouvelles découvertes biologiques - anatomiques sur cette maladie (par exemple, les ganglions de base), elle a été rebaptisée TOC, plus neutre et laissant le soin aux théoriciens de proposer des théories.

    Sinon, pour parler de l'émission de Jean Delarue, si c'est la même (il est possible qu'il y en ait plusieurs), les sujets étaient bien des TOC, certains graves.

    Il faut savoir que ces émissions, sont faites avec le plus grand soin, Delarue est entouré de professionnels, évidemment (tu peux vérifier en allant sur le site internet, tu auras toujours des spécialistes qui l'ont conseillé).

    Mais pour que ton professeur ne dise pas trop de conneries, tu lui rappeleras que le TOC glisse parfois sur une évolution proche d'une psychose !
    (Dowling et Pato et Pato, 1995)
    Il existe même un groupe SANS CONSCIENCE du trouble, la CONSCIENCE du trouble étant un moyen de déterminer la névrose-psychose: Etude effectuée chez FOA et KOZAK (1995)
    Source: Psychiatrie clinique: Approche bio-psycho-sociale
    Tu peux trouver les résumés sur la base pubmed

    Pense que tout trouble psychique possède plusieurs niveaux de sévérité, par exemple pour le TOC, il existe des sujets qui vont avoir juste des anxiétés récurrentes, avoir peur des maladies et vérifier si leurs pensées sont en accord avec leurs croyances religieuses, et parallèlement, tu vas avoir des sujets qui vont passer PLUSIEURS HEURES à se laver et à être symétrique le matin, PLUSIEURS HEURES à douter de tout l'après midi, PLUSIEURS HEURES à valider les portes, le gaz, etc...le matin;
    Il est évident que le premier se soigne bien mieux que le second qui est très proche de la psychose.

    Penses aussi (j'ai fait un stage en psychiatrie, de plus, j'ai pas mal d'expériences sur le sujet) que parfois les psychologues ou psychiatres ne sont pas d'accord.

    J'ai moi même assisté à une présentation faite par un psychanaliste d'un sujet diagnostiqué chez lui et par un psychiatre psychotique, que j'aurais peut être diagnostiqué bordeline...

    Voilà. Si tu as d'autres questions,
    Cyrille

  7. #6
    Invité

    Re : Névrose obessionnelle

    La névrose obsessionnelle est une structure, caractérisée par le "retrait" du sujet...
    Les toc sont des symptômes compatibles avec cette structure comme avec d'autres...

    Le DSM ne parle plus de névrose parce sa méthodilogie implicite fait l'impasse sur les questions structurales...
    Il ne peut donc plus "classer" les troubles qu'à partir de la symptomatologie ou à partir des molécules chimiques actives pour tel groupe plus ou moins arbitrairement constitué...
    La nature particulière de l'hystérie lui a valu de disparaître aussi (les symptômes hystériques dépendent du contexte social, qui varie tout le temps) du dsm...

  8. #7
    invite77119213

    Re : Névrose obessionnelle

    Bonjour à tous.

    Je vous apporte quelques petites précisions. Je suis étudiante en psychologie et non en psychiatrie donc je me fie au dogme de la psycho plutot qu'à ceux de la psychiatrie.

    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le DSM (abréviation de????) J'en ai entendu parler sans trouver la définition.

    Dans un chapitre sur la névrose hystérique, voila ce que j'ai trouvé:
    "Un psychiatre classique parlera de crise d'angoisse aigue ou de névrose obsessionnelle là ou un "moderne" préférera parler d'une attaque de panique ou d'un trouble obsessionnel compulsif TOC.
    Par contre, pour l'hystérie, la divergence entre l'approche classique française et l'approche anglo saxonne (DSM IV CIM 10) est radicale: la névrose hystérique a disparu des classifications psychiatriques modernes"

    Alors, comment savoir?????
    Etant en L1, ma prof de clinique nous a dressé le tableau des névroses!

  9. #8
    invite4049f466

    Re : Névrose obessionnelle

    Bonsoir,
    Le DSM c'est le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. C'est le système de classification des maladies mentales américain.

    Par contre, pour l'hystérie, la divergence entre l'approche classique française et l'approche anglo saxonne (DSM IV CIM 10) est radicale: la névrose hystérique a disparu des classifications psychiatriques modernes
    Tout simplement car la france reste très attachée aux principes psychanalytiques par rapport aux anglo-saxons.
    Finalement, j'ai envie de te dire que tout dépendra de tes professeurs. Beaucoup de cliniciens en france gardent pour référence le modèle psychanalytique. La fameuse opposition psychose/névrose.
    Si tu es en première année, je te conseille de ne pas trop attacher d'importance aux guerres actuelles, notamment entre psychanalystes et cognitivistes. Apprend simplement le plus possible, intègre les concepts des uns et des autres sans prendre partie pour l'un ou l'autre. Ne te ferme aucune porte pour l'instant et méfie toi du prosélytisme de certains profs

  10. #9
    Invité

    Re : Névrose obessionnelle

    Bonjour ,

    Je ne peut qu'abonder dans le sens de nikov...et le féliciter pour son ouverture.
    Entrer dans cette querelle stérile ne peut que te faire manquer la moitié des apports des "psy" en général...
    Il se trouve également que ceux qui entrent dans cette guerre ne sont pas les plus compétents dans leur propre domaine (d'où peut être se besoin de se revaloriser en dénigrant l'autre)... et que les plus compétents prètent attention à ce que l'autre champ peut leur apporter, quand ils ne travaillent pas "main dans la main".

  11. #10
    invite77119213

    Re : Névrose obessionnelle

    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier tous pour vos réponses, et surtout pour leur qualité et leur clarté.

    Je ne prends partie pour aucun de ces mouvements, je les connais, je sais que psychanalyse s'oppose aux TCC mais je ne posséde pas du tout les connaissances pour prendre partie pr l'un ou pour l'autre et en effet, je ne veux pas me fermer à quoi que ce soit.

    Je voulais juste savoir pourquoi il y avait cette différence de classification.

    Merci à vous!

  12. #11
    Cyrille999

    Talking Re : Névrose obessionnelle

    Citation Envoyé par titounette14 Voir le message
    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier tous pour vos réponses, et surtout pour leur qualité et leur clarté.

    Je ne prends partie pour aucun de ces mouvements, je les connais, je sais que psychanalyse s'oppose aux TCC mais je ne posséde pas du tout les connaissances pour prendre partie pr l'un ou pour l'autre et en effet, je ne veux pas me fermer à quoi que ce soit.

    Je voulais juste savoir pourquoi il y avait cette différence de classification.

    Merci à vous!
    Un article pour toi que tu trouveras dans la BU:
    Annales psychologiques N° 159, vol 4, Pages 315-323 de
    M. L. Bourgeois
    Qu'il y a de psychotique dans la (les) psychose(s) ?

    Pour que tu comprennes l'enjeu de ces "conflits arriérés"...

    Cyrille

  13. #12
    inviteeb53abba

    Re : Névrose obessionnelle

    Citation Envoyé par titounette14 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je vous apporte quelques petites précisions. Je suis étudiante en psychologie et non en psychiatrie donc je me fie au dogme de la psycho plutot qu'à ceux de la psychiatrie.

    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le DSM (abréviation de????) J'en ai entendu parler sans trouver la définition.

    Dans un chapitre sur la névrose hystérique, voila ce que j'ai trouvé:
    "Un psychiatre classique parlera de crise d'angoisse aigue ou de névrose obsessionnelle là ou un "moderne" préférera parler d'une attaque de panique ou d'un trouble obsessionnel compulsif TOC.
    Par contre, pour l'hystérie, la divergence entre l'approche classique française et l'approche anglo saxonne (DSM IV CIM 10) est radicale: la névrose hystérique a disparu des classifications psychiatriques modernes"

    Alors, comment savoir?????
    Etant en L1, ma prof de clinique nous a dressé le tableau des névroses!
    Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur le DSM lV si tu cherche cela dans google. Il y a même un site ou tu peu le télécharger gratuitement.
    L'hystérie est définie dans le livre plus souvent par des troubles histrioniques, ces troubles sont observables lorsqu'il y a un auditoire au comportement négatif. Exemple une personne ne perd conscience qu'en publique lorsque les gens seront attiré par le fait. Si personne ne s'occupe d'elle, le comportement cesse.

    Le toc est un trouble obsessif compulsif. L'obsession redondance de l'idée anxiogène et non raisonnable exemple la phobie. La compulsion est observable par des actes répétitifs qui sont inefficaces à résoudre l'anxiété mais que la personne ne peut s'empêcher de les refaire. Il peut donc y avoir obsession sans compulsion mais si les deux sont présent alors, c'est un trouble obsessif compulsif:toc. La présence ou non d'observateurs ne vient pas intervenir dans le comportement.

  14. #13
    invite77119213

    Re : Névrose obessionnelle

    Merci beaucoup.

    Si possible, pourrais-tu me donner le lien pour télécharger le DSM?

    Merci

  15. #14
    inviteeb53abba

    Re : Névrose obessionnelle

    Va voir dans tes messages perso. Je te l'ai envoyer.

  16. #15
    invite77119213

    Re : Névrose obessionnelle

    Citation Envoyé par jacktbold Voir le message
    Va voir dans tes messages perso. Je te l'ai envoyer.
    Oui merci je l'ai reçu, merci infiniment!

  17. #16
    inviteeb53abba

    Talking Re : Névrose obsessionnelle

    Bonsoir

    A la demande du modérateur je donne l'adresse pour le dsm IV:

    http://home.tiscali.be/frederic.staes3/psydsm4.htm

    Bonne lecture

  18. #17
    invite73192618

    Re : Névrose obsessionnelle

    Merci

  19. #18
    Nanaille

    Re : Névrose obsessionnelle

    Titounette, tu as madame jonsthon en clinique ? ^^

    Sinon, en fait elle disait que les soi disant névrosés obsessionels qui passaient à la télé, c'était pas des névrosés, mais de vrais psychotiques. En effet, on retrouve des symptomes para nevrotiques chez certains psychotiques, en particulier les schizophrènes qui présentent souvent des TOC.
    Seulement c'est en intensité et quantité beaucoup plus importantes que dans la névrose...
    C'est pour ca que les "toqués" qu'on présentent à la télé ont un tableau le plus souvent spectaculaire=> la prof dit qu'en fait c'est des psychotiques non diagnostiqués ...

  20. #19
    inviteeb53abba

    Re : Névrose obsessionnelle

    Bonjour.
    La télé ne fait pas dans la dentelle. Sauf dans le cas de rares émissions, elle présente du spectaculaire pour vendre les commanditaires et avoir la cotte d'écoute. C'est un mauvais endroit pour un échantillonnage. Ils ont tout intérêt à donner une image terrifiante des comportements psychiatriques et à taire le quotidien de la grande majorité des personnes atteintes qui vont, malgré tout au boulot ou à l'école, malgré tout au marché, malgré tout à la présentation de fin d'année de leurs enfants, etc. Cela sans que personnes ne s'en porte vraiment plus mal ni que personne ne le cite.
    Ce faisant, ils véhiculent une perception nuisible à, je vous le rappelle, près de 20% de la population, soit une personne sur 5 qui consulteront au moins une fois dans leur vie en psychiatrie. Je ne fais pas le compte ici de l'impacte, non négligeable, sur les proches de ces personnes.

Discussions similaires

  1. névrose obsessionelle
    Par benjgru dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h51
  2. LV Vedette LV57107 névrosé l'eau n'arrive pas
    Par invitedb053e00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 19h39
  3. Psychotique ou névrosé...?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 18h06