Psychométrie du Rorschach
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Psychométrie du Rorschach



  1. #1
    invite4049f466

    Psychométrie du Rorschach


    ------

    Bonjour,
    Je cherche en vain des informations sur les qualités psychométriques du Rorschach. J'étudie la cotation des réponses à ce test actuellement en TD et je suis étonné de voir à quel point personne ne tombe d'accord dans la salle pour enquêter sur tel ou tel élément.

    -----

  2. #2
    invite554e981f

    Re : Psychométrie du Rorschach

    Bonjour,
    Voilà ce qu'on en dit dans le syllabus de mon cours de "méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles" [Michel Hansenne](je sais, c'est long comme intitulé de cours...)

    Validité
    - indice de dépression (DEPI): de nombresues études ont montré que cet indice ne corrèle en rien avec la dépression, et malgré tout, Exner et les experts du test continuent à proclamer qu'un score élevé à l'indice DEPI est un indicateur puissant de dépression (ils estiment que cet indice mesure la dépression implicite).
    - réponses "reflet": classiquement, ces réponses refléteraient le narcissisme; or ce genre de réponse apparaît dans 30% des ces, c'est une réponse normale puisque le test est symétrique.
    - réponse "espace": classiquement, ces réponses refléteraient l'opposition.
    -le problème du R: le nombre de réponses est corrélé avec de nombreux indices
    *pour répondre à ce problème, Holtzman développa dans les années 1960 un test de 45 planches où le sujet devait donner une seule réponse (il existait une forme parallèle)
    - peu de validité incrémentielle
    *le test de Rorschach n'apporte rien en plus d'un entretien clinique adéquat
    * le test de Rorschach apporte peu en plus des informations obtenues par le MMPI pour les diagnostics de schizophrénie, de dépression et de troubles des conduites
    Fidélité