Psychométrie du Rorschach
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Psychométrie du Rorschach



  1. #1
    invite4049f466

    Psychométrie du Rorschach


    ------

    Bonjour,
    Je cherche en vain des informations sur les qualités psychométriques du Rorschach. J'étudie la cotation des réponses à ce test actuellement en TD et je suis étonné de voir à quel point personne ne tombe d'accord dans la salle pour enquêter sur tel ou tel élément.

    -----

  2. #2
    invite554e981f

    Re : Psychométrie du Rorschach

    Bonjour,
    Voilà ce qu'on en dit dans le syllabus de mon cours de "méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles" [Michel Hansenne](je sais, c'est long comme intitulé de cours...)

    Validité
    - indice de dépression (DEPI): de nombresues études ont montré que cet indice ne corrèle en rien avec la dépression, et malgré tout, Exner et les experts du test continuent à proclamer qu'un score élevé à l'indice DEPI est un indicateur puissant de dépression (ils estiment que cet indice mesure la dépression implicite).
    - réponses "reflet": classiquement, ces réponses refléteraient le narcissisme; or ce genre de réponse apparaît dans 30% des ces, c'est une réponse normale puisque le test est symétrique.
    - réponse "espace": classiquement, ces réponses refléteraient l'opposition.
    -le problème du R: le nombre de réponses est corrélé avec de nombreux indices
    *pour répondre à ce problème, Holtzman développa dans les années 1960 un test de 45 planches où le sujet devait donner une seule réponse (il existait une forme parallèle)
    - peu de validité incrémentielle
    *le test de Rorschach n'apporte rien en plus d'un entretien clinique adéquat
    * le test de Rorschach apporte peu en plus des informations obtenues par le MMPI pour les diagnostics de schizophrénie, de dépression et de troubles des conduites
    Fidélité
    - certains cliniciens admettent que les résultats au test de Rorschach sont parfois contradictoires. Cela est repris par certains pour accorder de la valeur du test: la personnalité est complexe et contradictoire et les résultats contradictoires au test en attestent.
    - La manière dont la fidélité inter-juges est calculée est tout à fait inadéquate chez Exner: au lieu de calculer la corrélation, il propose un coefficient de "pourcentage d'agrément", qui a tendance à augmenter la prétendue fidélité de deux mesures.
    *or, de nombreuses études démontrent que la fidélité inter-juges n'est pas bonne, bien inférieure à 0.85 (standard proposé par Exner)
    * d'autres diront que les "faibles coefficients de fidélité émergent d'attitudes négatives envers le Rorschach comme méthode d'évaluation plutôt que d'une compréhension de l'instrument et d'une connaissance de la littérature disponible".
    Standardisation
    - la consigne est très stricte: après les premiers contacts, l'examinateur déclare "nous allons maintenant passer au test des taches d'encre"; à la première planche, il doit dire: "Qu'est-ce que cela pourrait être?"
    *avec des personnes très anxieuses ou avec des enfants, l'examinateur peut dire "les personnes voient différentes sortes de choses dans les taches"
    *si la personne ne donne qu'une réponse à la première planche, l'examinateur incite la personne à produire une réponse supplémentaire.
    *toutes autres formes de consignes sont exclues: pourtant beaucoup de psychologues donnent d'autres consignes
    - la position du testing: côte à côte (réduit les effets induits par l'examinatuer et permet de localiser les réponses)
    *cela est rarement le cas
    - l'enregistrement des réponses: il faut noter toutes les réponses "mot à mot" de manière "lisible"
    *cela est rarement le cas
    Normes
    - pratiquement tout le monde apparaît pathologique au test
    *début des années 1980, une étude montrait que des cliniciens jugeaient 4/5 des protocoles de sujets normaux comme étant pathologiques
    - normes pathologisantes
    *nombre de réponses "reflet": Exner (7%), Wood et al. (29%)
    *en fait, les sujets inclus dans les normes d'Exner sont "probablement plus sains que la moyenne" et cette information est venue tardivement (après que les jormes soient devenues controversées)
    °de 1989 à 1999, les utilisateurs du système Exner pensaient avoir de véritables normes "moyennes"
    Ce qu'il en reste
    - l'indice F+% et les déviances verbales: bon indicateur de troubles de pensée et de troubles psychotiques
    *toutefois, un entretien clinique avec la personne et/ou avec ses proches est souvent suffisant
    - relation entre l'intelligence et certains indices du Rorschach (M, R, W et F+%)
    - usage en psychothérapie
    *étude du contenu plutôt que psychométrie
    °attention au biais de confirmation
    °attendre 4 à 5 séances
    °ne pas oublier que l'utiliré de ce test en psychothérapie n'est pas empiriquement démontrée
    Etude de corrélations avec d'autres tests
    -Greenwald (1999)
    *corrélation négative (-0.41) entre le neuroticisme et la somme des réponses déterminées par l'estompage, classiquement considérée comme un indicateur d'anxiété et/ou de dépression
    -Une étude de corrélation entre le Rorschach et le NEOPI-R (Pétot, 2004)
    *corrélation positive entre l'isolement social au Rorschach, et l'extraversion et l'agréabilité au NEOPI-R
    *les autres corrélations sont assez faibles
    ==> Peu de relation entre ce qu'évaluent les questionnaires de personnalité les mieux validés et le test de Rorschach

    [...]

    J'ai noté ce qu'il y a dans le syllabus, et je ne saurais pas t'en dire plus parce qu'on a pas encore vu cette partie de la matière...

    Psychose

  3. #3
    invite73192618

    Re : Psychométrie du Rorschach

    On va finir par croire que je suis sponsorisé, mais non c'est juste parce que c'est très pratique...

  4. #4
    invite4049f466

    Re : Psychométrie du Rorschach

    Merci beaucoup psychose pour la peine que tu t'es donné et merci Jiav pour le sponsor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite554e981f

    Re : Psychométrie du Rorschach

    c'était avec plaisir!

  7. #6
    invite9abf2149

    Re : Psychométrie du Rorschach

    bjr!
    je recherche désespérement les normes enfant de monica boekholt, et je n'arrive pas a la trouver! les normes adultes ne sont pas du tout approprié et j'ai un partiel cette semaine!!! merci

  8. #7
    Résilient

    Re : Psychométrie du Rorschach

    Pour le Rorschach tu peux peut être te pencher sur la méthode Exner .
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  9. #8
    invite4049f466

    Re : Psychométrie du Rorschach

    Il s'agissait bien dae la méthode Exner, je ne l'ai pas précisé dans le topic

  10. #9
    invite213bc8b0

    Re : Psychométrie du Rorschach

    Pour la méthode Exner il y a un logiciel qui est pas mal du tout ArreadRorschach. Se soft permet de saisir la cotation et ensuite il en déduit automatiquement le psychogramme, le résumé formel ainsi que l'interprétation.

    a essayer !