Méthodes de persuasion dans les publicités
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthodes de persuasion dans les publicités



  1. #1
    invite2eb7ea88

    Question Méthodes de persuasion dans les publicités


    ------

    Bonsoir; je viens tout juste de trouver ce forum et j'ai cru acceptable de créer une nouvelle discussion puisque ma question ne s'applique pas qu'à un sujet.

    Comme le titre l'indique, je m'intéresse aux méthodes de publicité qui provoquent différentes réactions visant au changement d'opinion. Leur identification me pose problème, je vais donc expliquer les publicités et vous demander si mes conclusions sont fondées. (Celles-ci sont diffusées au Canada alors il est normal si vous ne les reconnaissez pas).

    (À titre de référence, les méthodes de persuasion possibles sont le conditionnement classique, l'effet de simple exposition, l'infusion de l'affect, la dissonance, le conditionnement opérant, la perception de soi, l'apprentissage social, et le modèle croyance-évaluation).

    La première est une publicité de MADD (Mothers Against Drunk Driving), pour sensibiliser les gens à l'alcoolisme au volant. Elle expose simplement un bébé , seul, émettant des cris angoissés. Puis, après un certain temps, on entend ''Chaque année, plus de (nombre) personnes succombent aux accidents de la route due à l'alcool. La mère d'Émilie était l'une d'entre elles''.

    Dans ce cas-ci, je me demandais si l'infusion de l'affect pouvait être en cause... Ce phénomène simple qui stipule que nos sentiments affectent nos opinions immédiatement après l'exposition à la source de ces sentiments, par exemple un film... Alors, est-ce que les émotions créées par une publicité émotielle formeraient réellement un changement d'attitude, ou serait-ce temporaire? En passant, mon hypothèse alternative est la dissonance...

    À propos de la dissonance, je suis consciente que c'est la différence entre la croyance et l'attitude (qu'on recherche l'équilibre, en changeant l'une ou l'autre). Les publicités de cigarette en sont un exemple, mais ceci est ma question: si c'est un témoignage, provenant d'une serveuse qui se meurt du cancer à cause de la fumée secondaire et qui n'a jamais fumé de sa vie... cela s'applique-t-il? J'imagine que l'émotion serait plus forte, et alors, le taux de dissonance augmenterait et porterait davantage les gens (fumeurs) à changer d'opinion?

    Je me demandais également quel genre de publicité s'appliquerait aux autres types de méthodes de persuasion (surtout lorsque ce sont des processus cognitifs)? Par exemple, le conditionnement opérant; si une compagnie propose de donner un accessoire (ou alors même un rabais par la poste, ''mail-in rebate''?) avec l'achat d'un certain produit, cela s'applique-t-il? Ménerait-ce réellement à une attitude plus positive vis-à-vis l'entreprise?

    Merci d'avance. Je suis consciente que mes questions sont précises (peut-être un peu trop? ).

    -----

  2. #2
    invite1d569e07

    Re : Méthodes de persuasion dans les publicités

    j'y connais pas grd chose sur ca mais j'ai des notes d'un cours sur l'effet de la peur... peut etre que ca peut t'aider. Je t'envoi ca en MP

  3. #3
    invite1d569e07

    Re : Méthodes de persuasion dans les publicités

    envoi moi ton mail par MP plutot...

  4. #4
    shokin

    Re : Méthodes de persuasion dans les publicités

    A propos de dissonance cognitive, existent plusieurs manières de la réduire.

    Les 4 cas de dissonances cognitives

    La dissonance, toujours à réduire ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les différentes méthodes de propulsion dans l'espace
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h33
  2. Là où les vieilles méthodes battent les hautes technologies...
    Par invite78cbbb7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 12h01
  3. les publicités m'envahissent...
    Par invite4b440089 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2005, 17h34