Problèmes LPT-LTD
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problèmes LPT-LTD



  1. #1
    invite3f384f04

    Problèmes LPT-LTD


    ------

    Bonsoir, je suis étudiant en deuxième année de psychologie et j'ai quelques questions sur les mécanismes de potentialisation à long terme.

    Nous avons commencé par voir le mécanisme de facilitation pré-synaptique chez l'aplysie.
    Selon mes sources, le neurone L29, dans la liaison axo-axonique, libère de la sérotonine qui, par le biais d'une protéine G, active la PKA qui va phosphoryler les canaux potassiques de l'axone du neurone sensoriel, provoquant un "étirement" du potentiel d'action, donc une libération accrue de neurotransmetteur.

    Nous avons ensuite embrayé sur le mécanisme de LTP chez l'homme. Ici, tout se passe du côté post-synaptique. Le glutamate provoque l'ouverture des AMPA, qui dépolarisent l'épine dendritique, font sauter les bouchons de Mg++ des NMDA et provoquent ainsi la LTP. Ici, l'activation de la PKA provoque la phosphorylation des AMPA qui vont donc rester ouverts plus longtemps. (source)

    Est-il logique que la phosphorylation des canaux potassiques provoque leur fermeture (chez l'aplysie) et que la phosphorylation des AMPA provoque leur ouverture ? Est-ce lié à la nature du canal ? Ou je me trompe complètement ?


    Ma deuxième question porte sur les mécanismes de LTD.

    D'après l'une de mes sources, c'est la faible teneur en Ca++ qui provoque, non pas l'activation de protéines kinases, mais l'activation de protéines phosphatases qui déphosphorylent les AMPA et donc les referment (ça colle avec le point précédent). (cfr. source précédente)

    Puis, nous voyons la LTD cerebelleuse, où là, j'ai le mécanisme suivant (sans NMDA):