mesure de la perception du temps
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure de la perception du temps



  1. #1
    invited4a3455e

    Unhappy mesure de la perception du temps


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante en master 1 et je suis en train de chercher un sujet de méoire pour l'année prochaine. Cette année je travaille sur la perception du temps chez les sujets jeunes et sains. L'année prochaine j'aimerai travailler sur la perception du temps mais chez les sujets sains ou Alzheimer mais je me demande comment je peux évaluer leur perception du temps car cette année j'ai utilisé les potentiels évoqués et j'aimerai trouver une autre méthode: tests par exemple. Si vous en connaissez je suis preneuse!
    Merci
    ophélie

    Bonjour,
    j'ai modifié le titre de la discussion pour le rendre explicite.
    Clémentine, pour la modération

    -----

  2. #2
    Aneldo

    Re : mesure de la perception du temps

    Une facon infaisable mais il faudrai leur demandé de compter dans leur tete (a la vitesse de ce qui est pour eu la seconde) et pour ceux qui compteront le plus vite, le temps passera le plus vite.

    Mais je ne pense pas que c'est de cette perseption que tu veux parler. Veux tu savoir si pour l'un une semaine passe plus ou moins vite que pour l'autre?

  3. #3
    invite50625854

    Re : mesure de la perception du temps

    Je pense que le temps psychologique est directement relier à la mémoire. C'est notre mémoire, qui nous permet de nos représenter une dimension temporel, les souvenirs sont causaux, ils sont rangé.

    Et j'irais même plus loin en disant que la perception du temps est fonction de la quantité d'information enregistré.

    Un enfant ne connait rien à la vie, chaque jour lui apporte de nouvelle constation, émerveillement, déception. Ce qui fait que le temps enfant est très long. Un enfant de 8 an et 3 mois connait bien sont age, en revanche celui de la quarantaine beaucoup moins précisement. Quand on veillit l'information est de plus en plus limiter, on vit grâce à des automatismes le temps se met à passer très très vite.

    En classe les journée sont longue car le cerveau est solliciter...

    Bref, je pense que la mémoire est directement lié à notre perception du temps. Du coup, pour une personne atteinte d'Alzheimer cette perception peut devenir en effet chaotique car la mémoire ne fonctionne plus très bien.

  4. #4
    Aneldo

    Re : mesure de la perception du temps

    Youry, tu dis que la perception du temps est fonction de la quantité d'information enregistré et que le temps en cours est long car le cervaux est fortement solicité.

    Mais pourtant attendre pendant 5 minutes un évenement en ayant rien a faire semble très long. Le cerveaux pendant cette periode n'est pourtant pas soliciter. Mais il s'ennuie et attend un épisode futur.

    Je dirais donc que le temps semble long lorsque le cerveaux attend un évenement futur et que par contre le temps semble court lorsque le ceveau est solicité.

    Je pense que si les journées de classe paraissaient longues, c'est que justement le cerveaux n'était pas interessé par ce qu'il se passait au moment présent mais attendait la fin de journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : mesure de la perception du temps

    Ce que tu dis est vrai. Je me placé dans la perception passé du temps (souvenir) non dans sa constation présent. En effet, après une attente (qui a semblée longue), quand tu cherche à constater le temps attendu, il te parait court. Au contraire si tu cherche à te rappeler d'un moment ou tu est en activité alors après coup il te semble plus long.

    En tout cas, c'est mon avis, et ma perception que j'ai du temps. Si je passe mon week-end dans mon lit, j'ai l'impression qu'il est long, mais quand j'arrive le lundi, j'ai l'impression que la veille, c'était le vendredi soir !!!
    En revanche, si je fais un tas de truc, mon week end me parait court, pourtant le lundi au travail, si j'y repense, j'ai l'impression que le vendredi soir était il y a plusieur semaine !!!

    En fait, je suis d'accord avec ta conclusion mais uniquement sur le présent. Le temps présent parait court si activité cérébrale, et long si pas d'activité.
    En revanche, le passé parait long si il y a eu activité cérébrale, et court si il n'y en a pas eu.

    Qu'en penses tu ? Si tes souvenirs sont denses, tu as l'impression d'avoir beaucoup vécu, non ?
    En espérant me faire comprendre.

  7. #6
    Aneldo

    Re : mesure de la perception du temps

    Oui exactement :
    le temps présent semble long si il n'y a pas d'activité et court si il le cerveaux est occupé,
    pour le temps passé c'est l'inverse.
    Ton exemple de week end est tres explicite.

    On pourait dire que le temps n'est jamais perdue il est soit long dans les souvenirs soit long au moment présent.

  8. #7
    invite50625854

    Re : mesure de la perception du temps

    On pourait dire que le temps n'est jamais perdue il est soit long dans les souvenirs soit long au moment présent.
    Exact, bien que l'on préfèrerait que le temps présent soit court

  9. #8
    kla76
    Invité

    Re : mesure de la perception du temps

    Bonjour Ophélie,
    Où en est tu de ton choix de sujet?
    En ce qui concerne la percepion du temps, il me semble que l'on différencie habituellement la perception des durées de celle de l'ordre séquentiel des éléments.
    il existe des tentatives de protocoles expérimentaux pour la perceptions des durées (courtes) qui ne sont, à ma (toute petite) connaisssance, pas étalonés. J'ai vu passé un mémoire là dessus je peux essayer de le retrouver.
    La perception séquentielle (sur du court terme) s'évalue avec les tests d'empans mnésiques verbaux et visuels en analysant le type d'erreurs.
    la perception du temps plus globalement dans l'ordinaton et la datation de souvenirs est trés liée là aussi aux systèmes de mémoire et utilise le même testing (il me semble)...

Discussions similaires

  1. Vision, conscience et perception du temps qui passe
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 10h50
  2. mesure de temps en c++
    Par invitef666d0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h49
  3. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h59
  4. mesure du temps?
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/09/2005, 11h20
  5. Mesure du temps
    Par invited2361d07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 19h52